La première année (R1) comprend un stage d’initiation à l’oto-rhino-laryngologie et à la chirurgie cervico-faciale. Au cours de cette période de trois mois, les résidentes et résidents effectuent des stages au sein de tous les établissements affiliés au Département, ce qui leur permet de faire la connaissance de tous les membres de l’équipe et du corps enseignant et de se familiariser avec les problèmes couramment pris en charge en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale. Ce premier stage est suivi de neuf périodes de stages portant sur des disciplines chirurgicales et non chirurgicales en lien avec notre spécialité. Tous ces stages sont conformes aux lignes directrices établies par le comité de cette surspécialité au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les disciplines en question sont les suivantes : soins intensifs, chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie plastique, neurochirurgie, anesthésiologie, pneumologie, gastro-entérologie et neurochirurgie.
La R2 commence par un stage senior en soins intensifs, qui permet aux résidentes et résidents d’acquérir une certaine autonomie en matière de prise en charge des malades, en agissant à titre de résident de garde pour leur unité. Par la suite, les résidentes et résidentes entament leur formation à temps plein en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale. En effet, la R2 comprend des stages à titre de résident junior dans tous les grands hôpitaux d’enseignement. Elle a pour but d’offrir à chaque résidente et résident la possibilité d’approfondir ses connaissances élémentaires sur la spécialité et de perfectionner ses compétences de base en la matière.
La R3 est marquée par le début des stages de surspécialité. Au cours de cette année, les résidentes et résidents participent également à un stage en milieu communautaire dans l’établissement de leur choix. Ce stage est l’occasion pour eux de prendre la pleine mesure de ce qu’implique la pratique de l’oto-rhino-laryngologie et de la chirurgie cervico-faciale en milieu communautaire. Ils font également leur premier stage au choix.
Au cours de la R4, les résidentes et résidents effectuent des stages dans toutes les surspécialités prévues par le curriculum de l’Université d’Ottawa et acquièrent ce faisant une autonomie considérable en chirurgie. Ils effectuent deux autres stages au choix axés sur leur spécialité. C’est aussi au cours de la R4 que les résidentes et résidents endossent les responsabilités de médecin résident-chef.
La dernière année de résidence comprend trois mois de formation en oncologie cervico-faciale, en rhinologie, et en otologie et en neuro-otologie, un mois de formation en chirurgie plastique faciale et un autre en oto-rhino-laryngologie pédiatrique. Les résidentes et résidents sont censés être disponibles en renfort pour les gardes au cours des quatre premiers mois de cette dernière année (de juillet à octobre); après quoi, ils sont exclus de l’horaire des gardes de nuit en prévision de l’examen du Collège royal qu’ils doivent passer au printemps.
Les résidentes et résidents suivent leur formation au sein des deux grands centres universitaires des sciences de la santé affiliés à l’Université d’Ottawa, soit L’Hôpital d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus grands centres universitaires des sciences de la santé au Canada. Les résidentes et résidents reçoivent tous les patients adultes dans l’un de ses trois principaux campus, à savoir le campus Général, le campus Civic et le campus Riverside (où ont lieu les chirurgies d’un jour). C’est le CHEO qui est l’hôpital d’enseignement des disciplines pédiatriques. Tous les soins pédiatriques en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale sont prodigués au sein de cet établissement. Les résidentes et résidents passent le plus clair de leur temps sur les campus de L’Hôpital d’Ottawa et huit mois au CHEO.
Le volet théorique du programme de résidence consiste en un curriculum de surspécialité de deux ans qui couvre tous les aspects de la formation en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale. La demi-journée universitaire est prévue tous les vendredis matins, et les séances de formation sont entièrement dirigées par le corps enseignant. Les résidentes et résidents sont libres de toute obligation clinique et exempts de garde pendant ces demi-journées. Enfin, le programme est caractérisé par des périodes d’examens qui permettent aux résidentes et résidents d’évaluer où ils en sont dans l’acquisition des connaissances et par de multiples séances de formation qui portent sur des questions non médicales dignes d’intérêt dans le cadre d’une résidence en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale.