Force est de constater que notre Département compte bon nombre de professionnels accomplis. Nous sommes heureux d’accueillir Lilia Antonova, Ph. D., au poste d’associée de recherche clinique. Lilia a déjà été mise à contribution dans le cadre de nombreux projets de recherche clinique et elle a facilité la soumission de plusieurs demandes de publication d’articles. Elle rejoint nos rangs après avoir mené une brillante carrière à titre de gestionnaire de la recherche clinique à la Division de gastro-entérologie. Nous avons récemment appris que la Dre Lisa Caulley part rejoindre son mari au Danemark – nouvelle qui a suscité des sentiments partagés au sein du Département. Elle va beaucoup nous manquer ici à Ottawa. Lisa poursuivra néanmoins ses travaux de recherche et continuera à exercer ses fonctions de directrice, Équité, diversité et inclusion du Département.
Notre programme d’études postdoctorales est toujours aussi populaire. Notre programme de résidence a attiré de nombreuses candidatures, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. En juillet, nous accueillerons deux nouvelles R1, Sabreena Lawal et Katie Oxford. Le Dr Sultan Aljarba, un nouveau résident qui bénéficie d’un parrainage international, s’est récemment joint à nous dans le cadre du programme d’évaluation préalable à l’entrée (Pre-Entry Assessment Program; PEAP). Toutes nos félicitations aux Drs Ali Jafar, Corliss Best et Kevan Lu, qui ont réussi l’examen du Collège royal. Nos cinq R5 entreprendront tous de prestigieux fellowships en juillet.
Le Dr Yousuf AlQurashi, qui termine son fellowship en oncologie cervico-faciale, s’apprête à rentrer exercer en Arabie saoudite. C’est le Dr Fahad AlZadjali qui sera le nouveau fellow en oncologie cervico-faciale du Département.
Les membres de notre Département siègent à divers comités locaux, nationaux et internationaux. Nous tenons à remercier plus particulièrement les membres du corps enseignant qui font partie du comité d’examen en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie cervico-faciale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du comité d’examen collaboratif du Royal College International et du Kuwait Institute for Medical Specialization.
Nous avons été mis à rude épreuve dans les deux dernières années et il faut bien avouer que fournir des soins optimaux aux patients dans ce contexte était un défi de tous les instants. L’article intitulé « Leading an Exhausted Workforce », qui a récemment été publié en ligne par Robin Abrahams et Boris Groysberg dans Harvard Business Review (25 mars 2022), fournit des conseils extrêmement utiles pour surmonter cette période difficile. On ne saurait, par exemple, trop insister sur l’importance de prendre soin de soi et de passer du temps en famille et entre amis.
Notre Département réitère sa volonté de viser l’excellence dans la prestation de soins aux patients, dans la recherche et l’innovation, dans l’amélioration continue de la qualité et dans la formation médicale. C’est un honneur pour moi d’occuper le poste de directeur de ce département. J’espère que vous trouverez notre site Web instructif. Pour obtenir un complément d’information sur le Département, n’hésitez pas à consulter la nouvelle mouture de notre bulletin, Headlight, et à nous rendre une visite virtuelle en visionnant la vidéo Virtual Welcome University of Ottawa Otolaryngology– Head and Neck Surgery (en anglais) sur YouTube. Suivez-nous également sur Instagram @OttawaOHNS.
David Schramm, MDCM, FRCSC, FACS, CCPE