Quatre fois par année, des oto-rhino-laryngologistes établis à Ottawa s’allient à un ou une collègue et généralement à un médecin résident pour fournir des soins à une population qui manque cruellement de services. Dans une semaine de travail de cinq jours, les interventions chirurgicales, principalement des interventions otologiques, des septoplasties et des amygdalectomies, sont prévues quatre matins sur cinq. Le reste du temps est consacré à l’évaluation des patientes en clinique.
Ce sont les troubles auriculaires (perte auditive, perforations de la membrane tympanique et autres anomalies) et les cancers, tels que le cancer du nasopharynx, qui touchent plus particulièrement la population inuite. L’équipe médicale tient compte des réalités culturelles de la population inuite lors de ses interactions avec les patients, en faisant bien souvent appel aux services d’interprètes. Étant donné les ressources limitées dont elle dispose en salle d’opération, ainsi qu’en matière de surveillance et d’outils diagnostiques, l’équipe doit établir des stratégies de prise en charge novatrices pour répondre aux besoins de la population. Dans un système comme celui-là, il est particulièrement important de faire un bon usage des ressources disponibles.
Les villages visés par le programme sont isolés et situés dans des régions éloignées; par conséquent, dans bien des cas, il faut transporter les patients en avion jusqu’à l’hôpital pour une chirurgie. En fait, c’est à Ottawa que les examens complémentaires poussés sont effectués et que les traitements complexes sont administrés, ce qui signifie que le patient ou la patiente doit quitter son village natal pour se rendre dans un grand centre urbain. Or non seulement de tels déplacements nécessitent la mobilisation de nombreuses ressources, mais en plus, ils entraînent une perte de repères culturels. En conséquence, il est crucial de prévoir l’allocation des ressources en respectant les besoins personnels et les particularités culturelles du patient ou de la patiente. Par ailleurs, l’équipe joue un rôle important en matière de sensibilisation : surveillance des modes d’alimentation des nourrissons, stratégies d’abandon du tabagisme et précautions relatives à la consommation d’eau. La promotion des mesures d’hygiène de l’oreille et des mesures de prévention de la perte auditive est de la plus haute importance dans un tel contexte. Les médecins membres du personnel se chargent également des activités de formation du personnel infirmier et des médecins de famille. Il leur arrive d’organiser des séances de formation impromptues pour répondre à certaines préoccupations des médecins de famille et fournir de l’information sur certains troubles ORL.
Cheffe de projet : Dre Johnna MacCormick