Ce programme de fellowship clinique sur deux ans subventionné par le ministère de la Santé de l’Ontario s’adresse aux diplômés canadiens en médecine. Les médecins diplômés de l’étranger peuvent faire une demande, mais doivent disposer d’une source de financement désignée, habituellement fournie par leur pays d’origine. Une troisième année facultative est possible pour la recherche ou une formation ciblée en chirurgie robotisée.
Depuis le 1er juillet 2022, le programme de fellowship a intégré un modèle de compétence par conception (CPC). Les stagiaires parcourront les compétences fondamentales, qui seront évaluées par l’accomplissement d’activités professionnelles confiables (APC) en oncologie gynécologique, comme décrites par le CRMCC selon cette progression :
- Progression vers la discipline
- Acquisition des fondements de la discipline
- Maîtrise de la discipline
- Transition vers la pratique
Les responsabilités graduelles comprendront la prise en charge de patientes au service d’hospitalisation chirurgicale, l’évaluation de patientes au service de soins de jour en chimiothérapie, les consultations internes, la pratique d’interventions chirurgicales radicales applicables à l’oncologie gynécologique, ainsi que l’évaluation et la prise en charge de patientes se présentant à l’urgence. Une participation active aux Multidisciplinary Cancer Conferences (MCC, soit les congrès multidisciplinaires sur le cancer) en oncologie gynécologique est attendue. Les stagiaires devront intégrer elles-mêmes et eux-mêmes le modèle multidisciplinaire du milieu de soins et agir comme leaders au sein de l’équipe supervisée par les médecins traitants.
Sur le plan des interventions chirurgicales, les stagiaires acquerront progressivement de l’expérience en interventions radicales et complexes en oncologie gynécologique selon des méthodes laparotomiques, laparoscopiques et robotisées, conformément aux objectifs du programme et du CRMCC. L’unité pratique cinq jours par semaine, ce qui engendre une charge professionnelle très importante et variée. Tout au long de leur formation, les stagiaires devront tenir un registre détaillé de leurs interventions.
Les cours officiels sont donnés une demi-journée universitaire par semaine par des gynécologues oncologues, des cancérologues internistes et des radio-oncologues, des pharmaciens, des fondamentalistes et des médecins en soins palliatifs. Des cours officiels de méthodologie de recherche et de compétences d’évaluation clinique seront aussi donnés. Les stagiaires devront participer au club de lecture périodique, aux réunions mensuelles sur la mortalité et la morbidité et aux réunions sur la sécurité des patients et la qualité, en plus d’y faire des présentations. Elles et ils devront aussi faire des présentations aux séances scientifiques d’obstétrique et de gynécologie, ainsi qu’aux séances d’enseignement en gynécologie.
Stages requis hors du service d’attache :
- Radio-oncologie – deux mois
- Oncologie médicale – deux mois
- Soins palliatifs – un mois
Dans la deuxième année, deux mois seront consacrés aux stages facultatifs choisis par les stagiaires. Le reste du temps sera consacré aux stages en oncologie gynécologique.
Recherche
En matière de recherche, les forces de la Division comprennent la recherche clinique et translationnelle sur le cancer de l’ovaire, la recherche sur les services de santé, les interventions chirurgicales peu invasives, le transfert de connaissances et la gestion de systèmes de santé. Le programme s’appuie sur un département de science fondamentale solidement établi et une chaire de recherche dotée sur le cancer de l’ovaire. Le parcours universitaire du corps enseignant couvre la santé publique, l’épidémiologie clinique, la biostatistique et la santé des populations, ainsi que la recherche translationnelle et en science fondamentale. De plus, le programme compte deux chercheurs principaux chevronnés très actifs en science fondamentale, ainsi qu’un spécialiste en gynéco-pathologie très dévoué. Les stagiaires devront mener au moins un projet de recherche publiable d’ici la fin de leur formation afin de répondre au critère du Collège royal. Elles et ils pourront s’appuyer sur les ressources qui suivent pour satisfaire à cette exigence :
- Une demi-journée d’enseignement sur l’épidémiologie, la biostatistique et la méthodologie de recherche
- Des réunions périodiques du club de lecture, où les stagiaires apprendront et perfectionneront leurs compétences d’évaluation critique
- De la supervision et du soutien d’un mentor du corps enseignant au choix, qui les aidera à concevoir et à réaliser un projet de recherche dans les délais prévus du stage
- Les stagiaires devront présenter leur protocole de recherche et leurs résultats lors de la Journée de la recherche postdoctorale du Département d’obstétrique et de gynécologie, au mois de mai de chaque année
Candidates et candidats canadiens
Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre personnelle, un CV complet et trois lettres de recommandation à la direction et à l’administration du programme avant le 30 juin afin d’obtenir un stage qui débutera le 1er juillet de l’année universitaire suivante.
Diplômées et diplômés de facultés de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord
Toutes les candidates et tous les candidats intéressés doivent s’inscrire directement au Bureau des études médicales postdoctorales de l’Université d’Ottawa.
Pour traiter votre demande, l’Université d’Ottawa aura besoin des renseignements suivants :
- Curriculum vitae
- Photocopie de votre diplôme de médecine
- Photocopie de votre diplôme de spécialisation
- Trois (3) lettres de recommandation récentes (copies originales datées et signées)
- Confirmation de parrainage
Les demandes seront examinées par le responsable du programme de fellowship, et les candidates et candidats seront conviés en entrevue en octobre/novembre en vue des stages débutant le 1er juillet de l’année suivante.
Dre Sarah Sinasac
Directrice, Programme de fellowship agréé en oncologie gynécologique
Département d’obstétrique et de gynécologie
[email protected]
Gabriel Coelho
Coordonnatrice de programme,
Programmes de fellowship postdoctoral clinique
Département d’obstétrique et de gynécologie
Téléphone : 613-737-8899, poste 73254 | Courriel : [email protected]