Nombre moyen de patientes et de patients par semaine de 2013 à 2014
Nombre de consultations au service d’hospitalisation : 394 par année, huit par semaine
Toutes les consultations ambulatoires sont offertes en clinique sous forme de nouvelles consultations, comme il est indiqué ci-dessous.
Nombre de nouvelles consultations : 1123 par année, 22 par semaine
Nombre de consultations de suivi : 3001 par année, 58 par semaine
Soins en milieu hospitalier
Laboratoire de cathétérisme cardiaque
Cathétérisme diagnostique : 11 par année de 2013 à 2014
Cathétérisme interventionnel : 34 par année de 2013 à 2014
Le cathétérisme cardiaque est une intervention non chirurgicale au cours de laquelle un cathéter spécialisé est inséré dans une artère ou une veine et guidé vers le cœur à des fins de diagnostic ou d’intervention. Cette intervention permet d’obtenir des renseignements qui ne sont pas accessibles par l’intermédiaire d’autres tests, ce qui facilite le diagnostic et le traitement des cardiopathies congénitales. Le cathétérisme cardiaque peut également être utilisé pour effectuer certaines interventions qui nécessitaient auparavant une chirurgie, par exemple pour fermer des trous dans le cœur, élargir des valvules ou des vaisseaux sténosés, et créer de nouvelles voies menant au cœur.
Soins en milieu ambulatoire
Services cliniques offerts par la Division au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
- La clinique de cardiologie pédiatrique offre un service complet de consultation et de soins continus en cardiologie pour un grand éventail de cardiopathies pédiatriques, y compris les maladies congénitales et acquises. Les visites à la clinique comportent des examens cardiologiques comme l’électrocardiographie et l’échocardiographie, au besoin. On y effectue également l’évaluation et le suivi des enfants qui ont besoin d’une chirurgie cardiaque avant et après l’intervention.
- La clinique de l’arythmie offre des services spécialisés aux enfants qui présentent une anomalie du rythme cardiaque ou qui sont à risque. La clinique est sous la direction d’une ou d’un électrophysiologiste, c’est-à-dire une ou un cardiologue possédant une expertise particulière dans ce domaine. Des examens cardiologiques spécifiques, dont l’électrocardiographie, l’électrocardiographie moyennée, l’épreuve d’effort, l’électrocardiographie ambulatoire (Holter) et la télémétrie, peuvent être effectués au cours de ces cliniques. Comme certains troubles du rythme cardiaque sont héréditaires, la clinique est affiliée à un service de consultation en génétique cardiaque.
- La clinique de stimulateur cardiaque fournit une évaluation et des soins continus aux enfants qui ont un stimulateur cardiaque implantable, un défibrillateur ou un autre dispositif de surveillance. La clinique est dotée d’une ou d’un cardiologue électrophysiologiste et de personnel infirmier spécialisé.
- La clinique de fonctionnement neuromusculaire cardiaque offre des soins cardiaques spécialisés aux enfants présentant un risque élevé de cardiomyopathies, notamment les maladies neuromusculaires comme la dystrophie musculaire, à certains enfants recevant une chimiothérapie et aux enfants ayant des antécédents familiaux ou personnels de cardiomyopathie dilatée.
- La clinique de la cardiomyopathie hypertrophique fournit des soins spécialisés aux enfants ayant reçu un diagnostic de cardiomyopathie hypertrophique ou ayant des antécédents familiaux de cette maladie. La clinique est affiliée à un service de consultation en génétique offrant une évaluation et des conseils au sujet des tests génétiques disponibles.
- La clinique de cardiologie fœtale effectue des évaluations prénatales par échocardiographie chez les fœtus présentant des troubles cardiaques connus, ainsi que le dépistage des cardiopathies chez les fœtus à risque. La clinique est affiliée à une ou un cardiologue, à des échographistes spécialisés, à un membre du personnel infirmier et à un membre de l’équipe de travail social.
En plus des cliniques susmentionnées au CHEO, la Division organise deux fois par année des cliniques ambulatoires de cardiologie à Iqaluit, au Nunavut. Les enfants du Nunavut présentant des cardiopathies connues ou soupçonnées peuvent recevoir des évaluations cardiaques complètes au cours de ces cliniques, ce qui leur évite souvent un voyage à Ottawa.
Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques
- Cardiopathies congénitales
- Cardiopathies acquises
- Arythmies
- Cardiopathies fœtales