La proposition a deux objectifs. Le premier consiste à établir le cadre dans lequel le projet de recherche sera réalisé au cours de la troisième et de la quatrième année de résidence. Le second est de permettre au Comité de formation à la recherche de juger de la pertinence du projet et de déterminer s’il sera approuvé.
La première étape consiste à acquérir une compréhension approfondie du domaine de recherche proposé. Pour ce faire, vous devrez lire la documentation pertinente selon les conseils de votre préceptrice ou précepteur. Vous pourrez ensuite commencer l’élaboration de votre proposition.
Votre proposition doit être suffisamment détaillée pour que l’on sache clairement ce que vous ferez pendant les deux ans de votre projet de recherche. Vous devez prouver que le projet est réalisable et qu’il peut être terminé en deux ans. Vous devez également démontrer que la recherche proposée est assez substantielle pour convenir à un projet de deux ans. Vous devez décrire en détail les raisons pour lesquelles vous réalisez le projet et les méthodes que vous utiliserez pour l’accomplir.
La proposition doit comporter au moins deux pages à simple interligne ET un résumé d’une page, excluant les figures et la section des références ou de la bibliographie. Les propositions pour le volet 1 étant plus détaillées, elles doivent comporter plus de deux pages.
Contenu de la proposition :
1. Résumé
Le résumé doit fournir un sommaire clair et concis de chaque section de la proposition. Il doit prendre la forme d’un résumé structuré (avec des sous-titres). Il doit être complet et compréhensible en soi, car il servira de résumé pour la présentation de la proposition lors de la Journée de la recherche postdoctorale. Il doit contenir le titre du projet de recherche (selon le format « Proposition de projet de recherche : [titre] »), votre nom et celui de votre préceptrice ou précepteur. Il doit être d’au plus une page.
2. Introduction/contexte
L’introduction doit donner une description complète du domaine de recherche proposé, y compris les renseignements généraux pertinents et les citations de tous les articles pertinents publiés. L’étendue des connaissances actuelles dans le domaine doit être clairement exposée. Mais surtout, une description claire de ce qui est encore inconnu doit être fournie. Ce « manque de connaissances » doit naturellement mener à la formulation de l’hypothèse de l’étude ou du projet proposé. Autrement dit, à la fin de cette section, il doit être évident que la recherche que vous proposez d’effectuer est nécessaire.
3. Objectifs et hypothèse
Vous devez décrire en quelques phrases les objectifs généraux de la recherche proposée. Que souhaitez-vous accomplir? Cette section doit être précise. Il ne suffit pas de dire, par exemple, que le projet « permettra de mieux comprendre XYZ ». Vous devez décrire les objectifs précis de votre projet et formuler l’hypothèse ou l’ensemble d’hypothèses que vous vérifierez. Les hypothèses doivent être vérifiables, c’est-à-dire qu’elles doivent être énoncées assez clairement pour être confirmées ou infirmées par la recherche ou l’analyse proposée.
4. Méthodes
Vous devez décrire en détail les méthodes qui seront utilisées. Cela comprend, par exemple, la méthodologie de collecte de données et les protocoles de recherche. Vous devez justifier l’ampleur de l’étude en répondant aux questions suivantes : quelle est la taille de la population nécessaire? Combien d’expériences doivent être menées? Comment les articles utilisés dans le cadre d’une méta-analyse seront-ils choisis? Vous devez également décrire en détail les méthodes utilisées pour analyser les données. Comment les données seront-elles traitées une fois recueillies? Comment les hypothèses seront-elles vérifiées? Comment le seuil de signification sera-t-il établi? Toutes les méthodes doivent être justifiées. Cette section doit être suffisamment détaillée pour montrer que les méthodes utilisées pour tous les aspects du projet de recherche proposé ont été bien planifiées et soigneusement évaluées.
5. Résultats attendus
Dans cette section, vous devez décrire les résultats que vous attendez. Plus précisément, vous devez décrire les données qui seront obtenues et pourquoi elles sont importantes. Cette section doit correspondre aux objectifs du projet et expliquer comment les données recueillies permettront d’atteindre ces objectifs.
6. Références/bibliographie
Tous les renseignements présentés dans les sections précédentes doivent être soutenus par des citations de références appropriées. Vous démontrez ainsi que vous avez effectué une recherche documentaire préliminaire approfondie et que vous avez une bonne compréhension du domaine.
Vous présentez votre proposition de recherche.
Que se passe-t-il par la suite?
Les membres du Comité de formation à la recherche ou d’autres spécialistes choisis par le Comité liront et évalueront la proposition. Ces personnes doivent juger que la proposition est acceptable. Les membres du Comité et toute autre personne responsable de la révision fourniront des commentaires écrits. Il sera clairement indiqué si la proposition est acceptable ou si elle doit être révisée.
Les propositions nécessitent généralement une révision. Vous et votre préceptrice ou précepteur avez la responsabilité de réviser la proposition jusqu’à ce qu’elle soit jugée acceptable par les membres du Comité et toute autre personne responsable de la révision. Les révisions doivent être terminées avant la date limite d’acceptation de la proposition.