Mot de la chef de la Division
La Division des soins aux nouveau-nés est une grande division composée de néonatalogistes et de pédiatres qui fournissent divers soins aux nouveau-nés, des plus sains aux plus gravement malades. La Division compte 15 néonatalogistes et 17 pédiatres. Les néonatalogistes pratiquent à l’hôpital et prodiguent des soins à la patientèle hospitalisée aux soins intensifs néonatals, à la pouponnière de soins spéciaux et à la clinique de suivi néonatal. Bien que leur pratique soit principalement dans la communauté, les pédiatres prodiguent également des soins aux nouveau-nés en bonne santé pendant leur hospitalisation initiale.
Mission de la Division
- Prodiguer des soins de pointe intégrés à l’échelle régionale aux nouveau-nés et à leurs familles.
- Viser l’excellence universitaire afin de soutenir les soins cliniques et l’enseignement à l’Université d’Ottawa.
- Élaborer et mettre en œuvre un modèle organisationnel permettant d’atteindre nos objectifs cliniques et universitaires.
- Créer des relations de travail fondées sur le respect et le soutien mutuel afin de favoriser l’atteinte de nos objectifs professionnels.
Nous cherchons toujours à améliorer la qualité des soins fournis à notre patientèle et aux familles. Nous proposons et intégrons de nouvelles technologies et de nouveaux services dès qu’ils sont disponibles, nous élaborons et mettons à jour des lignes directrices de pratique et nous examinons les résultats pour améliorer nos soins.
En plus de prodiguer d’excellents soins cliniques, nous apportons une contribution importante à l’enseignement et à la recherche en néonatalogie et en soins aux nouveau-nés. Nous enseignons au premier cycle et au niveau postdoctoral en plus d’accorder une place importante à la sensibilisation. Les membres de notre corps enseignant clinique reçoivent fréquemment des prix d’excellence. Les membres de la Division participent activement à des projets de recherche, notamment sur l’utilisation de cellules souches comme traitement potentiel des maladies pulmonaires néonatales, le conseil efficace aux parents, l’entérocolite nécrosante, l’intelligence artificielle pour soutenir les outils de décision, la douleur néonatale, la ventilation et de nombreux autres domaines de recherche.