Les buts et objectifs du programme constituent les exigences minimales pour obtenir un diplôme en ophtalmologie après quatre années de formation de base. Les différences individuelles en termes de talent et de capacité seront reconnues. Le département offre une formation par le biais de sessions didactiques ainsi que par l'observation et l'expérience pratique. Il incombe aux résidents de tirer le meilleur parti possible de ces possibilités pour non seulement se qualifier pour les examens, mais aussi pour devenir un ophtalmologiste accompli.
Les performances quotidiennes dans la clinique, les visites, la salle d'opération, le club de lecture et les sessions d'enseignement constituent la base des évaluations des résidents. Des examens oraux simulés et les examens tout au long de l'année fournissent des occasions supplémentaires d'évaluation.
Chaque mois, le programme célèbre les réalisations d'un résident en lui décernant le prix du "Résident du mois". Il s'agit d'une reconnaissance du travail acharné et du dévouement au programme, selon le vote du groupe de résidents.
Objectifs généraux
Produire un ophtalmologiste de haute qualité qui peut fonctionner comme un :
Expert médical en
- démontrant des compétences diagnostiques et thérapeutiques pour des soins éthiques et efficaces aux patients ;
- accédant et appliquant des informations pertinentes à la pratique clinique ;
- faire preuve de services de consultation efficaces en ce qui concerne les soins aux patients, l'éducation et les avis juridiques.
Communicateur en
- établissant des relations thérapeutiques avec les patients et les familles ;
- obtenant et synthétisant les antécédents pertinents des patients / familles / communautés ;
- écoutant efficacement
- discutant des informations appropriées avec les patients/familles et l'équipe soignante.
Collaborateur
- consultant efficacement d'autres médecins et professionnels de la santé ;
- contribuant efficacement aux autres activités de l'équipe intra-disciplinaire.
Leader en
- utilisant efficacement les ressources pour équilibrer les soins aux patients, les besoins d'apprentissage et les activités extérieures ;
- en répartissant judicieusement les ressources limitées du secteur de la santé ;
- travaillant de manière efficace et efficiente dans l'organisation des soins de santé ;
- utilisant les technologies de l'information pour optimiser les soins aux patients, l'apprentissage et les autres activités.
Promoteur de la santé en
- identifiant les déterminants importants de la santé affectant les patients ;
- contribuant efficacement à l'amélioration de la santé des patients et des communautés ;
- en reconnaissant et en répondant aux questions pour lesquelles la défense de la santé est appropriée ;
Érudit en
- développant, mettant en œuvre et contrôlant une stratégie personnelle de formation continue ;
- en évaluant de manière critique les sources d'information médicale ;
- en facilitant l'apprentissage des patients, du personnel/étudiants de l'établissement et des autres professionnels de la santé en contribuant au développement de nouvelles connaissances.
Professionnel en
- fournissant des soins de la plus haute qualité avec intégrité, honnêteté et compassion ;
- en affichant des comportements professionnels personnels et intrapersonnels appropriés
- en pratiquant la médecine de manière éthique, conformément aux obligations d'un médecin.
- Offrir la possibilité de développer des compétences en matière de recherche.
- Offrir la possibilité de développer des compétences en matière d'enseignement.
- Fournir les connaissances et les compétences fondamentales et cliniques nécessaires pour réussir les examens professionnels de la spécialité (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et American Boards).
Aperçu du programme d'études
L'Université d'Ottawa offre une formation complète de cinq ans en ophtalmologie, menant à l'admissibilité aux examens de spécialité du Collège Royal en ophtalmologie. Après l'année PGY-1, qui est conçue pour donner une large exposition clinique, les résidents commencent leurs quatre années principales d'ophtalmologie.
PGY-1
La première année permet aux résidents qui entrent en ophtalmologie d'acquérir une vaste expérience clinique. Elle comprendra 50 à 60 % de l'année en médecine, avec une exposition à la médecine générale, aux soins intensifs, aux soins ambulatoires, à l'endocrinologie, à la neuro-radiologie et à la neurologie. Les rotations non médicales comprennent la chirurgie plastique, l'ORL, les urgences pédiatriques et les urgences adultes. Le premier bloc de formation est maintenant on ophtalmologie. En mai, les résidents passent deux semaines dans des cliniques d'ophtalmologie, avant de participer au Toronto Ophthalmology Introductory Course (TORIC).
PGY-2
Les résidents sont initiés à l'ophtalmologie. Les résidents de deuxième année participent aux cliniques générales et de sous-spécialité.
Au cours de cette année, les résidents sont principalement basés à l'Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa et au Centre de soins oculaires Riverside, avec un bloc en diagnostic ophtalmique.
Pendant la rotation en diagnostic ophtalmique, on consacre du temps à l'apprentissage de l'adaptation des lentilles de contact et de la gestion des patients malvoyants.
