Pour toute information concernant le processus de candidature, veuillez vous adresser à Ginette Snook à [email protected], coordinatrice du programme d'éducation du département.
Associé clinique
Cornée/maladie externe, segment antérieur et chirurgie réfractive
2023-2025
Durée :
2 ans : 1er juillet 2023 - 30 juin 2025
Postes :
Un
Superviseurs :
Setareh Ziai, MD, FRCSC (directeur du programmed d'associé clinique) ; Mona, Koaik, MD, FRCSC; Kashif Baig, MD, MBA, FRCSC; Saama Sabeti, MD, MPH, FRCSC
Candidature:
Ce poste est offert par le biais du SF Match (Programme #4733) et utilise son Central Application Service (CAS). Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une déclaration personnelle, un curriculum vitae et trois lettres de référence confidentielles via le CAS. Les documents non-CAS comprennent les relevés de notes de l'école de médecine ou de la résidence et doivent être soumis à Ginette Snook, coordinatrice du programme d'éducation du département. Les diplômés en médecine américains/étrangers doivent communiquer avec Ginette Snook, coordonnatrice du programme d'éducation du département, au sujet du processus de demande, qui implique le bureau de l'éducation médicale postdoctorale. Les candidatures pour le cycle 2023-2025 doivent être déposées le vendredi 14 octobre 2022. Les notifications d'entrevue seront faites au plus tard le 31 octobre 2022. Les entretiens auront lieu virtuellement en novembre 2022. Le jumelage a lieu en décembre 2022.
Description :
L'Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa offre un poste d'associé clinique de deux ans en cornée/maladie externe, segment antérieur et chirurgie réfractive. Il s'agit d'un programme d'associé clinique de recherche clinique/chirurgicale exigeante et pratique, assortie d'obligations de recherche et d'enseignement. Les activités médicales, chirurgicales et de recherche ont lieu à l'Institut de l'œil, une installation de 60 000 pieds carrés qui s'étend sur deux étages du Campus général de l'Hôpital d'Ottawa. En tout, environ 15 000 cas de chirurgie oculaire et un total de 120 000 rencontres avec des patients ont lieu chaque année à l'Institut de l'œil (Campus Général) et au Centre de soins oculaires (Campus Riverside). La formation a également lieu au Precision Cornea Centre (PCC), une clinique de surspécialité située à 2,5 km de l'Institut de l'œil. Le PCC est un centre de référence pour les pathologies de la cornée et du segment antérieur exclusivement. Enfin, la formation a également lieu au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) adjacent, pour les cas de chirurgie pédiatrique de la cornée et du segment antérieur. Le programme d'associé clinique permet de former un surspécialiste complet, à l'aise dans la gestion de cas complexes, grâce au sens clinique et à la polyvalence chirurgicale acquis dans un environnement d'enseignement novateur.
La concurrence entre les associés cliniques et les résidents est une préoccupation dans de nombreux programmes. Ce programme d'associé clinique a été conçue pour s'intégrer au programme de résidence afin que le résident et l'associé clinique bénéficient d'une excellente formation médicale et chirurgicale.
Objectifs :
Développer une expertise dans la gestion médicale et chirurgicale des troubles de la cornée, du segment antérieur et de la chirurgie réfractive.
Développer les compétences d'enseignement médical.
Développer une habitude d'apprentissage et d'innovation constante.
Comprendre le processus de recherche, de la conception à la publication.
Développer des connaissances en matière de gestion de cabinet (DME, facturation, planification, etc.).
Chirurgie :
Cornée/segment antérieur : L'associé clinique assistera, réalisera et enseignera la liste partielle suivante de chirurgies dans des contextes adultes et pédiatriques : kératoplastie pénétrante de pleine épaisseur (PK), kératoplastie endothéliale (EK : DSAEK, DMEK, DWEK/DSO), kératoplastie lamellaire antérieure profonde (DALK), kératoplastie lamellaire antérieure superficielle (SALK), kératoprothèses lamellaires et de pleine épaisseur (KPros), reconstruction de l'iris, lentilles/IOLs disloquées, échange d'IOLs, IOLs secondaires (iris-suturées, sclérales-suturées, collées, supportée par la chambre antérieure, griffe d'iris, fixation haptique intrasclérale transconjonctivale), IOLs piggyback, implants d'iris artificiels, reconstruction de la surface oculaire avec une membrane amniotique, transplantation épithéliale limbique simple, traumatisme du segment antérieur, et approches limbique/pars plana de la vitrectomie antérieure. Chaque cas chirurgical est enregistré numériquement en haute définition à des fins d'enseignement et de présentation. Un laboratoire de pointe est à la disposition d'associé clinique pour améliorer ses compétences chirurgicales et est utilisé par les titulaires pour étudier des techniques chirurgicales nouvelles et expérimentales. Le laboratoire est bien équipé de microscopes chirurgicaux avec caméras vidéo, de machines de phacoémulsification, d'instruments pour la cornée, d'un simulateur chirurgical EyeSi et d'un personnel dédié au fonctionnement de l'installation.
Cataracte :
Il ne s'agit pas d'un stage de développement des compétences en matière de cataracte, car on s'attend à ce que l'associé clinique ait maîtrisé les compétences de base et intermédiaires en matière de phacoémulsification au cours de sa formation de résident. Les résidents participant à la rotation sur le segment antérieur ont généralement la priorité pour assister/réaliser des chirurgies de la cataracte et doivent atteindre les objectifs fixés pour la rotation. Cependant, on s'attend à ce que l'associé clinique soit pleinement impliqué dans l'évaluation préopératoire et le suivi postopératoire des patients atteints de cataracte afin de se familiariser avec les questions relatives aux LIO de technologie avancée.
Réfractive :
L'associé clinique participera activement à l'évaluation des patients souhaitant un LASIK femtoseconde, un PRK, un PTK et un CXL. Le laser excimer VISX Star S4 IR et le laser femtoseconde IntraLase sont utilisés dans la suite réfractive. La formation à l'utilisation de ces deux plateformes laser aura lieu au début de la première année de fellowship. Une équipe dédiée à la chirurgie réfractive est en place pour coordonner les essais cliniques, les interactions avec les patients et le calendrier des cliniques/chirurgies. En outre, le PCC est associé à un centre privé de chirurgie réfractive, le Herzig Eye Institute, situé à côté du PCC. Ce centre offre des diagnostics avancés et le spectre complet de la chirurgie réfractive (basée sur la cornée : SMILE, WG- et TG-LASIK/PRK, PTK, ISRS, CXL ; lentilles : ICL, RLE, FLACS, chirurgie de la cataracte) en utilisant l'ORA et les lasers VisuMax, Mel90, iFS, VISX et Catalys.
Calendrier :
Année 1 : L'associé clinique travaillera avec les 4 chirurgiens titulaires et sera impliqué dans les cliniques, toutes les consultations chirurgicales, la chirurgie de surface oculaire (salle d'opération mineure) et la correction de la vision au laser.
Année 2 : En plus des responsabilités de l'année 1, l'associé clinique effectuera des opérations intraoculaires 3 fois par semaine.
Cliniques :
L'associé clinique doit être présent à l'Eye Institute ou au PCC, indépendamment des activités cliniques prévues, entre 8h00 et 16h30, du lundi au vendredi. Toutes les absences doivent être approuvées à l'avance. Lorsqu'il n'est pas impliqué dans des tâches cliniques ou chirurgicales, le temps doit être utilisé pour poursuivre des activités académiques telles que la recherche et l'enseignement. Lorsqu'un superviseur est absent pour des vacances ou un congé de conférence, l'associé clinique peut participer à la clinique ou à la salle d'opération d'un autre superviseur, faire de la recherche, enseigner, prendre des vacances et/ou effectuer une autre activité universitaire approuvée à l'avance.
Enseignement :
L'associé clinique doit enseigner aux résidents et aux étudiants en médecine de façon informelle dans les cliniques et les salles d'opération, et de façon plus formelle lors de conférences. L'associé clinique joue un rôle actif dans l'enseignement aux résidents en révisant les techniques de suture dans le laboratoire humide au début d'une rotation du segment antérieur et en s'assurant que les objectifs d'enseignement des résidents sont atteints pendant la rotation. L'associé clinique est chargé d'organiser des clubs de lecture tout au long de l'année et de présenter des cas intéressants lors des conférences internationales du PCC. En outre, l'associé clinique doit faire une fois par mois une présentation informelle de cinq minutes au service de cornée sur un article récent ou un chapitre d'un texte sur la cornée.
Recherche :
La faculté de chirurgie de la cornée et de chirurgie réfractive est impliquée dans de multiples essais cliniques sur une base continue à l'Institut de l'œil ainsi qu'au Centre de recherche du PCC. l'associé clinique devra être le premier auteur d'au moins un projet de recherche majeur. L'associé clinique est encouragé à présenter à une réunion majeure d'ophtalmologie (AAO, ASCRS, ESCRS, EuCornea, Asia Cornea, COS, etc.) et à soumettre un manuscrit pour publication dans une revue d'ophtalmologie. L'associé clinique fera également une présentation lors de la journée annuelle de recherche du département d'ophtalmologie. L'accès aux dernières revues d'ophtalmologie sera disponible en ligne.
Conférence:
Un congé de conférence peut être pris si l'associé clinique fait une présentation à une réunion et doit être approuvé par le directeur du programme.
Appel :
L'associé clinique est tenu d'avoir un téléavertisseur/téléphone cellulaire en tout temps. Tout au long de l'année, l'associé clinique est le premier point de contact pour les résidents et les cliniques qui souhaitent discuter d'une consultation urgente en cornée. L'associé clinique doit également être disponible pour les cliniques de fin de semaine/de fermeture, les appels des résidents et les procédures d'urgence qui ont lieu lorsqu'un superviseur est de garde (environ 8-9 semaines au total). L'associé clinique partagera les fonctions de premier appel avec d'autres associés cliniques lorsque les résidents ne sont pas en mesure de prendre l'appel (examens oraux simulés, OKAP, etc.). Enfin, l'associé clinique devra être disponible pour les suivis de fin de semaine des patients cornéens complexes et postopératoires.
Vacances :
Deux semaines
Évaluations :
Des évaluations formelles des progrès de l'associé clinique seront effectuées par les superviseurs tous les quatre mois.
Financement :
60 000 $/an pour un associé clinique sans soutien financier. Le financement de la recherche (y compris le congé de conférence associé) est disponible sur une base concurrentielle par le biais du Fonds de recherche médicale de l'université.
Contacts :
- Setareh Ziai, MD, FRCSC ; Directeur du programme d'associé clinique en cornée
Courriel : [email protected] - Ginette Snook, coordonnatrice du programme d'éducation du département
Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa
Courriel : [email protected]
Objectifs du programme d'associé clinique :
-
Acquérir une expérience au-delà de celle de la résidence normale dans le diagnostic et le traitement des troubles rétiniens médicaux et chirurgicaux en travaillant en étroite collaboration avec des chirurgiens rétiniens formés à l'Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa, au Centre de soins oculaires Riverside et au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.
- Se familiariser avec l'utilisation de l'équipement diagnostique pour le diagnostic des décollements de la rétine, des déchirures rétiniennes et des maladies de la rétine, notamment l'échographie, l'angiographie à la fluorescéine, l'angiographie au vert d'indocyanine et l'électrodiagnostic.
- Acquérir de l'expérience dans la lecture des scans de tomographie par cohérence optique informatisée, des scans d'ultrasonographie, des images de fluorescéine et de vert d'indocyanine et des scans d'électrodiagnostic.
- Acquérir de l'expérience dans la gestion chirurgicale des déchirures et des décollements de la rétine, des hémorragies du vitré, des maladies maculaires, des tumeurs intraoculaires, de la rétinopathie du prématuré et des lésions oculaires traumatiques.
- Acquérir de l'expérience dans la gestion et le traitement de la dégénérescence maculaire.
- Se familiariser avec la gestion et le fonctionnement des essais cliniques liés aux maladies de la rétine.
- Participer à au moins un projet de recherche clinique ou fondamentale au cours des vingt-quatre mois et présenter les données lors d'une réunion nationale ou internationale. Participer à la rédaction de plusieurs rapports scientifiques ou rapports de cas pendant l'année de bourse.
- Jouer un rôle dans l'enseignement des étudiants en médecine et des résidents.
Ce poste est offert par le biais du SF Match et utilise son Central Application Service (CAS). Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une déclaration personnelle, un curriculum vitae et trois lettres de référence confidentielles via le CAS. Les documents non-CAS comprennent les relevés de notes de l'école de médecine ou de la résidence et doivent être soumis à Ginette Snook. Toutes les candidatures de stagiaires étrangers à notre programme doivent passer par le bureau PGME. Les candidats stagiaires étrangers doivent faire leur demande en ligne par le biais du système de demande de poste. Le site de candidature pour les stagiaires étrangers ouvre en juillet/août et la date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre pour l'année universitaire suivante. Tous les candidats stagiaires étrangers doivent postuler à la fois au SF Match et au PGME Foreign applications. Les candidatures doivent être remises à l'automne. Les notifications d'entretien seront faites en octobre. Les entretiens auront lieu à la fin du mois d'octobre/novembre. Le jumelage a lieu en décembre.
Les objectifs de la neuro-ophtalmologie sont :
Clinique
- obtenir une expérience clinique pratique directe et une formation à l'évaluation et à la gestion des afférences et des efférences neuro-ophtalmiques.
- Être capable d'effectuer et de maîtriser l'art d'un examen neuro-ophtalmologique complet.
- Développer et maîtriser une approche diagnostique et thérapeutique des présentations de cas neuro-ophtalmiques difficiles.
- Développer une aisance et une maîtrise dans l'évaluation et la prise en charge des patients atteints de neuropathies optiques.
- Développer l'aisance et la maîtrise de l'évaluation et de la prise en charge des patients présentant un gonflement de la tête du nerf optique, y compris l'œdème papillaire et le pseudo-œdème papillaire.
- Développer l'aisance et la maîtrise de l'évaluation et de la prise en charge des patients atteints de troubles du système nerveux central tels que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies de la jonction neuromusculaire et les maladies dégénératives (par exemple, les manifestations neuro-ophtalmiques de la maladie de Parkinson).
- Développer l'aisance et la maîtrise de l'évaluation et de la prise en charge des patients souffrant de syndromes de douleur faciale.
- Développer l'aisance et la maîtrise dans l'évaluation et la prise en charge des patients présentant des troubles de la fissure orbitale, du sinus caverneux et du chiasma.
- Développer l'aisance et la maîtrise dans l'évaluation et la prise en charge des patients souffrant de syndromes douloureux du trijumeau et de migraine.
- Développer l'aisance et la maîtrise de l'évaluation et de la prise en charge des patients souffrant de troubles du champ visuel.
- Développer l'aisance et la maîtrise dans l'évaluation et la prise en charge des patients présentant des caractéristiques neuro-ophtalmiques de la sclérose en plaques.
- Développer l'aisance et la maîtrise dans l'évaluation et la prise en charge des patients souffrant de diplopie.
- Développer l'aisance et la maîtrise de l'évaluation et de la prise en charge des patients présentant une anisocorie.
- Développer l'aisance et la maîtrise dans l'évaluation et la prise en charge des patients atteints de neuropathies crâniennes.
Pour plus d'informations sur le programme d'associé clinique en neuro-ophtalmologie, veuillez contacter Ginette Snook à [email protected], coordinatrice du programme d'éducation du département. Toutes les candidatures de stagiaires étrangers à notre programme doivent passer par le bureau PGME. Les candidats stagiaires étrangers doivent faire leur demande en ligne par le biais du système de demande de bourse. Le site de candidature pour les stagiaires étrangers ouvre en juillet/août et la date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre pour l'année universitaire suivante. Tous les candidats stagiaires étrangers doivent postuler au PGME Foreign applications.
Chirurgie
- Développer une compréhension des scénarios et présentations cliniques qui nécessitent ou justifient une intervention chirurgicale.
- Apprendre à comprendre quand les fenestrations de la gaine du nerf optique sont justifiées dans la gestion de l'hypertension intracrânienne. Le stagiaire doit acquérir les compétences et l'expérience nécessaires à l'exécution pratique des fenestrations de la gaine du nerf optique.
- Développer des compétences et des stratégies pour planifier et exécuter de manière indépendante une variété de chirurgies du strabisme chez l'adulte, y compris mais sans s'y limiter :
- Techniques de suture ajustable
- Techniques de suture fixe
- Muscles droits horizontaux
- Muscles cycloverticaux
- Déviations sensorielles
- Dysmotilité liée à la thyroïde
- Ré-opérations
- Déviations congénitales ou de longue date
- Chirurgie du nystagmus congénital
- Développer la maîtrise des biopsies de l'artère temporale
- Pouvoir évaluer la nécessité et réaliser de façon autonome des tarsorraphies, des réparations d'ectropion et d'entropion par suture
- Développer une approche de la prévention (dans la mesure du possible) et de la gestion des complications péri-opératoires, per-opératoires et post-opératoires.
Pour plus d'informations sur le programme d'associé clinique en neuro-ophtalmologie, veuillez contacter Ginette Snook à [email protected], coordinatrice du programme d'éducation du département. Toutes les candidatures de stagiaires étrangers à notre programme doivent passer par le bureau PGME. Les candidats stagiaires étrangers doivent faire leur demande en ligne par le biais du système de demande de bourse. Le site de candidature pour les stagiaires étrangers ouvre en juillet/août et la date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre pour l'année universitaire suivante. Tous les candidats stagiaires étrangers doivent postuler au PGME Foreign applications.
Académique
- Développer une connaissance large et approfondie de la neuro-ophtalmologie et des aspects pertinents des domaines connexes tels que la neurologie et la neurochirurgie.
- Être capable d'enseigner des concepts cliniques, académiques et chirurgicaux aux résidents et aux étudiants en médecine.
- Participer aux projets de recherche en cours en neuro-ophtalmologie et prendre l'initiative d'au moins un projet présentant un intérêt particulier pour le stagiaire. Cela peut mener à la présentation de ses travaux lors d'une conférence nationale ou internationale, et/ou à la publication dans une revue universitaire évaluée par les pairs.
- On s'attend à ce que le stagiaire fournisse des conseils, un leadership et de l'aide aux résidents dans leur poursuite de la compétence académique en neuro-ophtalmologie.
