La première année (R1) comprend un stage d’initiation à l’oto-rhino-laryngologie et à la chirurgie cervico-faciale. Au cours de cette période de trois mois, les résidentes et résidents effectuent des stages au sein de tous les établissements affiliés au Département, ce qui leur permet de faire la connaissance de tous les membres de l’équipe et du corps enseignant et de se familiariser avec les problèmes couramment pris en charge en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale. Ce premier stage est suivi de neuf périodes de stages portant sur des disciplines chirurgicales et non chirurgicales en lien avec notre spécialité. Tous ces stages sont conformes aux lignes directrices établies par le comité de cette surspécialité au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les disciplines en question sont les suivantes : soins intensifs, chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie plastique, neurochirurgie, anesthésiologie, pneumologie, gastro-entérologie et neurochirurgie.
La R2 commence par un stage senior en soins intensifs, qui permet aux résidentes et résidents d’acquérir une certaine autonomie en matière de prise en charge des malades, en agissant à titre de résident de garde pour leur unité. Par la suite, les résidentes et résidentes entament leur formation à temps plein en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale. En effet, la R2 comprend des stages à titre de résident junior dans tous les grands hôpitaux d’enseignement. Elle a pour but d’offrir à chaque résidente et résident la possibilité d’approfondir ses connaissances élémentaires sur la spécialité et de perfectionner ses compétences de base en la matière.
La R3 est marquée par le début des stages de surspécialité. Au cours de cette année, les résidentes et résidents participent également à un stage en milieu communautaire dans l’établissement de leur choix. Ce stage est l’occasion pour eux de prendre la pleine mesure de ce qu’implique la pratique de l’oto-rhino-laryngologie et de la chirurgie cervico-faciale en milieu communautaire. Ils font également leur premier stage au choix.
Au cours de la R4, les résidentes et résidents effectuent des stages dans toutes les surspécialités prévues par le curriculum de l’Université d’Ottawa et acquièrent ce faisant une autonomie considérable en chirurgie. Ils effectuent deux autres stages au choix axés sur leur spécialité. C’est aussi au cours de la R4 que les résidentes et résidents endossent les responsabilités de médecin résident-chef.
La dernière année de résidence comprend trois mois de formation en oncologie cervico-faciale, en rhinologie, et en otologie et en neuro-otologie, un mois de formation en chirurgie plastique faciale et un autre en oto-rhino-laryngologie pédiatrique. Les résidentes et résidents sont censés être disponibles en renfort pour les gardes au cours des quatre premiers mois de cette dernière année (de juillet à octobre); après quoi, ils sont exclus de l’horaire des gardes de nuit en prévision de l’examen du Collège royal qu’ils doivent passer au printemps.
Les résidentes et résidents suivent leur formation au sein des deux grands centres universitaires des sciences de la santé affiliés à l’Université d’Ottawa, soit L’Hôpital d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus grands centres universitaires des sciences de la santé au Canada. Les résidentes et résidents reçoivent tous les patients adultes dans l’un de ses trois principaux campus, à savoir le campus Général, le campus Civic et le campus Riverside (où ont lieu les chirurgies d’un jour). C’est le CHEO qui est l’hôpital d’enseignement des disciplines pédiatriques. Tous les soins pédiatriques en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale sont prodigués au sein de cet établissement. Les résidentes et résidents passent le plus clair de leur temps sur les campus de L’Hôpital d’Ottawa et huit mois au CHEO.
Le volet théorique du programme de résidence consiste en un curriculum de surspécialité de deux ans qui couvre tous les aspects de la formation en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale. La demi-journée universitaire est prévue tous les vendredis matins, et les séances de formation sont entièrement dirigées par le corps enseignant. Les résidentes et résidents sont libres de toute obligation clinique et exempts de garde pendant ces demi-journées. Enfin, le programme est caractérisé par des périodes d’examens qui permettent aux résidentes et résidents d’évaluer où ils en sont dans l’acquisition des connaissances et par de multiples séances de formation qui portent sur des questions non médicales dignes d’intérêt dans le cadre d’une résidence en oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale.
Par ailleurs, les résidentes et résidents du Département participent à divers programmes de prestation de services à des populations mal desservies. Par exemple, le programme de l’île de Baffin est une initiative du Département visant à fournir des services à la population du Nunavut. Quatre voyages sont prévus tous les ans : à chaque fois, un médecin résident et un membre du corps enseignant partent une semaine à Iqaluit traiter des problèmes de santé qui relèvent de notre spécialité.
En outre, le Département participe au projet CanHear Uganda, dans le cadre duquel des médecins spécialistes partent à Kampala, en Ouganda, non seulement pour traiter des gens, mais aussi pour enseigner des techniques chirurgicales aux enseignants et aux médecins résidents sur place.
