Notre mission: exceller dans le domaine de la médecine materno-fœtale en matière de soins cliniques, d’éducation, de recherche, d’innovation, de qualité et de sécurité des patientes.
Felipe Moretti

Message du chef de division

À L’Hôpital d’Ottawa, la Division de médecine materno-fœtale (MMF) prodigue des soins obstétriques complets en cas de grossesse à risque élevé avec complications, et répond aux besoins particuliers de la mère et du fœtus.

Voici quelques-unes de nos cliniques spécialisées offrant des soins complets :

Par ailleurs, nous offrons des services d’échographie obstétrique avancée, des tests diagnostiques prénatals effractifs et la thérapie fœtale.

Notre approche est résolument multidisciplinaire et réunit des spécialistes en génétique, en néonatalogie, en pathologie, en pédiatrie (au CHEO), en médecine interne, en travail social, en diététique et en santé mentale.

La Division compte sept spécialistes en MMF sur le campus Général et cinq sur le campus Civic. L’équipe de MMF du campus Général effectue aussi des échographies gynécologiques avancées au Centre de santé de la femme Shirley E. Greenberg, sur le campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa.

Felipe Moretti MD, Professeur adjoint, Faculté de médecine, Chef du département d'OBS/GYN, Division de médecine materno-fœtale

Éducation

La Division de MMF propose un solide programme d’études médicales postdoctorales de réputation mondiale en médecine materno-fœtale ainsi qu’en échographie obstétrique et gynécologique avancée. Le fellowship de MMF a formé plus de 100 stagiaires provenant de 14 pays en obstétrique et gynécologie.

Notre corps enseignant participe activement aux études médicales de premier cycle et aux études médicales postdoctorales.

Recherche

La Division contribue largement à la recherche : plus de 650 articles évalués par des pairs proviennent de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et de l’OMNI (pour Obstetrics, Maternal and Newborn Investigations).

Notre division a mené des recherches cliniques, épidémiologiques, en science fondamentale et en innovation dont les résultats sont reconnus tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Faculté

Services cliniques

La Division de médecine materno-fœtale est une équipe composée de professionnelles et professionnels de diverses disciplines : périnatalité, soins infirmiers spécialisés, échographie, nutrition, travail social et psychologie. Nous offrons des consultations et des soins prénatals continus aux femmes de deux campus de L’Hôpital d’Ottawa qui présentent une grossesse à risque élevé. Des consultations avant la grossesse sont offertes aux femmes qui ont des problèmes médicaux ou qui présentent des antécédents de grossesses compliquées ou de mauvais résultats.

  • La Division de médecine materno-fœtale offre des services d’échographie obstétricale en deux et trois dimensions à partir du premier trimestre (âge gestationnel, viabilité, cœur du fœtus, repérage de grossesses multiples); l’échographie de la clarté nucale entre la 11e et la 14e semaine, si elle est indiquée, en conjonction avec le test de dépistage prénatal non effractif de la trisomie 18 et 21, etc.; l’amniocentèse guidée par ultrasons entre la 14e et la 16e semaine, ainsi que l’échographie morphologique entre la 18e et la 22e semaine.
  • Consultation en génétique avec l’équipe de génétique médicale du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO); dépistage génétique aux 1er et 2e trimestres, amniocentèse et prélèvement des villosités choriales.
  • Diagnostic et traitements fœtaux en consultation avec le Service de néonatalogie et son unité de soins intensifs.
  • Prise en charge des grossesses multiples complexes avec triage des complications aux fins de traitements plus poussés, et suivi.
  • Prise en charge de l’allo-immunisation fœtale et d’autres affections causant une anémie ou une thrombocytopénie fœtale nécessitant un prélèvement intra-utérin et des transfusions.
  • Prévention des naissances prématurées, évaluation et cerclage du col de l’utérus. Prise en charge du placenta prævia, du placenta accreta et du retard de croissance intra-utérin.
  • Prise en charge des affections complexes chez la mère pendant la grossesse et optimisation des résultats pour la mère et l’enfant à naître en collaboration avec d’autres spécialistes.