Photo aérienne du campus principal du CHEO, montrant l'aile Garry Cardiff.

Département de Pédiatrie

Le Département de pédiatrie est affilié au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à l’Institut de recherche du CHEO et à l’Université d’Ottawa.

Le CHEO est un centre de recherche et un établissement de santé pour enfants qui fournit des soins exceptionnels centrés sur la famille, tout en effectuant des travaux de recherche de pointe. Il fait partie des rares hôpitaux pédiatriques autonomes au Canada. On y recense chaque année plus de 6600 hospitalisations, 7700 interventions chirurgicales et 171 000 rendez-vous en clinique. Son service d’urgence pédiatrique est l’un des plus achalandés au pays, avec plus de 74 000 enfants traités par année. Les travaux de recherche sont effectués à l’Institut de recherche du CHEO et visent à obtenir de nouvelles connaissances et données afin de contribuer aux soins de tout premier ordre qui font la réputation de ce centre hospitalier.

L’un des principaux objectifs du Département de pédiatrie est d’offrir des soins exemplaires aux enfants et aux jeunes, tant au CHEO que dans la communauté.Nous y arrivons grâce à l’engagement exceptionnel de tous les membres de notre corps enseignant, que ce soit en prodiguant des soins actifs et chroniques de première ligne au service d’urgence, aux unités de soins intensifs (néonatals et prénatals) et aux services d’hospitalisation, ou en prodiguant des soins en milieu ambulatoire et en communauté.

En plus de leur fort engagement envers notre mission clinique, les membres de notre département continuent d’apporter une contribution remarquable au milieu universitaire. Nous accordons une très grande importance à l’enseignement et y contribuons de façon significative à tous les échelons. Nous participons à près de 60 000 journées de formation pendant l’année universitaire (études de premier cycle et postdoctorales) et apportons une contribution exceptionnelle au programme d’études de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.Notre département réussit également à obtenir régulièrement des subventions de recherche; en effet, nous avons à notre actif de nombreuses demandes de subventions approuvées. En outre, nos cliniciennes-chercheuses, cliniciens-chercheurs et scientifiques continuent à innover dans de nombreux domaines. Leurs travaux ont mené à la publication de plusieurs articles déterminants et ont permis de nous forger une solide réputation à l’échelle nationale et internationale.Le dévouement de nos membres a donc une influence considérable sur les soins prodigués à notre patientèle.

Notre mission

Optimiser la santé des enfants et des jeunes de nos communautés grâce à des soins cliniques exemplaires, à la recherche, à l’enseignement et à la défense de leurs intérêts.

Notre vision

Promouvoir l’excellence en matière de soins, encourager et intégrer l’innovation, l’érudition et l’apprentissage.

Valeurs

  • Engagement et compassion
  • Qualité et sécurité
  • Convivialité et respect
  • Autorité et défense des intérêts
  • Innovation et intégrité

Lancement de notre plan stratégique

Le Département de pédiatrie a créé le Comité de direction de la planification stratégique en janvier 2015 dans le but de se doter d’un plan stratégique. Au cours des derniers mois, les membres du Département ont participé à un certain nombre d’exercices, y compris une retraite hors du lieu de travail, des enquêtes et des entretiens en personne. La retraite a été animée par Dorothy Strachan et Mike Tomlinson, qui ont dirigé des discussions de groupe et des séances en petits groupes pour aider à élaborer un plan qui décrivait les orientations stratégiques, les priorités et les objectifs du Département de 2015 à 2019. Plus de 100 membres du corps enseignant ont participé à la retraite et ont fourni de nombreux commentaires positifs. La version définitive du plan stratégique sera lancée à l’automne et décrira avec précision les priorités de notre département et la manière dont elles seront mises en œuvre.

Membres du corps enseignant lors de la retraite du département en 2015

Priorités stratégiques

Soins cliniques au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et ailleurs

  • Définir clairement les priorités cliniques du Département de pédiatrie et déterminer où et comment elles doivent se concrétiser.
  • Collaborer avec les partenaires communautaires pour améliorer et intégrer les soins aux patientes et patients au CHEO et ailleurs.