Pour plus d'informations sur le programme d'associé clinique en neuro-ophtalmologie, veuillez contacter Ginette Snook à [email protected], coordinatrice du programme d'éducation du département. Toutes les candidatures de stagiaires étrangers à notre programme doivent passer par le bureau PGME. Les candidats stagiaires étrangers doivent faire leur demande en ligne par le biais du système de demande de bourse. Le site de candidature pour les stagiaires étrangers ouvre en juillet/août et la date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre pour l'année universitaire suivante. Tous les candidats stagiaires étrangers doivent postuler au PGME Foreign applications.
Programme d'associé clinique en ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte
Ce programme est conçu pour promouvoir la compétence, la confiance et l'efficacité de la sous-spécialité dans la gestion de la gamme complète des cas médicaux et chirurgicaux en ophtalmologie pédiatrique et en strabisme adulte. Un environnement d'enseignement innovant avec une responsabilité soigneusement graduée est la marque de fabrique de ce programme. Alors que la concurrence entre les associés cliniques et les résidents peut être une préoccupation dans de nombreux programmes de bourses, ce programme est conçu pour créer une synergie d'apprentissage pour le résident et l'associé clinique, maximisant l'intensité et la qualité de l'expérience d'apprentissage pour chacun.
Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre une déclaration personnelle, un curriculum vitae, les relevés de notes de la faculté de médecine et de la résidence, ainsi que trois lettres de référence confidentielles à Ginette Snook à [email protected], coordonnatrice du programme d'éducation du département à l'Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa. Les diplômés en médecine américains/étrangers doivent communiquer avec Ginette Snook à [email protected] au sujet du processus de demande avant de soumettre une demande, car le processus de demande implique le Bureau de l'éducation médicale postdoctorale. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre de l'année précédant la bourse, et les candidats sont informés au plus tard le 1er décembre de la suite donnée à leur demande.
Directeur et précepteur de la bourse : Michael D. O'Connor, MD, FRCSC
Durée du programme : Programme d'un an débutant le 1er juillet.
Exigences minimales en matière de formation et d'expérience clinique
- Diplôme de docteur en médecine (MD) ou équivalent d'une faculté de médecine approuvée.
- Réussir un programme de résidence post-graduée en ophtalmologie approuvé ou l'équivalent avant de commencer le programme d'associé clinique.
- Expérience documentée dans les domaines suivants :
a. Examen clinique, diagnostic et formulation d'un plan de traitement des patients en ophtalmologie pédiatrique.
b. Examen clinique, diagnostic et formulation d'un plan de traitement de patients adultes en ophtalmologie.
c. Chirurgie du strabisme à muscle horizontal en tant que chirurgien principal dans les cas de première opération. - La priorité sera accordée aux diplômés des programmes de résidence canadiens qui ont l'intention de pratiquer au Canada après avoir terminé le programme de bourses. Une priorité supplémentaire sera accordée à ceux qui envisagent une carrière en médecine universitaire. Une attention particulière sera également accordée aux candidats internationaux qui exerceront dans des régions qui manquent de ressources en ophtalmologie pédiatrique.
Sites de formation
- Le CHEO est le principal centre de formation de la bourse, qui est axée sur l'ophtalmologie pédiatrique.
- Le Centre chirurgical et optique iCare pour le strabisme des adultes et l'ophtalmologie complète.
- L'Hôpital d'Ottawa (Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa à l'Hôpital d'Ottawa - Campus Général) pour les fonctions de garde chez les adultes et l'ophtalmicultrasons.
- Des stages d'observation hors site dans d'autres sites désignés (par exemple, l'INCA). Financement de 60 000 $/an pour un candidat sans soutien financier externe. Le financement de la recherche (y compris les congés de conférence associés) est disponible sur une base concurrentielle par le biais du Fonds de recherche médicale de l'université.Qualifications obtenues au cours de la formation. Les candidats qui réussissent le programme de formation recevront un certificat à la fin de leur formation.
Objectifs de la bourse
Ce programme est destinée à préparer les candidats à une carrière d'ophtalmologiste complet avec un accent particulier sur l'ophtalmologie et le strabisme pédiatriques, et pour les candidats qui envisagent une carrière de pédiatre-ophtalmologiste et de chirurgien du strabisme à plein temps, dans un cadre universitaire ou communautaire.
- Clinique :
a. Évaluer, diagnostiquer et traiter de façon appropriée des patients pédiatriques et adultes dans un contexte de consultation externe d'ophtalmologie pédiatrique et adulte. - Chirurgical :
a. Évaluer, diagnostiquer et traiter de manière appropriée l'ensemble des pathologies oculaires chirurgicales pédiatriques, en particulier le strabisme, la cataracte pédiatrique et le glaucome, et acquérir des compétences de niveau sous-spécialité dans la gestion du strabisme adulte. - Formation
a. Développer une approche plus organisée, plus efficace et plus efficiente de la formation clinique de base des étudiants en médecine et des résidents en clinique et en salle d'opération.
b. Devenir un communicateur oral et visuel plus efficace dans un contexte d'enseignement didactique, y compris dans le cadre d'enseignements destinés aux étudiants en médecine et aux résidents, ainsi que dans le cadre des conférences du département d'ophtalmologie. - Bourse d'études
a. Développer une appréciation pour la poursuite de la connaissance et l'avancement de la médecine et de la chirurgie par le biais de la recherche scientifique, y compris la conception et la réalisation de projets de recherche clinique, ainsi que la publication et la présentation. - Développement personnel
a. Utiliser des techniques pour maximiser la croissance personnelle et la satisfaction de la carrière et de la vie.
b. Intégrer le bénévolat dans un plan de vie.
Objectifs spécifiques
À la fin du programme, le candidat retenu sera en mesure d'effectuer les tâches suivantes :
-
Ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte
-
Expert médical
-
Effectuer un triage efficace des consultations.
