De la deuxième à la quatrième année de résidence (de R2 à R4)
La microbiologie médicale est un programme de cinq ans. La première année permet de passer la partie II de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC). La deuxième année est la première année de formation en laboratoire de microbiologie et est combinée à six mois de formation sur les maladies infectieuses. Le programme de microbiologie du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain est maintenant offert au campus général de L’Hôpital d’Ottawa. Le programme de virologie est encore offert au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Les stages ont lieu pendant la R3 et la R4. Le système Kiestra a été installé au laboratoire de microbiologie de L’Hôpital d’Ottawa. La mise en œuvre de cet instrument et l’évaluation de son incidence sur les soins cliniques des maladies infectieuses sont en cours. Le système Kiestra a permis plusieurs occasions pour la recherche appliquée et la formation des résidentes et résidents.Le programme de R3 vise à terminer la formation sur les techniques de laboratoire, laquelle comprend notamment la mycobactériologie, la mycologie, le diagnostic moléculaire et la virologie. Les résidentes et résidents passent ensuite du statut d’auxiliaires de laboratoire au statut de personnes-ressources en laboratoire avant de participer aux gardes. Les résidentes et résidents reçoivent également une formation de six mois sur les maladies infectieuses. Quand les résidentes et résidents ont démontré leurs compétences pour le travail de laboratoire et un niveau de confiance suffisant, la participation à une clinique de continuité leur sera offerte, ce qui leur permettra de mieux comprendre l’évolution des maladies ou, mieux encore, la réponse au traitement. Les résidentes et résidents commencent également à participer aux comités de laboratoire pendant cette période.
Le programme de R4 permet aux résidentes et résidents d’approfondir les connaissances acquises en R3 et de travailler dans d’autres laboratoires pendant les stages au choix. Plus de temps est consacré aux maladies infectieuses, notamment dans le cadre d’un stage au CHEO. Les gardes se poursuivent et offrent une exposition continue aux comités et aux occasions de visiter les hôpitaux communautaires qui sont associés au laboratoire de microbiologie consolidé. Les questions relatives à la gestion du laboratoire sont abordées pendant cette période et se poursuivent dans la dernière année.
Cinquième année de résidence (R5)
Le programme de R5 permet aux résidentes et résidents d’approfondir et de consolider leurs connaissances, et de se préparer aux examens du printemps. Les stagiaires passent alors au statut de médecins traitants juniors. La flexibilité du programme permet aux résidentes et résidents d’entreprendre une formation et une spécialisation dans d’autres domaines.