Un texte de Jessica Sinclair
Rédactrice scientifique
Son approche terre-à-terre, son intelligence et son calme ont aidé Ottawa à traverser quelques semaines difficiles. Vera Etches, médecin chef en santé publique, est devenue instantanément un nom familier et la voix de confiance de la région pendant la pandémie de la COVID-19. Pourtant, très peu parmi ceux qui suivent ses nombreuses mises à jour à la télévision connaissent vraiment la personne qui se cache derrière la blouse de laboratoire.
Vera Etches a grandi à Hazelton, un village du nord de la Colombie-Britannique qui compte actuellement 300 habitants. Après avoir obtenu un diplôme en sciences à l’Université Simon Fraser et suivi une formation médicale à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé, ainsi qu’une bourse de recherche en médecine communautaire à l’Université de Toronto. Son séjour au Malawi pendant ses études de médecine a été particulièrement enrichissant. Elle a réalisé qu’elle voulait aborder la santé dans une perspective globale et à long terme, en comprenant comment la santé publique est façonnée par la politique et les pratiques agricoles, ainsi que par les choix personnels.
Dans son rôle de professeure auxiliaire à l’École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive (EESP) de l’Université d’Ottawa, la Dre Etches supervise et prépare de nombreux étudiants en médecine et résidents en stage chez Santé publique Ottawa. Elle offre de l’encadrement aux étudiants en vue leurs examens oraux en évaluant leurs examens pratiques et en élaborant du matériel de préparation aux examens. Elle est également membre du comité de liaison d’experts externes de l’EESP, qui s’efforce d’assurer l’intégration de l’expertise entre le milieu universitaire et la communauté.
Il y a deux ans, lorsque la Dre Etches est entrée dans l’histoire en étant la première femme à occuper le poste de direction de Santé publique Ottawa, après avoir travaillé pendant près de dix ans pour l’organisme, elle ne pouvait pas savoir à quelle vitesse elle serait plongée dans une crise mondiale. Cette semaine, elle a été chargée de délivrer des messages difficiles : conseiller aux parents de ne pas emmener leurs enfants rendre visite à leurs grands-parents, admettre que nous ne savons pas combien de temps nous devrons nous isoler les uns des autres, et nous prévenir que les chiffres réels à Ottawa sont de beaucoup supérieurs à ce qui nous est communiqué. La pilule est plus facile à avaler pour le public lorsque l’information vient d’une personne qui est si clairement en contact avec les préoccupations régionales.
Nous entamons une période de plusieurs mois qui s’annoncent pour tous très difficiles. Mais ayant établi une confiance instantanée avec la population de la ville d’Ottawa, la Dre Etches est bien placée pour nous guider à travers cette épreuve.
Crédit photo: Critical Levels
La Faculté de médecine se mobilise face à la pandémie de COVID-19. Votre appui généreux nous aidera à poursuivre nos efforts.
Aidez-nous à lutter contre la COVID-19
La totalité de votre don sera versée directement dans le fonds pour la lutte contre la COVID-19 de la Faculté de médecine.