Programme de formation de premier cycle
Les membres du corps enseignant de la Division de la médecine pédiatrique participent activement à l’éducation des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Des activités d’apprentissage sont organisées tout au long des études médicales et comprennent des cours magistraux, l’acquisition de compétences cliniques, l’apprentissage basé sur l’étude de cas, le tutorat et la supervision clinique pendant l’externat en pédiatrie.
La Division propose des stages facultatifs dans les unités d’enseignement clinique des services hospitaliers du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Les personnes intéressées par ce programme doivent s’adresser au bureau des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Veuillez consulter le calendrier des stages facultatifs du Département de pédiatrie pour en savoir davantage.
Programme de formation postdoctorale
Aucune formation universitaire agréée n’est offerte en médecine pédiatrique à l’heure actuelle au Canada. Il existe cependant un programme non agréé.
Formation postdoctorale additionnelle
La Division de la médecine pédiatrique propose un fellowship d’un ou de deux ans en pédiatrie générale universitaire. Les fellows acquièrent de l’expérience en médecine pédiatrique générale dans un contexte hospitalier et ambulatoire. Le programme vise à consolider les compétences nécessaires pour exercer la médecine pédiatrique en milieu hospitalier et offrir des consultations en pédiatrie en milieu ambulatoire, ainsi qu’à fournir une formation universitaire supplémentaire en enseignement, en recherche, en administration de la santé ou en santé publique.
Les fellows doivent organiser chaque semaine une clinique de soins longitudinaux au service de consultation en pédiatrie générale. Les fellows doivent également faire des présentations tous les mois lors du club de lecture de la Division et réaliser un projet de recherche ou d’érudition qui sera présenté lors d’une réunion nationale, ou soumettre un manuscrit.
Pendant leur fellowship, les stagiaires peuvent entreprendre une maîtrise à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans les domaines suivants : éducation médicale, épidémiologie, santé publique, bioéthique ou administration de la santé. Les personnes intéressées par ce fellowship doivent communiquer avec :
Dre Mary Pothos
Chef de la Division de l’éducation médicale en pédiatrie
Directrice du programme de fellowship de la Division de médecine pédiatrique
La Division de médecine pédiatrique participe activement au programme de résidence en pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle organise des activités d’apprentissage pour les résidentes et résidents en milieu hospitalier et ambulatoire. Les membres de son corps enseignant contribuent également au programme universitaire pédiatrique d’une demi-journée et jouent un rôle de premier plan dans divers comités d’évaluation en pédiatrie (examen clinique objectif structuré [ECOS], évaluation structurée d’une rencontre clinique, études médicales postdoctorales). Ces membres participent également aux nombreuses activités d’enseignement du programme, comme les conférences éducatives sur la télémédecine.
La Division est responsable du curriculum, des stages et de la clinique de soins longitudinaux offerts pendant la quatrième année de la résidence en pédiatrie générale. La clinique de soins longitudinaux permet aux résidentes et résidents de quatrième année d’assister aux consultations de pédiatrie générale offertes dans leur propre clinique, sous la supervision/les conseils de la ou du pédiatre généraliste.
Elle leur permet également d’apprendre à gérer une clinique de pédiatrie générale et à travailler en équipe avec le personnel infirmier et administratif. Cette clinique offre une excellente expérience dans la prise en charge des problèmes pédiatriques courants chez les enfants de tous âges et leurs familles.