Photo aérienne du campus principal du CHEO, montrant l'aile Garry Cardiff.

Gastro-entérologie, hépatologie et nutrition

Tous les soins prodigués par la Division de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition sont offerts au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Depuis 2001, la Division s’est élargie et compte maintenant cinq membres. Nous offrons aux stagiaires en médecine de premier cycle et postdoctoraux diverses occasions de participer aux soins cliniques, à la recherche et aux activités éducatives.

Ces stagiaires prodiguent des soins cliniques en milieu hospitalier et ambulatoire lors de leurs stages en gastro-entérologie pédiatrique. Ces stages leur permettent également d’acquérir de l’expérience dans des techniques spécialisées comme l’endoscopie gastro-intestinale, les analyses du pH et de l’impédance, ainsi que les tests respiratoires à l’hydrogène. 

Nos projets de recherche touchent la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche en sciences fondamentales. Nos collaborateurs proviennent de l’Université d’Ottawa, du Canada et de partout dans le monde.

Liens connexes

Programmes cliniques

Les stagiaires en médecine de premier cycle et postdoctoraux peuvent recevoir un apprentissage approfondi en participant aux cliniques de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques. Les cliniques spécialisées offertes par la Division permettent aux stagiaires en médecine de se familiariser avec des domaines d’intérêt uniques en matière de soins cliniques et de recherche.   

Soins en milieu hospitalier

En plus d’offrir des consultations, le service hospitalier de la Division de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition fournit des soins directs à la patientèle hospitalisée en travaillant avec les résidentes et résidents et les étudiantes et étudiants en médecine affectés à des unités individuelles.

Soins en milieu ambulatoire

Les membres de la Division reçoivent environ de 80 à 100 patientes et patients par semaine dans plusieurs cliniques d’une demi-journée, ce qui correspond à environ 3500 consultations par année. Les consultations en clinique portent sur :

  • le suivi après une greffe de foie : soins des personnes ayant reçu une greffe de foie;
  • l’œsophagite à éosinophiles : suivi de plus de 200 personnes atteintes de ce trouble œsophagien précis;
  • la fibrose kystique : un mercredi sur deux dans une clinique offerte en collaboration avec la Division de pneumologie;
  • le suivi des personnes ayant subi une intervention visant la réparation d’une fistule trachéo-œsophagienne; le suivi est assuré à la clinique thoracique générale ou en collaboration avec la clinique de gastro-entérologie.

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

Les consultations cliniques portent sur l’éventail complet des maladies gastro-intestinales, hépatiques et nutritionnelles chez les enfants. Ces maladies comprennent notamment :

  • la maladie de la membrane luminale chez les personnes de tous âges se manifestant par une malabsorption, une inflammation ou un dysfonctionnement;
  • la maladie pancréatique exocrine;
  • la pancréatite récurrente et troubles de l’intestin antérieur;
  • les maladies touchant le tractus de l’intestin grêle et le côlon;
  • les maladies touchant le foie;
  • les maladies touchant le pancréas.

Un certain nombre de maladies et de troubles hépatiques sont évalués et surveillés, y compris les problèmes cholestatiques, comme les troubles des voies biliaires, les hépatites de cause virale ou autres et les troubles nutritionnels primaires ou secondaires.

Programmes d’analyses de laboratoire et de diagnostic

  • Endoscopie et coloscopie diagnostiques et thérapeutiques des voies digestives hautes : Le personnel de la Division effectue des endoscopies à l’aide d’un dispositif flexible chez des personnes de tous les âges, des enfants prématurés aux adolescentes et adolescents. Environ 1000 endoscopies sont effectuées chaque année.
  • Épreuve respiratoire à l’hydrogène : Cette technique est utilisée en milieu ambulatoire pour dépister une malabsorption des glucides alimentaires chez 350 enfants de cinq ans et plus par année.
  • Analyses du pH et de l’impédance : Les tests pour diagnostiquer le reflux gastro-œsophagien, acide ou non, sont effectués en milieu ambulatoire et hospitalier.
  • Endoscopie par capsule : Cette intervention est effectuée pour visualiser les lésions dans l’intestin grêle associées à des tumeurs ou à des saignements. Ce type d’évaluation endoscopique est réalisé en milieu ambulatoire. 

Recherche

Les étudiantes et étudiants en médecine, ainsi que les résidentes et résidents en pédiatrie ont l’occasion de travailler avec différents membres de la Division de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition sur une série de projets de recherche. 

Les maladies gastro-intestinales et hépatiques touchent de nombreuses personnes. En effet, la maladie cœliaque, l’œsophagite à éosinophiles et les maladies inflammatoires de l’intestin sont de plus en plus courantes chez les enfants et les jeunes canadiens. Le Canada a l’un des taux de maladies inflammatoires de l’intestin les plus élevés au monde, le taux chez les enfants ayant augmenté de 50 % au cours des 20 dernières années. 

Ces faits sont au cœur de nos travaux de recherche. Les études actuelles comprennent des projets de recherche multicentriques impliquant de multiples chercheuses et chercheurs, dirigés par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et financés par un certain nombre d’organismes. Ceux-ci comprennent : Génome Canada, en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation CHILD, les National Institutes of Health, la Crohn’s and Colitis Foundation of America, l’American College of Gastroenterology, la 3 C Foundation of Canada, Crohn et Colite Canada, Janssen, la Pediatric Liver Foundation et des donateurs locaux comme les parents, les entreprises locales et le Snowflake Ball. 

Nous collaborons sur un nombre croissant de projets, notamment avec les scientifiques des Départements de sciences fondamentales de l’Université d’Ottawa, de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et des collègues à l’échelle nationale et internationale. Tous ces projets nous tiennent à cœur et permettent de renforcer notre engagement envers l’amélioration de la recherche et des soins à Ottawa.

Nos domaines de recherche comprennent notamment :

  • la surveillance de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien chez les personnes atteintes d’œsophagite à éosinophiles;
  • les études sur la base de données administratives sur la santé de l’Ontario;
  • la fibrose kystique chez les nourrissons et les enfants;
  • les maladies hépatiques chez les enfants.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle 

Les stagiaires en médecine de premier cycle effectuent un stage de deux semaines en gastro-entérologie, en hépatologie et en nutrition pédiatriques. Les gastro-entérologues de la clinique ambulatoire assurent une supervision étroite et l’enseignement pendant le stage. En raison des nombreuses cliniques offertes par la Division et de l’exposition aux interventions, ce stage donne un aperçu complet de cette surspécialité. 

Programme de formation postdoctorale

Aucun fellowship en gastro-entérologie, en hépatologie et en nutrition pédiatriques n’est offert à l’heure actuelle. 

Formation postdoctorale additionnelle

L’objectif de notre formation postdoctorale est de former les résidentes et résidents en pédiatrie et de leur transmettre des connaissances de base solides dans ce domaine de surspécialité, qui deviendront une ressource précieuse au début de leur pratique générale de la pédiatrie. 

Aucune formation de surspécialité en gastro-entérologie, en hépatologie et en nutrition pédiatriques n’est offerte à l’heure actuelle. Les membres de la Division de la gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition offrent toutefois une formation postdoctorale aux stagiaires qui le souhaitent dans le cadre de la résidence en pédiatrie générale. 

En outre, une ou deux personnes étant membres de la Division offrent habituellement chaque année des séances scientifiques en pédiatrie portant sur des domaines spécifiques de la gastro-entérologie, de l’hépatologie et de la nutrition qui méritent d’être étudiés en profondeur par un public plus général.