Enfin, le Département organise tous les ans une journée de dépistage des cancers de la tête et du cou dans les refuges pour sans-abris d’Ottawa. Plus précisément, les résidentes et résidents en oto-rhino-laryngologie et les médecins membres du personnel se rendent dans les refuges pour faire passer des examens physiques de dépistage des cancers de la tête et du cou à cette population à haut risque qui n’a que très peu accès aux soins de santé.
Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la page Santé mondiale / prestation de services à des populations mal desservies
Les résidentes et résidents sont tenus de mener au moins un projet de recherche par an de la R2 à la R4 et de présenter celui-ci lors de la journée annuelle de la recherche du Département (Journée de la recherche Jacques-Poliquin). Ils disposent tous d’une période maximale de trois mois d’activités de recherche au choix pour réaliser leur projet. Ils peuvent s’en prévaloir au cours de la R3 ou de la R4 et ils ont la possibilité de la fractionner au besoin. Tous les projets doivent être supervisés par un membre du corps enseignant du Département. Les résidentes et résidents sont accompagnés et reçoivent une aide financière pour la présentation de leur projet de recherche lors de congrès nationaux et internationaux.
Directeur du programme
Dr Hussain Alsaffar
Personne-ressource du programme
Nom : Gabrielle St-Jean Savoie
Titre : Coordonnatrice de la formation
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-737-8899, poste 73041
Information importante
Tous les candidats et candidates doivent remplir les critères d’admissibilité provinciaux pour l’Ontario.
Note à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I
Les stagiaires qui sont admis aux programmes de formation de l’Université d’Ottawa sont tenus de divulguer la note qu’ils ont obtenue à l’EACMC, partie I, s’ils ont déjà passé cet examen. Il convient de noter cependant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir passé l’EACMC, partie I, pour commencer une résidence. La divulgation de la note vise à mettre les ressources nécessaires à la disposition des quelques personnes qui auraient besoin d’un encadrement supplémentaire au début de leur résidence, afin de maximiser leurs perspectives de réussite.
La compétence par conception (CPC)
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada : Intégrer l’approche par compétences à la formation des résidents
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a lancé une initiative qui intègre l’approche par compétences à la formation médicale postdoctorale spécialisée et à la pratique professionnelle pour favoriser la réussite des médecins canadiens et améliorer la prestation de soins de qualité aux patients. Cette initiative, La compétence par conception (CPC), vise à adapter la formation médicale et l’apprentissage à vie des médecins aux besoins changeants des patients et permettre aux apprenants de s’« approprier » leur processus d’apprentissage pour améliorer les soins aux patients.
La CPC mesurera l’acquisition progressive des compétences dans un cadre temporel, mais n’utilisera pas la durée de la formation comme base d’acquisition. Nous ne nous attendons pas à ce que la durée de la formation change pour la plupart des stagiaires. Les programmes de résidence seront divisés en plusieurs étapes (en savoir plus sur les étapes de la CDB), et chaque étape sera assortie d’une série de jalons liés aux compétences requises. Ceux-ci permettront de cibler les résultats d’apprentissage et de procéder à des évaluations formatives plus fréquentes en milieu clinique pour que les résidents développent les compétences requises et reçoivent une rétroaction pertinente.
Les programmes qui adopteront la CPC seront encore soumis aux mêmes processus d’agrément rigoureux que les programmes traditionnels. Les programmes de la CPC (et les programmes traditionnels) mèneront à l’obtention d’un certificat du Collège royal. Les stagiaires inscrits aux programmes de la CPC et aux programmes traditionnels obtiendront leur certificat s’ils réussissent l’examen du Collège royal; cependant, les résidents des programmes de CPC seront aussi évalués en fonction des jalons établis par leur programme tout au long de leur formation. C’est donc dire que les stagiaires inscrits à un programme de CPC doivent avoir réussi tous les jalons (consignés dans un portfolio électronique) ainsi que l’examen du Collège royal pour obtenir leur certificat.
Pour plus d’information, écrivez à l’adresse [email protected].
Entrevues
Date : le lundi 6 février 2023
Avis/invitation : Le programme avisera tous les candidats et candidates.
2023
- Dr. Linda Chow
- Dr. Shannan Hamel
2022
- Dr. Corliss Best
- Dr. Ali Jafar
- Dr. Kevan Lu
2021
- Dr. Alexandra Quimby
- Dr. Idris Samad
2020
- Dr. Kristina Pulkki
- Dr. Andre Le
2019
- Dr. Mark Bastianelli
- Dr. Nicole Lebo
2018
- Dr. Ross Campbell
- Dr. Scott Kohlert
2017
- Dr. Lisa Caulley
- Dr. Matthew Hearn