Formation en laboratoire
De la deuxième à la quatrième année, les résidentes et résidents participent à l’enseignement de la pathologie clinique aux étudiantes et étudiants en médecine par l’intermédiaire de laboratoires de premier cycle. Chaque laboratoire dure au moins trois heures et est dirigé par une ou un pathologiste avec l’assistance d’une résidente ou d’un résident. Les laboratoires prévoient généralement des interactions en petits groupes et individuelles avec les étudiantes et étudiants en médecine.
Séance du groupe d’intérêt en pathologie
Le groupe d’intérêt en pathologie (GIP) créé par les étudiantes et étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se réunit au moins une fois par mois. Lors des réunions du GIP, les résidentes et résidents donnent des conférences de 30 minutes à 1 heure, axées sur la pathologie clinique. Au cours de l’année, les sujets abordés portent sur la plupart des systèmes et appareils de l’organisme, ce qui correspond au programme d’études médicales.
Séance de cas tirés de la boîte noire
Lors de la journée universitaire qui a lieu tous les lundis, les résidentes et résidents présentent des cas intéressants et classiques vus au cours de la semaine précédente dans le cadre d’une séance d’enseignement en groupe d’une heure à une heure et demie. Les résidentes et résidents présentent leurs cas sur un écran projeté afin de souligner les caractéristiques histologiques du cas et fournissent un résumé sur la cause, le pronostic, etc. Les pathologistes ont également commencé à présenter leurs propres cas lors de cette séance afin d’élargir le champ d’observation.
Conférences éducatives sur la pathologie clinique et l’autopsie, club de lecture
Les journées universitaires sont réparties de manière à ce qu’environ la moitié de l’enseignement soit assurée par le personnel et l’autre moitié par les résidentes et résidents. Les résidentes et résidents préparent les conférences éducatives sur la pathologie clinique, les conférences éducatives sur l’autopsie, les clubs de lecture et d’autres conférences. Chaque résidente et résident donne entre trois et six conférences par année.
Enseignement aux étudiantes et étudiants en médecine dans le cadre des stages au choix
Bien qu’une grande partie de l’enseignement de la médecine soit offerte par les médecins du Département de pathologie, les étudiantes et étudiants en médecine passent la majeure partie de leur temps dans la salle des résidentes et résidents. C’est là que se déroule l’enseignement officiel ou non tout au long de la journée.
Enseignements aux résidentes et résidents moins expérimentés par les plus expérimentés
Les résidentes et résidents expérimentés offrent l’un des meilleurs enseignements aux moins expérimentés. La salle des résidentes et résidents est dotée d’un microscope à double tête qui permet aux résidentes et résidents expérimentés et moins expérimentés de s’asseoir ensemble lors des séances d’enseignement individuel ciblé. Ces séances informelles ont lieu tous les jours tout au long de l’année.