La Division d’oncologie gynécologique correspond au Programme régional d’oncologie gynécologique de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa. Elle offre les seuls soins tertiaires complets en oncologie gynécologique dans la région. Son objectif principal est d’être un modèle longitudinal de soins reposant sur l’offre de soins multidisciplinaires, du dépistage aux soins palliatifs en passant par le diagnostic et le traitement. La Division possède également un programme intégré de recherche translationnelle, de services de santé et d’essais cliniques.

Message du chef de la Division

Les membres de la Division participent pleinement aux programmes de formation de premier cycle et postdoctorale du Département d’obstétrique et de gynécologie. La Division propose également un programme de formation agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en oncologie gynécologique.

L’équipe de médecins en oncologie gynécologique est composée de cinq gynécologues oncologues agréés (les Drs Wylam Faught, Michael Fung Kee Fung, Tien Le, Sarah Sinasac et Johanne Weberpals), ainsi que de fellows en surspécialité. Le programme est doté de la seule Chaire de recherche sur le cancer de l’ovaire au Canada et compte deux chercheurs en sciences fondamentales de renommée mondiale, les Drs Barbara Vanderhyden et Benjamin Tsang. Il bénéficie également d’une solide collaboration avec les pathologistes gynécologiques, les radio-oncologues et les oncologues médicaux de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa.

Activités de recherche et réalisations

  • Seule Chaire de recherche sur le cancer de l’ovaire du pays, une priorité pour le centre de thérapeutique anticancéreuse.
  • Parmi les premières banques de tumeurs et de données sur le cancer de l’ovaire.
  • Participation hors pair aux essais cliniques et aux évaluations précliniques de médicaments. Participation aux essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada et aux essais cliniques commandités par l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux médicaments menée par le Cohort Consortium du National Cancer Institute (l’un des huit centres de cancérologie en Amérique du Nord ayant accès aux médicaments nouveaux et émergents, ainsi qu’aux essais cliniques de phase I et de phase II).
  • Recherche axée sur le cancer de l’ovaire, recherche sur les services de santé, recherche translationnelle et recherche psychosociale.
  • Recherche sur les services de santé axés sur la qualité de vie et l’analyse des décisions en cas de cancer gynécologique.
  • Programme novateur mettant la théorie en pratique ayant permis de réaliser des essais de phase III aux États-Unis (composés, évaluation de virus et traitements ciblant des tissus tumoraux).
  • Élaboration du premier modèle animal de cancer de l’ovaire pour les essais précliniques évaluant des traitements novateurs.
  • Partenariat international de recherche reconnu et fructueux en oncologie gynécologique avec le Japon, la Chine, Taïwan et la Corée. 

Innovation dans le domaine des soins aux patientes et de l’enseignement

  • KOALA, le premier programme d’apprentissage en ligne.
  • Palm, le premier programme en ligne sur l’oncologie gynécologique distribué à l’échelle nationale en 2003.
  • GOCIS, première base de données relationnelle informatisée (primée) sur la colposcopie au Canada.
  • Mise en place d’un programme d’enseignement interactif de la chirurgie utilisant un système de reconnaissance vocale.
  • Lancement de GOSOCS, la première solution multidisciplinaire entièrement intégrée de gestion des affaires et des connaissances visant à établir une base de données sur le cancer de l’ovaire dans la province.
  • Partenariat avec de nombreuses entreprises de haute technologie à l’échelle locale et nationale.
  • Lancement de GOCOMM, un programme d’apprentissage informatisé sur les techniques de communication reposant sur l’étude de cas. 

Innovation – Modèle de prestation de soins de santé

Mise en œuvre de nouveaux modèles de soins pour l’administration de la chimiothérapie et d’un modèle de soins infirmiers de première ligne en oncologie. Élargissement du rôle de l’oncologue généraliste dans l’équipe d’oncologie gynécologique.

Regional services

  • Offre de services régionaux en oncologie gynécologique.
  • Ressource dans le domaine de la chirurgie des tumeurs gynécologiques bénignes complexes.
  • Chef de file dans l’élaboration de lignes directrices provinciales de pratique en oncologie gynécologique.
  • Chef de file universitaire dans l’établissement du Programme de dépistage du cancer du col de l’utérus dans la région d’Ottawa-Carleton (les partenaires comprennent l’Hôpital Queensway-Carleton, l’Hôpital Montfort, l’Hôpital Memorial du district de Winchester et l’Hôpital Renfrew Victoria). 

Activités d’éducation

Nombreux prix en éducation. L’ensemble des membres du corps enseignant s’est vu décerner de nombreux prix sur la scène nationale et internationale.

Programme de fellowship agréé en oncologie gynécologique. Personnel de la Division d’oncologie gynécologique

Liste du personnel et des médecins de la Division d’oncologie gynécologique (en anglais seulement)

Faculté

Services cliniques

Dans la dernière année, nous avons effectué 595 interventions chirurgicales et 5473 consultations externes. Nous avons un bilan impressionnant en ce qui concerne la prestation de soins conformément aux objectifs provinciaux en matière de temps d’attente, et nous supervisons également de manière efficace et responsable l’utilisation des lits par les patientes hospitalisées. L’intégration à nos procédures chirurgicales d’un programme de dépistage et de prise en charge périopératoire pour les patientes atteintes de diabète a permis de réduire le taux d’infections du site opératoire de 14 % à 6 %.