Ce prix prestigieux est remis aux jeunes chefs de file du domaine médical qui se distinguent par leur persévérance, leur sens de la collaboration et leur esprit d’entreprise..
Cet automne, 16 étudiants et étudiantes en deuxième année de médecine de partout au Canada se sont vu décerner un prix du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC). Parmi eux se trouve Zach Ferraro, de l’Université d’Ottawa.
En partenariat avec des donateurs, MD Financial Management et les écoles de médecine du Canada, le TRMC salue ainsi chaque année les jeunes chefs de file qui incarnent de manière exemplaire les qualités requises : persévérance, sens de la collaboration et esprit d’entreprise.
Pour 2017, le lauréat de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est Zach Ferraro. Cet étudiant maintenant en deuxième année a commencé très jeune à s’intéresser à la science. Aîné d’une fratrie de quatre enfants, il se souvient d’avoir très tôt exploré son milieu de vie et interagi avec des gens de tous les horizons. Ces expériences ont fait naître son désir d’étudier la condition humaine.
« Ce prix du Temple de la renommée médicale canadienne représente un privilège extraordinaire. Il est un reflet direct de mon environnement de formation, ainsi que du mentorat et du soutien exceptionnel que j’ai reçu au cours des années », dit le lauréat.
« Je tiens à partager ce prix avec ma famille, ma communauté et les mentors qui m’ont généreusement guidé dans cette voie. Je remercie l’Université d’Ottawa pour avoir soumis ma candidature, et les donateurs pour leur soutien. Je voudrais dédier cet honneur à mon amie, collègue et mentor, la regrettée Dre Andrée Gruslin. »
Avant d’entreprendre ses études de médecine, Zach Ferraro a occupé un poste de fellow postdoctoral des IRSC (Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents). Il était en outre associé en recherche clinique à la Division de médecine fœtale et maternelle à l’Hôpital d’Ottawa et professeur à temps partiel à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Il continue de travailler comme associé de recherche, éducateur scientifique et leader en matière de santé et de bien-être.
Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McMaster et d’une maîtrise en santé humaine et sciences de la nutrition de l’Université de Guelph, Zach a fait son doctorat en physiologie fœtale et maternelle au laboratoire Adamo de l’Université d’Ottawa, où il continue de jouer un rôle de mentor et de formateur auprès des étudiants diplômés.
Au fil des ans, il a fait beaucoup de bénévolat pour les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario et le Global Youth Volunteer Network, un organisme international de secours humanitaire. Il a été ambassadeur et porte-parole du Réseau canadien en obésité, du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), de l’Hôpital d’Ottawa et de plusieurs autres organismes de santé au niveau régional, national et international. Il est fondateur et président du groupe d’intérêt sur la gestion du poids à l’Université d’Ottawa.
Les lauréats du TRMC ont reçu un prix en argent de 5 000 $ chacun ainsi qu’une subvention de voyage pour assister à la cérémonie d’intronisation qui se tiendra à London, en Ontario, le 12 avril 2018. Ils auront l’occasion d’y rencontrer les autres lauréats et des chefs de file en santé de partout au pays.