Programme de formation de premier cycle
L’endocrinologie est un aspect important de la formation en pédiatrie des étudiantes et étudiants en médecine. Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. L’évaluation de la croissance est un aspect fondamental de la médecine pédiatrique. En effet, la croissance influence tous les appareils et systèmes de l’organisme.
Les Dres Ahmet et Lawrence donnent des conférences dans le cadre de la semaine sur la médecine pédiatrique du stage en endocrinologie. Chaque membre du corps enseignant a contribué aux ateliers et aux activités d’apprentissage fondé sur l’étude de cas. Plusieurs membres du corps enseignant participent régulièrement aux séances avec les externes qui effectuent un stage en pédiatrie, ainsi qu’aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS).
Il y a presque toujours une ou un étudiant en médecine qui fait un stage au choix ou facultatif en endocrinologie, lequel consiste essentiellement à participer aux cliniques ambulatoires. Les étudiantes et étudiants ont également l’occasion d’offrir des consultations en milieu hospitalier et des conférences éducatives aux résidentes, résidents et fellows sur la patientèle hospitalisée ou qui consulte en endocrinologie. Cela permet d’acquérir beaucoup d’expérience en soins aigus et chroniques dans le domaine de l’endocrinologie.
Chaque semaine du stage, du temps est consacré à l’enseignement en classe avec l’endocrinologue et les fellows, résidentes et résidents du service. Le sujet est généralement choisi à l’avance par les étudiantes et étudiants. Les discussions et l’apprentissage sont souvent fondés sur l’étude de cas.
Les étudiantes et étudiants en médecine ont l’occasion unique de participer à un camp sur le diabète d’au plus deux semaines au mois d’août. Ce camp offre une excellente occasion de se familiariser avec le diabète en passant du temps avec 86 enfants et jeunes, de découvrir comment la maladie est prise en charge et de prendre des centaines de décisions concernant l’ajustement de la dose d’insuline.
Programme de formation postdoctorale
La Division d’endocrinologie offre un programme complet de fellowship clinique et universitaire en endocrinologie pédiatrique. Ce programme permet aux résidentes et résidents d’exercer cette surspécialité avec un degré élevé de compétences.
Ce programme, offert de concert avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, est entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les stagiaires du Canada qui terminent le programme de façon satisfaisante sont admissibles à l’examen d’agrément en endocrinologie pédiatrique du Collège royal.
Les résidentes et résidents doivent avoir terminé trois ans de la formation de base en pédiatrie dans un établissement approuvé pour être admissibles au programme.
Après avoir effectué les deux années du programme de fellowship de base en endocrinologie pédiatrique, les stagiaires auront les compétences cliniques nécessaires pour diagnostiquer et prendre en charge les maladies endocrinologiques chez les enfants, les connaissances nécessaires pour enseigner au premier cycle et au niveau postdoctoral, ainsi que les compétences fondamentales requises pour mener des recherches cliniques ou en laboratoire. Le programme de formation offre également l’accès à des conseillères et conseillers universitaires en endocrinologie pédiatrique.
Les résidentes et résidents peuvent poursuivre une troisième année de formation afin d’approfondir les compétences en recherche requises pour effectuer des travaux de recherche indépendants.
Formation postdoctorale additionnelle
Les membres de la Division d’endocrinologie offrent une formation postdoctorale aux stagiaires qui le souhaitent dans le cadre du programme général de résidence en pédiatrie, ainsi que dans le cadre des stages facultatifs offerts aux personnes qui le souhaitent. Les stages portent sur des domaines particuliers, dont les suivants :
- diabète de type 1;
- endocrinologie générale;
- santé osseuse des enfants;
- obésité et dyslipidémie;
- neuro-oncologie;
- diversité de genre.
Les membres de la Division participent régulièrement aux séances scientifiques, à la demi-journée universitaire en pédiatrie et à un certain nombre de programmes de surspécialités, en particulier la médecine d’urgence, les soins intensifs pédiatriques et la médecine néonatale et périnatale.