-
Évaluer, diagnostiquer et gérer les conditions suivantes :
-
Anomalies oculaires congénitales
-
Rétinopathie de la prématurité
-
Cataractes pédiatriques
-
Rétinoblastome
-
Nystagmus
-
Hémangiome
-
Hyphéma
-
Cellulite
-
Uvéite
-
Amblyopie
-
Strabisme
-
Position anormale de la tête
-
-
-
Compétences médicales
-
Effectuer un test d'acuité visuelle avec confiance et fiabilité dans les scénarios appropriés en utilisant les techniques suivantes
-
Test de Bruckner
-
Test de fixation centrale/stable/maintenue
-
Optotypes adaptés à l'âge
-
Préférence de fixation avec les cartes Teller/Cardiff
-
Techniques spéciales pour les enfants malvoyants
-
Techniques spéciales pour l'enfant ayant une perte visuelle fonctionnelle
-
-
Effectuer des tests de motilité oculaire et des tests sensoriels avec confiance et fiabilité dans les scénarios appropriés en utilisant les techniques suivantes
-
Quatre points de valeur
-
Tests stéréoscopiques (y compris Lang, Randot et Frisby)
-
Test de couverture pour les phorias, tropias
-
-
Identifier les éléments suivants à l'examen
-
Les modèles communs de strabisme infantile
-
Syndromes de monofixation/microtropies
-
Strabisme paralytique et déviations secondaires
-
Dysfonctionnement du muscle oblique
-
Déficience de l'élévation monoculaire
-
Incomitance
-
-
Effectuer des réfractions avec assurance et fiabilité dans les scénarios appropriés en utilisant les techniques suivantes
-
Réfractions à lentille libre
-
Réfractions manifestes et cycloplégiques
-
Réfractions aphaques
-
Sur-réfractions
-
Évaluation des bifocaux
-
-
-
-
Ophtalmologie complète de l'adulte
-
Diagnostiquer, prendre en charge et traiter de manière appropriée les patients adultes présentant les caractéristiques suivantes
-
Glaucome et suspicion de glaucome
-
Cataracte, y compris en effectuant une évaluation préopératoire
-
Uvéite
-
Erreur de réfraction
-
Dégénérescence maculaire
-
Plaintes urgentes dans le cadre d'une clinique d'ophtalmologie ambulatoire d'urgence
-
-
-
Ophtalmologie pédiatrique et globale
-
Compétences chirurgicales
-
Comprendre les indications, créer un plan chirurgical, anticiper les complications chirurgicales et effectuer une intervention chirurgicale en toute sécurité et de manière indépendante pour la correction chirurgicale de
-
Strabisme, y compris les muscles verticaux, les muscles obliques, les réopérations et les sutures ajustables.
-
Nystagmus
-
Obstruction du canal nasolacrimal
-
Cataracte pédiatrique
-
Glaucome pédiatrique
-
Hémangiome
-
Hyphéma
-
Rétinopathie de la prématurité
-
Examen sous anesthésie
-
-
-
Communicateur
-
Établir des relations thérapeutiques avec les patients
-
Établir des relations thérapeutiques avec les familles
-
-
Collaborateur
-
Établir des relations de travail efficaces avec les autres membres du cercle de soins du patient.
-
-
Gestionnaire
-
Utiliser efficacement les ressources de la clinique
-
-
Boursier
-
Effectuer des études indépendantes en ce qui concerne les cas cliniques
-
-
Défenseur de la santé
-
Faciliter l'accès des patients aux ressources de l'hôpital et de la communauté de manière appropriée.
-
-
Professionnel de la santé
-
Faire preuve d'interactions interpersonnelles exemplaires avec ses collègues et ses collaborateurs.
-
Faire preuve d'empathie, de compassion et d'honnêteté dans ses rapports avec les patients et les familles.
-
-
Attentes et exigences minimales d'exécution
- L'assistant administratif du département d'ophtalmologie mettra à disposition les horaires de la clinique et du bloc opératoire au moins un mois à l'avance.
- À moins que d'autres tâches cliniques n'aient été précisées, l'associé clinique travaillera à la clinique et au bloc opératoire avec le Dr O'Connor les jours de semaine. Les heures de travail typiques sont de 7 h 30 à 17 h 30.
- L'associé clinique participera au dépistage hebdomadaire de la rétinopathie des prématurés à l'unité de soins intensifs néonatals avec le Dr O'Connor.
- L'associé clinique supervisera le(s) résident(s) chargé(s) des urgences de jour et des consultations des patients hospitalisés au CHEO, sous la direction du Dr O'Connor.
- L'associé clinique fera régulièrement des présentations et des séances d'enseignement en petits groupes aux résidents, et participera aux conférences scientifiques du département et au Club de lecture.
- L'associé clinique consacrera du temps chaque semaine à la lecture pour son apprentissage personnel.
- L'associé clinique passera du temps dans le centre de compétences en chirurgie ophtalmique, notamment avec le simulateur de chirurgie de la cataracte (EyeSi).
- La participation à un ou plusieurs projets de recherche pendant le stage est encouragée mais pas obligatoire.
- Une demi-journée au minimum doit être consacrée à l'observation de la chirurgie du strabisme par d'autres chirurgiens du département. Idéalement, cette observation aura lieu un jour où aucune autre tâche clinique n'est prévue.
- Dans la mesure du possible, une demi-journée au minimum sera consacrée à chacune des activités suivantes :
- INCA Ottawa
- Le programme d'intervention précoce en basse vision de l'OCTC
- Les enseignants itinérants en basse vision de la Commission scolaire publique d'Ottawa.
- Le programme de dépistage de la vue à la maternelle " i-screen ".
- Le laboratoire d'électrophysiologie de l'Institut de l'œil
- D'autres opportunités d'apprentissage de cette nature peuvent être discutées sur demande.
Évaluation des performances
Des évaluations formelles des performances seront effectuées à intervalles de 3 mois. Des commentaires informels seront fournis au jour le jour. Les évaluations seront basées sur la performance en clinique, en salle d'opération, lors des séances d'enseignement et des visites, et sur les commentaires des autres membres de l'équipe de soins de santé.
Fonctions de garde
- Dans l'éventualité où le résident affecté au CHEO n'est pas disponible (par exemple en cas de vacances ou de congé de conférence), l'associé clinique prendra le premier appel pour les consultations des patients externes et internes du CHEO de 8 h à 17 h, à l'exception des fins de semaine et des jours fériés.
