Programme de formation des résidents en microbiologie médicale.

Survol des programmes de résidence

Curriculum du programme

Première année de résidence (R1)

Cette année comprend 16 semaines de médecine/spécialités médicales, quatre semaines de chirurgie, quatre semaines de pédiatrie, quatre semaines de médecine d’urgence, quatre semaines d’obstétrique et de gynécologie, quatre semaines de médecine familiale, quatre semaines de psychiatrie et quatre semaines de microbiologie.

a group of students posing for a picture

De la deuxième à la quatrième année de résidence (de R2 à R4)

La microbiologie médicale est un programme de cinq ans. La première année permet de passer la partie II de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC). La deuxième année est la première année de formation en laboratoire de microbiologie et est combinée à six mois de formation sur les maladies infectieuses. Le programme de microbiologie du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain est maintenant offert au campus général de L’Hôpital d’Ottawa. Le programme de virologie est encore offert au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Les stages ont lieu pendant la R3 et la R4. Le système Kiestra a été installé au laboratoire de microbiologie de L’Hôpital d’Ottawa. La mise en œuvre de cet instrument et l’évaluation de son incidence sur les soins cliniques des maladies infectieuses sont en cours. Le système Kiestra a permis plusieurs occasions pour la recherche appliquée et la formation des résidentes et résidents.Le programme de R3 vise à terminer la formation sur les techniques de laboratoire, laquelle comprend notamment la mycobactériologie, la mycologie, le diagnostic moléculaire et la virologie. Les résidentes et résidents passent ensuite du statut d’auxiliaires de laboratoire au statut de personnes-ressources en laboratoire avant de participer aux gardes. Les résidentes et résidents reçoivent également une formation de six mois sur les maladies infectieuses. Quand les résidentes et résidents ont démontré leurs compétences pour le travail de laboratoire et un niveau de confiance suffisant, la participation à une clinique de continuité leur sera offerte, ce qui leur permettra de mieux comprendre l’évolution des maladies ou, mieux encore, la réponse au traitement. Les résidentes et résidents commencent également à participer aux comités de laboratoire pendant cette période.

Le programme de R4 permet aux résidentes et résidents d’approfondir les connaissances acquises en R3 et de travailler dans d’autres laboratoires pendant les stages au choix. Plus de temps est consacré aux maladies infectieuses, notamment dans le cadre d’un stage au CHEO. Les gardes se poursuivent et offrent une exposition continue aux comités et aux occasions de visiter les hôpitaux communautaires qui sont associés au laboratoire de microbiologie consolidé. Les questions relatives à la gestion du laboratoire sont abordées pendant cette période et se poursuivent dans la dernière année.

Cinquième année de résidence (R5)

Le programme de R5 permet aux résidentes et résidents d’approfondir et de consolider leurs connaissances, et de se préparer aux examens du printemps. Les stagiaires passent alors au statut de médecins traitants juniors. La flexibilité du programme permet aux résidentes et résidents d’entreprendre une formation et une spécialisation dans d’autres domaines.

Recherche en microbiologie médicale

Les membres de la Division de microbiologie et de la Division des maladies infectieuses ont divers intérêts de recherche, dont les suivants : diagnostic moléculaire, dépistage en laboratoire, épidémiologie moléculaire des bactéries résistantes aux antimicrobiens, épidémiologie des infections nosocomiales, pathogenèse virale, mise au point des vaccins, hépatite, aspects fondamentaux et cliniques du virus de l’immunodéficience humaine (VIH)/sida, maladies tropicales, etc. Les résidentes et résidents sont fortement encouragés à participer à des activités de recherche, à présenter leurs résultats et à les publier. Un soutien est offert aux résidentes et résidents pour leur permettre d’assister à des réunions et de présenter leurs projets de recherche.

La recherche en microbiologie médicale porte également sur l’application des nouvelles technologies et leur incidence sur les soins cliniques. Le laboratoire a récemment été doté du système d’automatisation totale Kiestra, avec lequel les résidentes et résidents pourront acquérir une précieuse expérience.

un chercheur qui regarde dans un microscope

Ressources en microbiologie médicale

Laboratoire régional de l’est de l’Ontario (au campus général de L’Hôpital d’Ottawa)

  • Bactériologie générale
  • Système Kiestra TLA
  • Mycobactériologie
  • Diagnostic moléculaire
  • MALDI-ToF
  • Test de dépistage de Clostridium difficile
  • Mycologie

