uOmedenparle: Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (septembre 2021)

Faculté de médecine
Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership concernant le Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone, le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, des initiatives prometteuses de partenariat en santé mondiale, la proposition pour un Centre d’innovation en éducation médicale de la Faculté de médecine et plus encore.

Chers collègues,

Alors que nous entamons une nouvelle année universitaire, je suis fier de la façon dont notre Faculté a su surmonter les contraintes et les tournants posés par la pandémie. Nos médecins, chercheurs, éducateurs, apprenants et membres du personnel continuent de faire de leur mieux malgré cette période éprouvante. Je vous remercie de tout cœur pour votre leadership et vos efforts exceptionnels, et je vous invite à continuer de prendre soin de vous afin que nous puissions, avec patience et détermination, revenir à une meilleure normalité.

Vous trouverez ci-dessous quelques points clés tirés de récentes discussions du leadership.

Points saillants de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) : avril à août 2021  

CoVaRR-Net – La Faculté fut très fière d’apprendre que l’équipe du Dr Marc-André Langlois a reçu un financement de 9 millions de dollars des IRSC pour diriger le Réseau pancanadien de réponse rapide aux variants du coronavirus (CoVaRR-Net). Le réseau, qui comprend plusieurs de nos membres et affiliés, permettra de mieux étudier la menace mondiale que représentent les variants de la COVID-19 et d’y répondre.

Sondage sur le mieux-être auprès du personnel – Jennifer Dale, gestionnaire, Ressources humaines, a partagé les résultats propres à la Faculté de médecine du dernier sondage d’évaluation du mieux-être de l’Université d’Ottawa. Depuis le sondage précédent en 2020, les répondants ont démontré une augmentation des problèmes de santé mentale et des défis liés au volume de la charge de travail, ainsi qu’une diminution des problèmes liés aux outils et à l’équipement. Les tables rondes de l’équipe de gestion ont mené à l’élaboration de plans d’action pour le mieux-être, et l’EEL a adopté l’approche « Été de bienveillance » pour encourager tout le personnel, le corps professoral et les apprenants à recharger leurs batteries après la période éprouvante entraînée par la pandémie.

Réseau de recherche en santé des hôpitaux universitaires :  L’EEL a été ravie de célébrer l’étape historique de notre nouvelle entente de partenariat entre L’Hôpital d’Ottawa / l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. Destiné à officialiser l’engagement visant à favoriser une communauté de recherche en santé dynamique, collaborative et percutante grâce à la collaboration, il nous permettra d’harmoniser les stratégies avec les priorités et l’infrastructure de recherche. La mise en œuvre commencera par la création de groupes de travail plus tard cet automne.

Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRÉSA) :  Le 1er juillet, nous étions heureux d’annoncer la nomination de la Dre Sarah Funnell au poste de première directrice du CRÉSA. Sous sa direction, des discussions ont et continuent d’avoir lieu avec les membres des communautés autochtones et du corps médical, pour définir les priorités du Centre, qui servira de plateforme de transformation où l’éducation, la recherche et la pratique s’harmonisent pour aborder le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. La santé autochtone sera le principal sujet de préoccupation de la Faculté dans le cadre des activités prévues pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation (du 27 septembre au 1er octobre).

Centre d’innovation en éducation médicale de la Faculté de médecine (cIEDM) : La Dre Vicki LeBlanc, directrice du DIEM, a présenté une proposition pour le nouveau cIEDM. Cette proposition repose sur une vaste consultation et le travail d’un comité consultatif composé de représentants de l’ensemble de nos portefeuilles liés à l’éducation. Le Centre permettra une meilleure coordination et une croissance stratégique des réussites éducatives, dans les deux langues officielles, de la Faculté et de ses membres. Il vise à favoriser l’innovation, l’érudition et les collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles en enseignement de la santé; à promouvoir les meilleures pratiques entre l’érudition et l’éducation; et à soutenir la prestation et les études en éducation médicale au moyen d’une approche axée sur la communauté de pratique. L’EEL et l’ESL ont approuvé la proposition, et celle-ci sera présentée au Conseil de la Faculté.  

Partenariats en santé mondiale : La Dre Manisha Kulkarni, directrice du Programme de santé mondiale, a présenté à l’EEL deux initiatives prometteuses de partenariat en santé mondiale. La première est une stratégie qui décrit un ensemble de principes clés et d’approches pour que la Faculté de médecine puisse s’associer à des organisations universitaires dans les pays du Sud. Cela favoriserait le partage d’expériences, de possibilités et d’apprentissage, en mettant l’accent sur la réciprocité et les avantages partagés, et fournirait à nos apprenants, à nos professeurs et à nos partenaires la capacité collective d’améliorer les résultats en matière de santé et de remédier aux inégalités en matière de santé dans une région particulière. La seconde est un nouveau partenariat avec le Kilimanjaro Christian Medical University College en Tanzanie, destiné à offrir des perspectives de collaboration et d’échanges réciproques entre étudiants et professeurs dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des soins cliniques. L’EEL a approuvé les initiatives de partenariat.

Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s (CISN) : La Dre Sharon Whiting, vice-doyenne, Affaires professorales, avec l’aide de plusieurs facultés de l’Université d’Ottawa et des instituts de recherche hospitaliers affiliés a créé le CISN, dont le lancement est prévu cet automne. Destiné à combler les lacunes en matière de recherche, de soins, de formation et de politiques publiques, le CISN sera le premier centre de recherche universitaire du Canada entièrement consacré à l’étude des déterminants biologiques, sociaux, économiques, professionnels et culturels de la santé dans les communautés noires du pays.

Sondage et stratégie de reconnaissance : La Dre Erika Bariciak, présidente de l’équipe de l’expérience facultaire, et Meghan Marcotte, responsable de projets, engagement facultaire au Bureau de marketing et communications, ont partagé les résultats du sondage sur la reconnaissance du corps professoral. Ces résultats, ainsi qu’une stratégie de reconnaissance, seront partagés avec les départements au début de l’automne, et des documents semblables avec le personnel peu après.

Rester en contact…

L’EEL est à l’écoute. N’hésitez pas à nous joindre par courriel à [email protected] (ou en rejoignant le poste 8117).

Bernard Jasmin, Ph. D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa


Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.  

Le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine offre le soutien le plus souple concernant les besoins et priorités en pleine évolution établis dans le plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.