- L'associé clinique assumera les responsabilités de garde lorsque les résidents seront relevés de leurs fonctions de garde, par exemple la nuit précédant les examens oraux et l'examen OKAP. Cette responsabilité sera partagée entre les associés cliniques, et l'horaire de garde sera organisé en collaboration avec le précepteur du boursier et le directeur du programme.
- L'associé clinique sera responsable des responsabilités cliniques de la fin de semaine et du soir et s'en acquittera, conformément à l'horaire de garde du personnel du Dr O'Connor et en fonction des responsabilités cliniques. On s'attend à ce que l'associé clinique soit disponible, à moins que cela ne soit prévu autrement, pour répondre aux questions téléphoniques des patients en chirurgie.
Congés annuels et congés d'études
Assurés conformément aux directives de PARO.
Exigences en matière de lecture
Au cours du stage, l'associé clinique doit au moins lire les ouvrages suivants :
1. Pediatric Ophthalmology and Strabismus de Hoyt et Taylor.
2. Color Atlas of Strabismus Surgery de Kenneth Wright.
3. Crucial Conversations de Kerry Patterson et al.
Contacts :
-
Michael D. O'Connor, directeur du programme de bourses et précepteur
Département d'ophtalmologie
Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario
Courriel : [email protected] -
Ginette Snook, coordonnatrice du programme d'éducation du département
Département d'ophtalmologie
Hôpital d'Ottawa
Courriel : [email protected]
Introduction
Le programme d’associé clinique en uvéite de l'Université d'Ottawa (uOttawa) se déroule au sein du Département d'ophtalmologie qui couvre trois centres cliniques : le Campus général de l'Hôpital d'Ottawa (Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa), le Campus Riverside de l'Hôpital d'Ottawa (Centre de soins oculaires Riverside) et le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).
L'objectif du programme d’associé clinique en uvéite de l'Université d'Ottawa est de former les ophtalmologistes qui ont terminé leur résidence au Canada ou aux États-Unis (ou un programme international de formation clinique et chirurgicale en ophtalmologie) à la prise en charge sous-spécialisée des patients atteints de maladies inflammatoires de l'œil et de l'orbite. Le programme est d'une durée d'un an. L’associé clinique aura l'occasion de travailler avec deux spécialistes de l'uvéite en clinique et en salle d'opération. Il aura l'occasion de participer aux cliniques d'uvéite, à la salle d'opération, à la recherche, à l'enseignement, aux séances plénières, aux clubs de lecture, ainsi qu'aux conférences régionales, nationales et internationales. L'enseignement aux résidents, la couverture des gardes et un projet de recherche dans le domaine de l'uvéite sont requis.
Aperçu de la formation
Une grande variété de cas d'uvéite dans un centre de soins tertiaires permet de développer une approche de tous les types de cas, à la fois adultes et pédiatriques. Un volume important d'exposition clinique à des patients atteints de maladies inflammatoires oculaires et systémiques communes, rares, sévères et complexes permet au stagiaire d'acquérir des compétences et une maîtrise d'une grande variété de tests diagnostiques et une connaissance des thérapies, tant médicales que chirurgicales, pour l'uvéite. L’associé clinique développera une solide compréhension des indications de l'immunosuppression, des options thérapeutiques, des connaissances nécessaires pour prescrire des agents immunosuppresseurs et coordonner les soins avec les rhumatologues, les pneumologues, les gastro-entérologues, les spécialistes des maladies infectieuses et les autres ophtalmologues impliqués dans les soins des patients atteints d'uvéite et de maladies oculaires/orbitales inflammatoires. La surveillance des médicaments à long terme et la planification du suivi sont essentielles dans le traitement des patients atteints d'uvéite, et les associés cliniques apprendront à soigner les patients atteints d'uvéite en utilisant un modèle centré sur le patient afin d'optimiser la vision et la fonction globale ainsi que le bien-être du patient.
Critères de sélection
Le candidat doit avoir :
-
Terminé sa formation dans un programme universitaire d'ophtalmologie qui répond aux critères d'un médecin stagiaire à l'Université d'Ottawa.
-
Peut obtenir une licence d'enseignement auprès de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.
-
Peut converser confortablement avec les patients en anglais.
-
Présente un curriculum vitae à jour et deux lettres de recommandation, dont l'une du directeur du programme de résidence où le stagiaire a terminé sa formation en ophtalmologie.
-
Entretien avec les professeurs qui supervisent le stagiaire et d'autres membres du département ou des stagiaires.
Composantes éducatives
Le programme d’associé clinique en uvéite de l'Université d'Ottawa (uOttawa) implique la participation aux activités éducatives, de recherche et d'enseignement du département, comme suit :
-
Participation aux cliniques d'uvéite et aux salles d'opération
-
Participation à d'autres cliniques de sous-spécialités connexes, comme la rhumatologie et l'ophtalmologie pédiatrique, afin d'être exposé à une grande variété de patients atteints d'uvéite et d'acquérir une connaissance plus approfondie des approches thérapeutiques.
-
Participation à l'enseignement aux étudiants en médecine, aux résidents et à d'autres professionnels dans le cadre de séances d'enseignement, de réunions, de conférences ou de cliniques.
-
Mener à bien un projet de recherche scientifique avec publication des résultats dans un article de revue, et présenter un projet lors de la journée annuelle de la recherche du département.
-
Participer à des réunions scientifiques sur l'uvéite et à des clubs de lecture.
-
Présenter à une conférence régionale, nationale ou internationale sur l'uvéite chaque année.
-
Un temps de recherche protégé pendant la semaine sera fourni pour les activités d'érudition et de recherche.
Calendrier
Un programme mensuel sera élaboré à l'avance, examiné avec l’associé clinique et approuvé par le directeur du programme sur l'uvéite. En voici un exemple :
Heure | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|---|
07h0 | Rondes de cas d'uvéite | Enseignement aux résidents | |||
07h30 | Bloc opératoire | Rondes d'experts | |||
08h00 | Clinique de l'uvéite Module A | Recherche | |||
08h30 | Clinique d'enseignement de l'uvéite ou cabinet privé | Clinique de l'uvéite CHEO | |||
12h00 | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner |
Déjeuner |
12h30 | Clinique de l'uvéite Module A | Bloc opératoire | Recherche | Clinique de l'uvéite Module C | Clinique de consultation sur l'uvéite |
Buts et objectifs
Les compétences éducatives de l’associé clinique sur l'uvéite sont les suivantes.
