Formation de premier cycle
L’endocrinologie pédiatrique est un aspect important de la formation des étudiantes et étudiants en médecine. Le diabète de type 1 est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. L’évaluation de la croissance est un aspect fondamental de la médecine pédiatrique. En effet, la croissance influence tous les appareils et systèmes de l’organisme.
Plusieurs membres de notre corps enseignant en endocrinologie pédiatrique, ainsi que nos résidentes et résidents et fellows, participent au stage en endocrinologie à l’Université d’Ottawa, donnant des conférences et servant de tutrices et tuteurs pour l’apprentissage par cas, tant en anglais qu’en français.
Il y a presque toujours une ou un étudiant en médecine qui fait un stage au choix ou facultatif en endocrinologie pédiatrique, lequel consiste essentiellement à participer aux cliniques pour les patients externes. Les étudiantes et étudiants ont également l’occasion de participer aux consultations auprès des patients hospitalisés et aux conférences éducatives avec les résidentes et résidents, les fellows et le corps enseignant pour la patientèle hospitalisée ou qui consulte en endocrinologie. Ils peuvent ainsi acquérir beaucoup d’expérience en soins aigus et chroniques dans le domaine de l’endocrinologie.
Chaque semaine du stage, du temps est consacré à l’enseignement en classe avec l’endocrinologue ou les fellows et les résidentes et résidents du service. On aborde notamment la croissance, la puberté, l’insuffisance surrénale et l’hypoglycémie.
Les étudiantes et étudiants en médecine ont l’occasion unique de participer à un camp sur le diabète d’au plus deux semaines au mois d’août. Ce camp offre une excellente occasion de se familiariser avec le diabète en passant du temps avec des enfants et des jeunes atteints de diabète de type 1, de découvrir comment la maladie est prise en charge et de prendre des centaines de décisions concernant l’ajustement de la dose d’insuline.
Programme de formation postdoctorale
La Division d’endocrinologie offre plusieurs possibilités de formation postdoctorale, notamment :
Programme de résidence en endocrinologie pédiatrique
Ce programme, offert de concert avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, est entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les stagiaires du Canada qui terminent le programme de façon satisfaisante sont admissibles à l’examen d’agrément en endocrinologie pédiatrique du Collège royal.
Les résidentes et résidents doivent avoir terminé leur formation en pédiatrie dans un établissement approuvé pour être admissibles au programme.
Après avoir effectué les deux années du programme de résidence de surspécialité en endocrinologie pédiatrique, les stagiaires auront les compétences cliniques nécessaires pour diagnostiquer et prendre en charge les maladies endocriniennes chez les enfants, les connaissances nécessaires pour enseigner au premier cycle et au niveau postdoctoral, ainsi que les compétences fondamentales requises pour mener des recherches cliniques ou en laboratoire.
Programme de fellowship clinique en endocrinologie pédiatrique
Des fellowships cliniques en endocrinologie pédiatrique sont proposés aux diplômées et diplômés étrangers. Ils ont une structure semblable à celle du programme de résidence en pédiatrie, mais peuvent être adaptés aux objectifs de la ou du fellow et à la durée du programme de formation.
Les fellows cliniques peuvent être admissibles au Programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada s’ils ont terminé le programme complet de deux ans de résidence en endocrinologie pédiatrique.
Fellowship de recherche en endocrinologie pédiatrique
Les diplômées et diplômés du programme de résidence en endocrinologie pédiatrique peuvent poursuivre leur formation pendant une troisième année afin d’approfondir les compétences en recherche requises pour effectuer des travaux de recherche indépendants.
Fellowship de recherche sur les maladies osseuses génétiques et métaboliques
Le CHEO propose des fellowships cliniques et de recherche sur les maladies osseuses génétiques et métaboliques. La Dre Leanne Ward est reconnue mondialement pour ses travaux cliniques et de recherche dans le domaine des maladies osseuses pédiatriques et dirige le programme de fellowship sur les os.
Stages en endocrinologie pédiatrique pour les stagiaires postdoctoraux
Les membres de la Division d’endocrinologie offrent une formation postdoctorale aux stagiaires dans le cadre du programme général de résidence en pédiatrie, ainsi que dans le cadre des stages facultatifs offerts aux personnes qui le souhaitent. Les stages portent sur des domaines particuliers, dont les suivants :
- Diabète de type 1;
- Endocrinologie générale;
- Obésité et troubles lipidiques;
- Diversité des genres.
Conférences éducatives et enseignement
Un programme éducatif complet d’une demi-journée a été conçu pour couvrir les principaux sujets de l’endocrinologie pédiatrique et du métabolisme. Le programme comprend à la fois des séances d’endocrinologie pédiatrique et des séances conjointes d’endocrinologie pédiatrique et adulte. Une séance d’enseignement sur des sujets propres à l’endocrinologie pédiatrique animée par un membre du corps enseignant ou un fellow, une résidente ou un résident en endocrinologie pédiatrique est organisée chaque semaine pour tout le personnel. Les conférences éducatives hebdomadaires en endocrinologie pédiatrique comprennent des discussions sur des cas de patients hospitalisés et externes intéressants et un enseignement dans le cadre d’un club de lecture ou d’une analyse de sujet fondée sur les données probantes.
Les résidentes et résidents sont encouragés à participer à des conférences éducatives hebdomadaires en endocrinologie à Ottawa, à des conférences trimestrielles sur les différences de développement sexuel et à des conférences pertinentes en gynécologie pédiatrique.
Les rôles d’experts non médicaux CanMEDS sont enseignés dans le cadre d’ateliers qui ont lieu pendant la demi-journée éducative et les retraites des résidentes et résidents en surspécialité pédiatrique. Les résidentes et résidents sont encouragés à assister aux séminaires d’été sur la méthodologie de recherche organisés par l’Institut de recherche du CHEO.