Vous présentez une demande de nomination à un poste au sein du corps professoral? Apprenez à connaître le Comité consultatif des nominations facultaires

Faculté de médecine
Image d'une réunion d'affaires
Le Comité consultatif des nominations facultaires (CCNF) assure un processus de nomination équitable et uniforme, alors que la Faculté de médecine continue de bâtir l’une des meilleures équipes d’enseignement et de recherche au Canada.

À la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, nous sommes fiers de la qualité de l’enseignement que nous offrons à nos étudiants et de la recherche que nous menons. Cela ne pourrait être possible sans les membres exceptionnels de notre corps professoral qui forment l’une des meilleures équipes d’enseignement et de recherche d’une faculté de médecine (FdM) au Canada. Pour nous assurer de recruter uniquement les meilleurs dans le domaine de la médecine universitaire, nous comptons sur le travail ardu de notre Comité consultatif des nominations facultaires (CNNF), qui relève des Affaires professorales.

Ce comité a été créé en 2013 afin d’assurer la transparence et l’uniformité du processus de nomination des membres du corps professoral. Depuis, il a examiné toutes les demandes des cliniciens ou cliniciens-chercheurs (M.D. ou Ph. D.) pour des rôles de chargé de cours ou de professeur (adjoint, agrégé ou titulaire).

Le CCNF examine toutes les demandes au moyen d'un processus d’évaluation rigoureux avant d’adresser des recommandations au doyen. Le CCNF est un comité distinct du Comité des promotions de la Faculté, qui examine les demandes des membres actuels du corps professoral qui souhaitent être promus. Il est également distinct du Comité du personnel enseignant de la Faculté (CPEF), qui examine les demandes pour une nomination dans un département de sciences fondamentales.

Le Dr Jean Michaud a présidé le CCNF de 2013 à 2017 et c'est la Dre Nathalie Fleming qui en assume maintenant la présidence. Elle décrit le groupe comme étant assidu, impliqué, et engagé à respecter un processus équitable, de sorte que chaque demande soit étudiée avec soin. La Dre Fleming attribue également le mérite aux lignes directrices claires du CCNF qui contribuent à rendre ce rôle consultatif explicite.

Examinant environ de 15 à 20 demandes par mois, le CCNF a évalué plus de 1 100 demandes depuis sa création. L’année 2017-2018 a été la plus occupée pour le CCNF, avec 266 demandes. Un mois avant la fin de la période 2018-2019, 193 demandes avaient été examinées.

Dans l’ensemble, 100 % des M.D. et Ph. D. qui ont présenté une demande de nomination dans un département clinique ont été approuvés. Parmi les demandes reçues, 91,1 % ont été approuvées au rang initial proposé. Parmi le 8,9 % des demandes qui ont été reportées ou refusées au rang initial, 38 % des demandeurs se sont vus accorder le rang initial une fois qu'ils ont soumis les renseignements additionnels supplémentaires.

 

 1102.

 

Si vous êtes un membre du corps professoral et souhaitez faire partie de ce comité, veuillez communiquer avec la Dre Nathalie Fleming ([email protected] ou [email protected]) pour obtenir de plus amples renseignements. Les personnes qui aimeraient obtenir plus d'information au sujet du processus de demande de nomination facultaire sont invitées à visiter la page Web Nomination au sein du corps professoral.

 

Membres actuels du CCNF

Nathalie Fleming, présidente du CCNF

Sharon Whiting, vice-doyenne, Affaires professorales (d’office)

Kayla Hébert-Desnoyers, coordonnatrice, Affaires professorales (d’office)

Dianne Delva, directrice, Département de médecine familiale

Ciarán Duffy, directeur, Département de pédiatrie

Guy Hébert, directeur, Département de médecine d’urgence

Johnna MacCormick, Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale

Donna Maziak, Département de chirurgie

Anne McCarthy, Département de médecine

Julie Shaw, Département de pathologie et de médecine de laboratoire

William Splinter, Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur

Michèle Tremblay, Département de psychiatrie