Expert médical :
Connaissances académiques
Maladie inflammatoire oculaire, inflammation orbitaire, inflammation cornéenne et conjonctivale
- Comprendre les éléments du système immunitaire et les concepts scientifiques de la pathogénie de l'inflammation intraoculaire, de l'inflammation orbitaire et de l'inflammation de la conjonctive et de la cornée.
- Comprendre la classification anatomique de l'uvéite
- Comprendre la classification de l'uvéite selon les définitions standardisées aiguë/chronique, granulomateuse/non granulomateuse, récurrente/persistante/chronique.
- Comprendre la pathologie, le diagnostic et le traitement des infections oculaires, y compris
-
les maladies bactériennes et fongiques
-
les maladies spirochétales
-
le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
-
la nécrose rétinienne aiguë et la nécrose rétinienne externe progressive
-
Autres maladies virales (causant l'uvéite antérieure et la rétinite)
-
Toxoplasmose oculaire
-
Histoplasmose oculaire
-
Toxocara canis
-
Onchocercose et autres maladies parasitaires
-
uvéite post-chirurgicale : Endophtalmie vs. TASS
-
Sclérite causée par des agents infectieux
-
Kératite associée à l'uvéite
-
- Comprendre la pathologie, le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires oculaires non infectieuses, l'inflammation orbitaire, y compris
-
l'uvéite antérieure
-
la sclérite et l'épisclérite
-
l'uvéite intermédiaire
-
la sarcoïdose
-
l'ophtalmie sympathique
-
Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada
-
Rétinochoroïdopathie de Birdshot
-
Maladie de Behçet
-
Vascularite rétinienne
-
Choroïdopathie serpigineuse
-
"Syndrome du point blanc" ou choriorétinopathies inflammatoires
-
les syndromes de mascarade, y compris la rétinopathie auto-immune, la maladie lymphoproliférative et la leucémie
-
L'inflammation oculaire induite par les médicaments, y compris les thérapies topiques, les médicaments oraux et les thérapies intraveineuses, y compris les inhibiteurs de points de contrôle et les thérapies anticancéreuses.
-
-
Comprendre la philosophie, les objectifs, la gestion et la cogestion du traitement médical de l'uvéite à l'aide d'AINS, de corticostéroïdes, de médicaments immunosuppresseurs, de produits biologiques et de modificateurs de réponse non biologiques.
-
Comprendre les présentations communes de l'uvéite chez les enfants et les adultes.
-
Interpréter les résultats des tests de laboratoire et de l'imagerie
-
Conseiller les patients sur les thérapies non médicales pour l'uvéite et la cogestion de l'uvéite par d'autres praticiens, tels que les naturopathes et les pharmaciens.
Compétences médicales:
Uvéite et maladie inflammatoire oculaire, inflammation orbitaire
-
Recueillir les antécédents ophtalmologiques de manière appropriée et concise en ce qui concerne l'uvéite.
-
Examiner un patient en mettant l'accent sur les signes liés à l'uvéite et les complications anatomiques de la maladie inflammatoire.
-
Évaluer les cellules de la chambre antérieure et du vitré, le flare et le haze selon des échelles de classification standardisées.
-
Évaluer l'inflammation de l'orbite, de la cornée et de la conjonctive à l'aide d'échelles de classification standardisées.
Jugement médical:
Uvéite et maladie inflammatoire oculaire, inflammation orbitaire
-
Appliquer de manière appropriée les tests de diagnostic pour les patients atteints d'uvéite
-
Déterminer de manière appropriée la prise en charge des maladies inflammatoires oculaires énumérées ci-dessus
-
Comprendre la fréquence du suivi nécessaire pour les différentes uvéites
-
Orienter les patients vers des sous-spécialistes pour la prise en charge chirurgicale du glaucome, des complications rétiniennes, des maladies orbitaires et des complications cornéennes/sclérales de l'uvéite, ou des biopsies.
Compétences chirurgicales:
Uvéite et maladie inflammatoire oculaire, inflammation orbitaire
-
Effectuer une injection périoculaire et intravitréenne de stéroïdes (orbitaire ou sous-Tenon, intravitréenne).
-
Effectuer une ponction de la chambre antérieure et de la chambre postérieure pour établir un diagnostic
-
Appliquer les principes et les techniques de la chirurgie de la cataracte chez les patients atteints d'uvéite (dispositifs de maintien de l'iris tels que crochets ou anneaux, utilisation de colorants capsulaires, division de l'iris de la cornée ou synéchies de la capsule antérieure).
Jugement chirurgical : Uvéite
-
Comprendre les principes de la prise en charge de l'OID pendant la période périopératoire (utilisation de corticostéroïdes topiques, oraux, intraoculaires ou périoculaires et d'implants intravitréens).
-
Comprendre le rôle de la vitrectomie diagnostique et thérapeutique chez les patients atteints d'uvéite.
-
Comprendre le rôle de l'échographie B, de l'UBM, de la paracentèse de la chambre antérieure, de la biopsie du vitré et de la biopsie choriorétinienne chez les patients atteints d'uvéite.
Compétences en matière de consultation
- Être capable de voir un patient adressé au service d'uvéite et d'effectuer un bilan complet en déterminant les tests et examens auxiliaires nécessaires, les traitements et les orientations.
Soins centrés sur le patient:
- Peut faire preuve de soins centrés sur le patient et collaborer avec le patient pour déterminer un plan de soins approprié ("objectifs de soins") impliquant des traitements médicaux et des thérapies médicamenteuses à long terme (immunosuppresseurs et thérapies biologiques), des traitements chirurgicaux et d'autres traitements en collaboration avec les opinions, les croyances et les souhaits du patient.
Communicateur:
-
Établit des relations thérapeutiques avec les patients rencontrés dans les cliniques d'uvéite.
-
Peut écouter efficacement les patients et les familles rencontrés dans les cliniques d'uvéite.
