Au sujet de notre directeur/chef
Dr Pranesh Chakraborty
Directeur et chef du Département de pédiatrie, CHEO/Université d’Ottawa
Le Dr Chakraborty est un médecin certifié du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en biochimie médicale et en pédiatrie, surspécialisé en génétique biochimique. Il s’occupe depuis longtemps des personnes atteintes de maladies métaboliques héréditaires (MMH) et du dépistage néonatal au sein de la population. Il a commencé sa carrière comme clinicien auprès de personnes atteintes de MMH en 2003 et a été directeur médical et de laboratoire pour Dépistage néonatal Ontario (DNO) de 2007 à 2023. DNO dirige le Programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés de l’Ontario, qui permet de dépister environ 145 000 bébés par année. Depuis 2020, il est conseiller médical principal à la Direction des laboratoires et des services diagnostiques du ministère de la Santé de l’Ontario et coprésident du comité consultatif provincial de dépistage génétique de l’Ontario. Tout au long de sa carrière, il a mené des activités cliniques et de la recherche translationnelle axées sur les MMH. En plus de ces rôles, il est devenu professeur titulaire à la Faculté de médecine en 2022, environ huit ans après avoir travaillé comme professeur agrégé.
Les travaux de recherche du Dr Chakraborty portent sur les MMH et le dépistage néonatal. En effet, le Dr Chakraborty prend part à la recherche collective sur les politiques de dépistage néonatal, au développement de nouvelles méthodes de diagnostic et de dépistage en laboratoire, à la recherche en métabolomique translationnelle et en pathophysiologie des maladies, à la recherche sur les registres des patient.e.s ainsi qu’à la recherche par observation. Par le passé, il a pris la parole devant des dizaines de groupes d’expert.e.s ainsi que lors de symposiums nationaux et internationaux pour transmettre son expertise et discuter de questions liées au dépistage néonatal. Il a cosigné plusieurs chapitres de livres et 150 articles publiés dans des revues à comité de lecture.
En 1990, le Dr Chakraborty a obtenu un baccalauréat en biochimie de l’Université de Toronto avec mineure en sciences politiques. En 1993, il a terminé le programme de médecine de l’Université McMaster. En 1998, il a obtenu un diplôme en biochimie médicale de l’Université Western Ontario (FRCPC). En 2000, il a terminé une formation en pédiatrie à l’Université d’Ottawa (FRCPC). En 2002, il a obtenu un diplôme en génétique biochimique de l’Université de Toronto (FCCMG).