Apprentissage et érudition

  • Créer un cadre départemental pour favoriser l’érudition de toute la communauté universitaire.
  • Élaborer une stratégie de recherche pour le Département en collaboration avec le CHEO, l’Institut de recherche du CHEO, l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires universitaires.
  • Accroître l’engagement envers l’Université d’Ottawa par la communication et la collaboration interdisciplinaire améliorée.

Milieu intégré et accueillant

  • Élaborer un programme de mentorat adapté aux besoins du corps enseignant à tous les échelons.
  • Intégrer l’éducation, la recherche, l’application des connaissances et les soins cliniques.
  • Accroître la transparence, la cohésion et l’équité entre les divisions.
Membres du corps enseignant lors de la retraite du département en 2015

Études médicales

Le corps enseignant du Département de pédiatrie est profondément dévoué à l’enseignement et à l’éducation de toute la communauté étudiante, et offre un grand nombre de programmes d’enseignement, d’innovations et de recherches en éducation médicale. Chaque année, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) compte plus de 60 000 jours d’enseignement. En 2013-2014, notre département a offert un enseignement clinique à plus de 640 étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à plusieurs étudiantes et étudiants d’autres universités effectuant des stages facultatifs. Le programme de résidence en pédiatrie a connu une croissance substantielle et fructueuse, tout comme les dix autres programmes de surspécialités en pédiatrie de notre département. Le programme de formation médicale continue offre des séances scientifiques et des cours en pédiatrie de plus en plus prisés, ainsi qu’un programme élargi de sensibilisation à la pédiatrie.

Équipe de soutien à l'enseignement médical du département de pédiatrie

À propos de l’équipe de soutien

L’équipe de soutien des études médicales offre des conseils aux étudiantes et étudiants en médecine, aux résidentes et résidents, ainsi qu’aux fellows. Ses membres sont une ressource pour le corps enseignant et le personnel au sujet des divers programmes d’études médicales offerts au Département de pédiatrie.

Bonnie Landon

Bonnie Landon

Coordonnatrice, Études médicales de premier cycle

Bonnie Landon est la coordonnatrice des études médicales de premier cycle en pédiatrie.  Dans le cadre de son rôle, Mme Landon travaille en étroite collaboration avec la direction des études médicales de premier cycle en pédiatrie et avec la direction de l’externat pour planifier et offrir des occasions d’apprentissage qui répondent aux besoins de la communauté étudiante en médecine. Elle apporte son soutien et ses conseils à la communauté étudiante et répond aux questions de l’ensemble de la communauté des études médicales de premier cycle en pédiatrie. 

Si vous avez des questions sur les sujets suivants, veuillez écrire à Mme Landon au [email protected].

  • Unité d’intégration du pré-externat
  • LIEN
  • Externat de la troisième année, stage du tronc commun en pédiatrie
  • Externat de la troisième année, formation en médecine obligatoire et au choix de deux semaines
  • Quatrième année, Université d’Ottawa, stages cliniques facultatifs
  • Étudiantes et étudiants en médecine invités, stages cliniques facultatifs
  • Retour à l’essentiel
  • Allocations
Stephanie Groulx

Stephanie Groulx

Adjointe administrative, Études médicales de premier cycle

Mme Groulx est l’adjointe administrative du programme d’études médicales de premier cycle. Elle fournit divers services d’administration et de bureau pour le programme. 

Vous pouvez lui écrire à [email protected] pour obtenir des renseignements sur les sujets suivants :

  • Stages facultatifs du pré-externat 
  • Apprentissage et cours magistraux fondés sur la résolution de problèmes de la troisième année
  • Cas sur Aquifer (anciennement CLIPP)
  • Problèmes associés à la création de comptes et à la formation sur Epic, ainsi qu’à son accès

Ressources