La Division des maladies infectieuses de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est située au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

La Division fournit des soins pédiatriques généraux et spécialisés en maladies infectieuses, centrés sur la famille, aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et de la région de Qikiqtani au Nunavut. 

Les sept membres du corps enseignant de la Division proviennent de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et collaborent avec Santé publique Ottawa et les hôpitaux partenaires pour la prise en charge des éclosions de maladies infectieuses extrahospitalières touchant les enfants. 

Ces personnes participent activement à l’enseignement des programmes de premier cycle, de niveau postdoctoral et de formation médicale continue de l’Université d’Ottawa.Nous prévenons, diagnostiquons, traitons et surveillons les maladies infectieuses pour veiller à la santé optimale des enfants, des familles et de notre communauté.

Liens connexes

Programmes cliniques

Notre service d’hospitalisation est très actif. Nous offrons des consultations et des soins continus aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes atteints d’infections qui sont hospitalisés aux services de soins médicaux, de chirurgie, de soins intensifs et de soins intensifs néonatals. Compte tenu de la diversité de notre population et des types de programmes cliniques offerts à notre hôpital, notre pratique comprend le soin des enfants atteints d’infections causées par des immunodéficiences primaires et acquises, des traitements immunosuppresseurs ou des voyages à l’étranger, en plus des infections infantiles courantes nécessitant des soins secondaires et tertiaires.

Soins en milieu hospitalier

  • De 60 à 70 nouvelles consultations par mois
  • Visites quotidiennes au laboratoire de microbiologie
  • Visites cliniques hebdomadaires à la Division visant à améliorer la continuité des soins, à assurer l’uniformité de l’approche et à favoriser l’adoption d’une approche thérapeutique fondée sur les données probantes 

Le Programme de gestion de l’utilisation des antimicrobiens offert à l’unité des soins intensifs pédiatriques s’étend maintenant aux services de soins médicaux.

Soins en milieu ambulatoire

Nous effectuons plus de 2200 consultations en milieu ambulatoire par année. Nos cliniques ambulatoires portent notamment sur :

  • les maladies infectieuses générales;
  • le virus de l’immunodéficience humaine (VIH);
  • la tuberculose;
  • le traitement par voie intraveineuse à domicile;
  • l’immunodéficience primaire;
  • l’adoption à l’échelle internationale;
  • la prévention de l’infection par le virus respiratoire syncytial.

Recherche

L’unité de recherche IDeas de la Division des maladies infectieuses offre un programme de recherche cohérent et stratégique avec le soutien de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). On y réalise des études qui mettent l’accent sur la production et l’application des connaissances notamment sur la prévention et la maîtrise des infections chez les enfants, la gestion des antimicrobiens, l’infection périnatale par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les nouveaux tests diagnostiques, les vaccins et les infections respiratoires chez les enfants.

Les thèmes spécifiques de l’unité de recherche IDeas sont les suivants :

  • vaccination/immunisation;

  • immunodéficiences primaires et acquises/VIH;

  • diagnostic moléculaire;

  • infections associées aux soins de santé;

  • nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada (personnes immigrantes, réfugiées, adoptées à l’étranger);

  • défense de la santé fondée sur des données probantes.

Les domaines de recherche des membres de la Division sont les suivants :

  • effets à long terme de l’exposition au VIH et aux antirétroviraux in utero, ainsi que prise en charge et résultats à long terme des enfants présentant une infection par le VIH acquise en période périnatale du point de vue biologique, psychologique et sociologique, y compris la « guérison » fonctionnelle;

  • épidémiologie et soins cliniques du VIH chez les enfants au Canada et dans le monde, ainsi qu’étude des toxicités à long terme associées au traitement antirétroviral et au VIH;

  • immunodéficiences primaires, infections chez l’hôte immunodéprimé, ainsi que sécurité et pratiques d’immunisation;

  • prévention de l’infection par le virus respiratoire syncytial;

  • maladie évitable par la vaccination;

  • diagnostic et traitement rapides des maladies infectieuses grâce aux technologies moléculaires;

  • résistance antimicrobienne et systèmes de santé. 

Recherche sur les maladies infectieuses à l’Institut de recherche du CHEO (en anglais seulement)

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

Notre division offre régulièrement des stages facultatifs sur les maladies infectieuses pédiatriques aux étudiantes et étudiants en médecine. Ces stages peuvent être effectués en milieu hospitalier et ambulatoire. Les stagiaires ont également accès aux laboratoires de microbiologie, de virologie et de biologie moléculaire du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). À la fin d’un stage, les stagiaires auront acquis des connaissances sur la cause, les caractéristiques cliniques, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies infectieuses courantes chez les enfants, des connaissances sur le programme de vaccination systématique des enfants et les contre-indications pertinentes, des connaissances sur les pratiques courantes et les mesures d’isolement pour la maîtrise des infections, ainsi que des connaissances sur les antimicrobiens courants.

Programme de formation postdoctorale

Le programme de formation en maladies infectieuses pédiatriques est conçu pour fournir aux stagiaires l’expertise nécessaire afin d’atteindre le plus haut calibre universitaire en matière de consultation touchant les maladies infectieuses pédiatriques. Il s’agit d’un programme de deux ou trois ans. Une formation de deux ans est requise pour obtenir l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le programme est intégré à celui sur les maladies infectieuses de l’adulte de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ce programme conjoint est entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et permet aux stagiaires d’acquérir les connaissances fondamentales requises sur les maladies infectieuses pédiatriques tout en leur offrant suffisamment de flexibilité pour entreprendre un projet de recherche. Les stagiaires ont d’ailleurs d’excellentes occasions d’acquérir des compétences en recherche fondamentale et clinique dans le domaine des maladies infectieuses. Au cours de la deuxième année du programme, les stagiaires peuvent également suivre des cours d’études supérieures en microbiologie, en immunologie ou en épidémiologie clinique.