PGY-3
Le point culminant de cette année est une rotation intensive de quatre mois au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) en ophtalmologie pédiatrique sous la direction de spécialistes en ophtalmologie pédiatrique et en strabisme. Pendant cette rotation, les résidents ont une série de séminaires hebdomadaires qui couvrent tous les aspects de l'ophtalmologie pédiatrique et du strabisme. La formation chirurgicale est particulièrement enrichissante et permet aux résidents d'acquérir une expérience complète des procédures de routine en matière de strabisme. Les autres rotations de l'année sont basées à l'Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa. Il y a une rotation de deux mois en oculoplastie. Un temps dédié à la recherche sera disponible. Pendant les autres rotations, les résidents continueront d'acquérir de l'expertise dans les cliniques générales et de sous-spécialités et développeront leurs compétences en chirurgie de la cataracte, du glaucome et de la rétine.
PGY-4
Au cours de cette année, le temps est consacré au développement des compétences cliniques dans les cliniques générales et de sous-spécialités, tout en acquérant une expérience supplémentaire en chirurgie de la cataracte, y compris la phacoémulsification, le glaucome, l'oculoplastie et la rétine vitrée. Le résident a la possibilité d'occuper le poste de chef des résidents et d'être responsable de l'organisation du programme de garde des résidents, des cliniques des résidents, du bloc opératoire et du club de lecture.
PGY-5
Le programme d'études permet au résident d'acquérir de solides bases en ophtalmologie générale, d'atteindre un haut niveau d'expertise chirurgicale et d'être bien préparé à passer les examens du Collège Royal en mai/juin de la même année. Au cours de la dernière année, en plus du perfectionnement des compétences cliniques dans tous les domaines de la chirurgie et dans les cliniques générales et spécialisées, du temps est disponible pour la recherche et les stages optionnels ainsi que pour toute formation corrective jugée nécessaire. Les rotations en bloc au cours de la dernière année permettent au résident de travailler à un niveau avancé dans différents services de sous-spécialité et lui donnent l'occasion d'acquérir de l'expérience dans des cabinets d'ophtalmologues généralistes communautaires. Ces rotations en bloc permettent au résident de passer 2 à 3 blocs dans chacune des sous-spécialités suivantes : glaucome, neuro-ophtalmologie, rétine, oculoplastie, cornée et segment antérieur, y compris la chirurgie photoréfractive.
Clinical Skills Course
Ottawa offers a comprehensive clinical skills course at the beginning of the PGY-2 year. It is designed to orientate residents to the clinical and surgical foundations of ophthalmology. The course consists of a series of 20 sessions delivered by staff ophthalmologists, senior residents and allied health professionals. The course is divided into three session types: clinical skill sessions, discussion sessions and surgical skill sessions.
Anatomy and Wet lab
Anatomy and wet lab skills courses
University of Ottawa Ophthalmology gives residents early surgical exposure starting in their 2nd year via the Surgical Simulation Centre to ensure that each resident is extremely well-trained surgically before entering the OR. The Ophthalmology Surgical Simulation Centre (wet lab) offers the residents a place to learn and practice surgical procedures with a pig eye model developed by Dr. Buhrmann. In addition, the residents have access to an EYESI simulator. The surgical training course runs throughout the course of the year, regardless of which rotation a resident is on. This allows for spaced repetition. There are two main longitudinal courses that help develop a resident’s surgical skills.
Ophthalmic surgical skills course
Dr. Ralf Buhrmann, a glaucoma and anterior segment surgeon, and Director of the Ophthalmology Surgical Simulation Centre, has developed a superb hands-on training program for the residents. This program is split into 4 courses: Introduction to Microsurgery (PGY-2); Introduction to Cataract Surgery (PGY-2); Intermediate Cataract (PGY-3); and Advanced Cataract Surgery (PGY-4 and PGY-5). Other surgical teachers join in on some of these sessions to provide further expertise.
During these courses, residents get ample opportunities to practice their skills and ask questions outside of their formal OR days. This environment allows residents to get detailed and insightful feedback. Each surgical station includes video capabilities to record surgeries for later review and teaching.
Anatomy course
Dr. David Jordan, an oculoplastic specialist, runs a comprehensive anatomy course for the PGY-2 and PGY-3 residents that is both didactic (following a finely tuned anatomy manual that Dr. Jordan has put together over 30 years) and hands-on, with the resident’s own individual cadaver head. Over 5 days, residents learn about the cranial nerves (origin and destination), the cavernous sinus area, as well as all the important structures in the eyelid, nasolacrimal system, and orbit. This occurs through a detailed dissection of a human cadaver head, with close supervision by Dr. Jordan, who is there for the duration of the course, helping the students identify key structures and highlighting their clinical importance. This unique aspect of the program provides residents with a solid foundational understanding that they can then apply in the clinic or operating room.