Laboratoire régional de virologie

  • Virologie moléculaire
  • Diagnostic rapide
  • Culture virale

Le laboratoire de l’Association des laboratoires régionaux de l’est de l’Ontario (ALREO) de L’Hôpital d’Ottawa est un laboratoire moderne, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit du principal laboratoire de référence pour cette région. Il a été inauguré en 2006. Le laboratoire fournit des services de microbiologie diagnostique aux campus Général et Civic, qui comptent environ 1000 lits d’hospitalisation, ainsi qu’à de nombreuses cliniques ambulatoires. Les services de greffe de L’Hôpital d’Ottawa comprennent les greffes allogènes et autologues de moelle osseuse, ainsi que les greffes rénales. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est également servi par ce laboratoire. On y effectue des greffes cardiaques en plus d’utiliser le cœur artificiel et le dispositif ventriculaire gauche pour faire le pont avec les greffes. Les cliniques ambulatoires de L’Hôpital d’Ottawa d’intérêt particulier pour le domaine de la microbiologie comprennent les cliniques de la tuberculose, de la fibrose kystique, de médecine de voyages, de médecine tropicale, du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), de l’hépatite et des mycobactéries non tuberculeuses. Le campus Civic dispose d’une clinique d’antibiothérapie ambulatoire active. Le campus Général fournit des soins aux femmes enceintes habitant dans la région (qui comprend l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec) et dont la grossesse est à haut risque. Le campus Général possède une unité de soins intensifs néonatals de niveau 3 comptant 24 lits, tandis que le campus Civic est doté d’une pouponnière de soins spéciaux comptant 19 lits.

Un vaste éventail de maladies sont traitées à L’Hôpital d’Ottawa. Les besoins en matière de diagnostic sont donc importants. Le laboratoire de l’ALREO de L’Hôpital d’Ottawa possède un grand éventail de ressources, dont la zone de niveau de confinement 2 (NC2) standard pour le traitement de tous les types d’échantillons de bactéries et de champignons, ainsi qu’une zone de niveau de confinement 3 (NC3) pour la culture et l’identification des mycobactéries. Le nouveau système d’hémoculture Bactec a été installé et permet de dépister rapidement les pathogènes bactériens. Jumelé au spectromètre de masse MALDI-ToF de Bruker, il permet également de rapidement repérer les pathogènes bactériens et mycobactériens. Les tests d’amplification de l’acide nucléique peuvent être effectués à l’aide d’appareils usuels, ainsi qu’en temps réel. Ces appareils sont utilisés pour la sélection des donneurs d’organes et la détection des gènes de résistance, ce qui permet d’adapter le traitement antimicrobien.  Le personnel du laboratoire est déterminé à offrir des services microbiologiques de qualité à la patientèle du laboratoire et représente la ressource la plus importante pour la formation des résidentes et résidents en microbiologie médicale et dans d’autres disciplines.

Le laboratoire de l’ALREO de L’Hôpital d’Ottawa fournit également des services de diagnostic au Programme de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, au Centre de réadaptation et à 16 hôpitaux communautaires du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, qui comprend le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’Hôpital Montfort et l’Hôpital Queensway Carleton.

Les résidentes et résidents qui font un stage au laboratoire de l’ALREO de L’Hôpital d’Ottawa ont accès à un microscope de formation qui est branché à un appareil photo numérique permettant de créer des images pour l’enseignement et l’étude, ainsi que pour les présentations dans le cadre de conférences éducatives, car il est branché à un moniteur DEL.

L’avenir des laboratoires de l’Association des laboratoires régionaux de l’est de l’Ontario (ALREO) est prometteur. On prévoit la mise en œuvre du système Kiestra de Beckton-Dickinson pour l’automatisation totale de ses laboratoires à L’Hôpital d’Ottawa. Le système comprend des incubateurs intelligents et la numérisation des images archivées. Le laboratoire régional de virologie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) fournit des services de diagnostic régional au CHEO et à L’Hôpital d’Ottawa. Le laboratoire régional de virologie offre des services diagnostiques à l’aide du diagnostic moléculaire et d’un nombre limité de cultures d’appoint. Il fournit également des services diagnostiques et thérapeutiques, dont l’analyse de la charge virale du virus de l’hépatite C, du virus de l’hépatite B, du cytomégalovirus et du VIH.

Les résidentes et résidents qui travaillent dans le laboratoire disposent d’un espace de travail réservé et d’une zone d’étude qui comprend des ordinateurs individuels avec accès à Internet et à des manuels mis à jour. L’accès externe aux ressources électroniques est possible par l’intermédiaire de l’université et de l’hôpital.