-
Peut obtenir et synthétiser des antécédents pertinents, notamment en ce qui concerne les symptômes systémiques liés à l'uvéite (antécédents d'arthrite ou de douleurs articulaires, antécédents médicaux et familiaux, exposition aux principales infections, comportements à risque, thérapies anticancéreuses actuelles ou antérieures, etc.
-
Peut résumer et communiquer efficacement le problème oculaire d'un patient à d'autres sous-spécialités faisant souvent partie du cercle de soins des patients atteints d'uvéite (rhumatologie adulte et pédiatrique, radiologie, spécialistes des maladies infectieuses, pathologie et médecine de laboratoire).
-
Fournit des informations de transfert et de suivi aux autres professionnels de la santé qui interviennent souvent dans le cercle de soins des patients atteints d'uvéite, y compris les autres médecins résidents, les médecins du personnel, les rhumatologues et les optométristes.
-
établit le "meilleur historique possible des médicaments" et des allergies, communique avec les pharmacies si nécessaire pour vérifier les médicaments et les doses prises
-
Fournit des documents et/ou des informations/discussions sur les traitements médicamenteux prescrits ou recommandés pour l'uvéite. Il fournit un outil de communication ou une liste de médicaments aux patients pour les aider à comprendre les nouvelles prescriptions ou les changements apportés aux collyres et aux médicaments.
Collaborateur:
-
Peut consulter efficacement le service de rétine chirurgicale, le service de glaucome ou le service de cornée et de maladies externes, la rhumatologie adulte, la rhumatologie pédiatrique, la pathologie et la médecine de laboratoire pour coordonner les soins aux patients atteints d'uvéite.
-
peut interagir efficacement avec le médecin traitant pour déterminer le diagnostic et la prise en charge des patients vus en clinique
-
collabore avec les pharmaciens, les optométristes et les opticiens pour assurer le suivi des soins et maximiser la sécurité des patients
-
collabore avec le prestataire de santé local du patient (infirmière praticienne ou médecin de famille) afin de coordonner les tests si nécessaire et d'assurer le suivi des soins.
Leader:
-
Est capable d'utiliser judicieusement les ressources de la clinique dans la prise en charge de l'ensemble des patients vus en clinique.
-
Applique des traitements fondés sur des preuves pour l'uvéite et les maladies inflammatoires oculaires, ainsi que des plans de soins adaptés aux coûts.
Érudit:
-
A démontré sa capacité à mener des études indépendantes sur les cas d'uvéite vus en clinique.
-
Enseigne aux étudiants, aux résidents, aux patients et aux autres professionnels de la santé.
-
Intègre les meilleures données disponibles dans les soins prodigués aux patients atteints d'uvéite et d'inflammation oculaire
-
Peut discuter des meilleures données disponibles avec les patients lors de l'élaboration d'un plan de soins pour le traitement de l'uvéite, en particulier avec les traitements immunomodulateurs et biologiques.
Promteur de la santé:
-
Facilite l'accès aux évaluations de la basse vision, à Vision Rehabilitation Canada et à d'autres ressources pour les patients ayant une déficience visuelle.
-
facilite l'accès aux services de rhumatologie, de médecine interne, de pneumologie, de maladies infectieuses, de neurologie, de neurochirurgie, d'oncologie, de pathologie, de médecine de laboratoire, de radiologie et d'imagerie médicale dans les situations d'urgence
-
Communiquer les modifications du mode de vie (arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool, alimentation saine) afin d'améliorer l'efficacité du traitement médical de l'uvéite et de maximiser la sécurité des médicaments administrés pour traiter l'uvéite.
Règles et règlements
L’associé clinique est soumis aux règles et règlements de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, de l'Hôpital d'Ottawa, du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et de l'Université d'Ottawa. Un horaire mensuel des cliniques, des salles d'opération, de l'enseignement et du temps de recherche protégé sera organisé par le directeur du programme sur l'uvéite. La présence de l’associé clinique dans les cliniques, les salles d'opération et les activités d'enseignement ne peut être modifiée sans l'accord du directeur du programme d'associé clinique d'Uvéite.
Évaluation : Bien que les commentaires quotidiens soient courants dans le programme, une évaluation formelle sera réalisée et discutée avec l’associé clinique tous les trimestres. Les compétences pédagogiques et les objectifs pédagogiques spécifiques de l’associé clinique seront examinés au début du programme, avec un examen informel au bout de deux mois et une évaluation à mi-parcours du programme au bout de six mois. Le retour d'information de l’associé clinique au directeur du programme ou au président du département sera sollicité à 6 et 12 mois.
Vacances : 2 semaines
Conférence : 1 conférence régionale, nationale ou internationale avec un parrainage de 1 000 $ du programme.
Bien qu'il n'existe pas de système de garde pour le service d'uvéite, on attend de l’associé clinique qu'il fournisse courtoisement des soins cliniques occasionnels le soir ou la fin de semaine pour les patients ayant besoin de soins urgents, émergents ou postopératoires.
À l'issue des 12 mois de formation, l’associé clinique pourra obtenir un certificat de formation clinique en uvéite de l'université d'Ottawa. En cas de non-respect des composantes éducatives ou des règles et règlements, le directeur du programme peut décider de ne pas délivrer de certificat. Les critères de résiliation anticipée sont conformes à ceux de l'Université d'Ottawa.
Financement
Le financement est assuré sous la forme d'un salaire de 70 000 dollars canadiens.
Comment poser sa candidature
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et 2 lettres de recommandation, dont l'une du directeur du programme de résidence où vous avez suivi votre formation en ophtalmologie) avant la date limite à :
Dre Chloe Gottlieb
Directrice, Formation médicale postdoctorale
Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa, Hôpital d'Ottawa, Campus Général
501, chemin Smyth
Aile des soins critiques, boîte 307
Ottawa, Ontario
Canada
K1H 8L6
Tél: 613-739-6845
Courriel: [email protected]
Des questions sur la demande ? Veuillez contacter :
Ginette Snook
Coordonnatrice du programme d'éducation du département
Département d'ophtalmologie
Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa, L'Hôpital d'Ottawa, Campus Général
501 Smyth, bureau W6255 (boîte 307)
Ottawa, Ontario
Canada
K1H 8L6
Tél: (613) 737-8899 x79422
Courriel: [email protected]
Dates limites
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 septembre