Les pédiatres de la Division de médecine pédiatrique participent activement à l’enseignement et à la formation des étudiantes et étudiants en médecine, des résidentes et résidents, ainsi que des fellows par l’intermédiaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et, plus particulièrement, du programme de résidence en pédiatrie offert au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

La Division est située au CHEO, le seul centre de référence en soins tertiaires pédiatriques pour l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Le CHEO fournit également des services médicaux pédiatriques à certaines régions du nord de l’Ontario et de l’est du Nunavut.

La mission de la Division de médecine pédiatrique est de fournir des soins pédiatriques généraux complets et interdisciplinaires, ainsi que de participer à l’enseignement, à la recherche et à la promotion du bien-être des enfants et des jeunes. Chaque année, notre division s’applique à offrir des soins pédiatriques complets de la plus haute qualité à plus de 5000 patientes et patients en milieu hospitalier et ambulatoire. Les domaines d’intérêt clinique de nos pédiatres sont vastes et comprennent notamment :

  • la médecine pédiatrique en milieu hospitalier;
  • les soins médicaux complexes;
  • la trisomie 21;
  • l’informatique médicale;
  • l’asthme;
  • le développement à l’enfance;
  • l’alphabétisme;
  • la santé des Autochtones;
  • l’adoption à l’échelle internationale;
  • la santé mondiale.

Liens connexes

Programmes cliniques

Soins en milieu hospitalier

La Division de médecine pédiatrique est responsable du fonctionnement des unités d’enseignement clinique et du service de soins complexes des services hospitaliers du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle offre des soins cliniques complets en milieu hospitalier à plus de 2000 personnes par année, ainsi que des consultations en milieu hospitalier à de 150 à 200 personnes par année.

Soins en milieu ambulatoire

Les services cliniques ambulatoires fournis par la Division de la médecine pédiatrique comprennent des cliniques de consultation générale et une clinique de la trisomie 21, lesquelles sont offertes au CHEO. Des cliniques communautaires sont offertes à l’Hôpital Renfrew Victoria pour les enfants de la vallée de l’Outaouais et à la clinique de santé des enfants inuits de l’équipe de santé familiale inuite Tungasuvvingat d’Ottawa. Toutes les cliniques reçoivent les enfants et les jeunes de la naissance à 18 ans. Les cliniques de consultation pédiatrique fournissent des services d’évaluation et de prise en charge pour un grand éventail de maladies courantes à l’enfance, ainsi que pour des maladies complexes qui nécessitent souvent une prise en charge et des soins médicaux continus.

Jusqu’à 3000 patientes et patients par année bénéficient des services ambulatoires de la Division.

Les membres du corps enseignant de notre division collaborent avec leurs collègues surspécialistes dans de nombreuses cliniques consacrées notamment à l’asthme, à la santé de l’adolescence, au développement de l’enfant, à l’obésité et à l’adoption à l’échelle internationale.

Le programme de soins médicaux complexes fait partie des activités cliniques de la Division de médecine pédiatrique. Ce programme ambulatoire a été conçu afin d’assurer la prise en charge et l’orientation dans le système de soins de santé des cas les plus complexes de la région. Les soins cliniques sont fournis par des médecins spécialistes au moment de l’hospitalisation au CHEO.

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

  • Retard de croissance
  • Problèmes liés à l’alimentation
  • Reflux gastro-œsophagien pathologique
  • Douleur abdominale
  • Asthme
  • Anémie
  • Fatigue
  • Retard de développement potentiel
  • Retard du langage
  • Problèmes médicaux non diagnostiqués

Recherche

Tous les membres de la Division de médecine pédiatrique participent à des activités de recherche portant sur un grand éventail de sujets.  Les domaines de recherche comprennent les suivants :

  • santé des Autochtones;
  • allaitement;
  • sécurité des enfants;
  • trisomie 21;
  • santé mondiale;
  • adoption à l’échelle internationale;
  • alphabétisme;
  • informatique médicale;
  • éducation médicale;
  • obésité;  
  • apnée obstructive du sommeil;
  • évaluation des programmes de soins complexes.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

Les membres du corps enseignant de la Division de la médecine pédiatrique participent activement à l’éducation des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Des activités d’apprentissage sont organisées tout au long des études médicales et comprennent des cours magistraux, l’acquisition de compétences cliniques, l’apprentissage basé sur l’étude de cas, le tutorat et la supervision clinique pendant l’externat en pédiatrie.

La Division propose des stages facultatifs dans les unités d’enseignement clinique des services hospitaliers du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Les personnes intéressées par ce programme doivent s’adresser au bureau des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Veuillez consulter le calendrier des stages facultatifs du Département de pédiatrie pour en savoir davantage.

Programme de formation postdoctorale

Aucune formation universitaire agréée n’est offerte en médecine pédiatrique à l’heure actuelle au Canada. Il existe cependant un programme non agréé. 

Formation postdoctorale additionnelle

La Division de la médecine pédiatrique propose un fellowship d’un ou de deux ans en pédiatrie générale universitaire. Les fellows acquièrent de l’expérience en médecine pédiatrique générale dans un contexte hospitalier et ambulatoire. Le programme vise à consolider les compétences nécessaires pour exercer la médecine pédiatrique en milieu hospitalier et offrir des consultations en pédiatrie en milieu ambulatoire, ainsi qu’à fournir une formation universitaire supplémentaire en enseignement, en recherche, en administration de la santé ou en santé publique.

Les fellows doivent organiser chaque semaine une clinique de soins longitudinaux au service de consultation en pédiatrie générale. Les fellows doivent également faire des présentations tous les mois lors du club de lecture de la Division et réaliser un projet de recherche ou d’érudition qui sera présenté lors d’une réunion nationale, ou soumettre un manuscrit.

Pendant leur fellowship, les stagiaires peuvent entreprendre une maîtrise à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans les domaines suivants : éducation médicale, épidémiologie, santé publique, bioéthique ou administration de la santé. Les personnes intéressées par ce fellowship doivent communiquer avec :

Dre Mary Pothos
Chef de la Division de l’éducation médicale en pédiatrie
Directrice du programme de fellowship de la Division de médecine pédiatrique

La Division de médecine pédiatrique participe activement au programme de résidence en pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle organise des activités d’apprentissage pour les résidentes et résidents en milieu hospitalier et ambulatoire. Les membres de son corps enseignant contribuent également au programme universitaire pédiatrique d’une demi-journée et jouent un rôle de premier plan dans divers comités d’évaluation en pédiatrie (examen clinique objectif structuré [ECOS], évaluation structurée d’une rencontre clinique, études médicales postdoctorales). Ces membres participent également aux nombreuses activités d’enseignement du programme, comme les conférences éducatives sur la télémédecine.

La Division est responsable du curriculum, des stages et de la clinique de soins longitudinaux offerts pendant la quatrième année de la résidence en pédiatrie générale. La clinique de soins longitudinaux permet aux résidentes et résidents de quatrième année d’assister aux consultations de pédiatrie générale offertes dans leur propre clinique, sous la supervision/les conseils de la ou du pédiatre généraliste.  

Elle leur permet également d’apprendre à gérer une clinique de pédiatrie générale et à travailler en équipe avec le personnel infirmier et administratif. Cette clinique offre une excellente expérience dans la prise en charge des problèmes pédiatriques courants chez les enfants de tous âges et leurs familles.