La consultation en éthique est soutenue par les services d’une éthicienne à temps plein. Une consultation avec la Dre Mullen commence par une entrevue de triage. Des réunions de l’équipe multidisciplinaire d’éthique clinique concernant la patiente ou le patient sont organisées,au besoin. Toutes les compétences pertinentes, comme les prestataires de soins de santé et de soutien religieux, culturel et communautaire, sont ainsi mises à contribution pour faire avancer les décisions.
Cette approche diffère de celle des consultations d’éthique traditionnelles et des comités d’éthique clinique parce qu’elle permet beaucoup de souplesse dans l’obtention de l’expertise précise qui est requise pour offrir les meilleures réponses et soutenir la patientèle, les familles et l’équipe de soins. Il s’agit également d’un processus inclusif et transparent.
Soins en milieux hospitalier et ambulatoire
Toute personne participant directement aux soins d’une patiente ou d’un patient peut demander une consultation en éthique, y compris les patientes et patients, leur famille, le personnel infirmier, les médecins, les travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi que les autres professionnelles et professionnels de la santé. L’éthicienne ou l’éthicien rencontre la personne ayant fait la demande et détermine généralement à cette étape s’il s’agit d’une question d’éthique. Le dossier médical et la documentation pertinente sont examinés, et les discussions sont organisées. Toute consultation, discussion et recommandation est documentée dans le dossier médical.
L’éthicienne ou l’éthicien peut être consulté à des fins de réflexion continue et d’aide à la prise de décision. Cette personne offre un soutien à la patientèle, aux familles et à l’équipe du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Les domaines faisant fréquemment l’objet de consultations en éthique sont les décisions éclairées, les intérêts, les décisions au nom d’autrui, les soins de fin de vie, les différences culturelles, la vie privée et les restrictions.