Programme de formation de premier cycle
Unité de soins intensifs néonatals
Objectifs
- Comprendre les maladies courantes chez les nouveau-nés
- Découvrir la stabilisation et le transport des nouveau-nés malades
- Connaître les installations et les ressources disponibles pour traiter les nouveau-nés malades
- Comprendre les défis chez les nourrissons qui sortent de l’unité des soins intensifs néonatals
Dans le cadre de leurs stages facultatifs, les étudiantes et étudiants travaillent avec une équipe multidisciplinaire composée d’une ou d’un néonatologiste, de fellows en néonatalogie, de résidentes et résidents en pédiatrie, de personnel infirmier et d’une personne spécialisée en nutrition, une en pharmacie et une en travail social. Les étudiantes et étudiants participent aux soins complexes des nourrissons prématurés et nés à terme présentant divers problèmes comme l’asphyxie périnatale, la jaunisse, la septicémie néonatale, la cardiopathie congénitale ou des malformations congénitales majeures nécessitant une réparation chirurgicale.
De plus, les étudiantes et étudiants peuvent participer au programme de transport des nouveau-nés en contribuant à la stabilisation et au transfert des nourrissons à haut risque de l’hôpital de naissance à l’unité des soins intensifs néonatals du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Les étudiantes et étudiants peuvent également participer à la clinique de suivi néonatal multidisciplinaire et surveiller le développement de la patientèle à haut risque de l’unité des soins intensifs néonatals. Les étudiantes et étudiants de niveau préclinique peuvent assister aux visites de soins quotidiennes et observer les nombreux aspects critiques des soins intensifs néonatals complets ou participer à l’évaluation multidisciplinaire des nourrissons présentant les risques les plus élevés d’incapacités neurodéveloppementales dans le cadre de la clinique de suivi néonatal. Les étudiantes et étudiants de n’importe quelle année peuvent choisir un sujet à étudier en profondeur sous la supervision de la ou du néonatologiste.
Médecine néonatale et périnatale
Objectifs
- Comprendre le développement normal et anormal du fœtus
- Apprendre la transition entre l’environnement intra-utérin et extra-utérin
- Connaître les processus pathologiques chez les nouveau-nés
- Explorer les principes éthiques des soins intensifs néonatals
Au cours de ce stage facultatif, les étudiantes et étudiants participent à une série de conférences éducatives et de séminaires sur les meilleurs soins à prodiguer dans les cas de grossesses à haut risque. Les étudiantes et étudiants participent aux soins continus des nouveau-nés prématurés et nés à terme malades en travaillant avec une équipe multidisciplinaire composée d’une ou d’un néonatologiste, de fellows en néonatalogie, de résidentes et résidents en pédiatrie et en obstétrique, de personnel infirmier et d’une personne spécialisée en nutrition, une en pharmacie et une en travail social. Les étudiantes et étudiants ont l’occasion d’assister à des accouchements à haut risque de nourrissons prématurés et de nourrissons nés à terme, et pourront également participer à une clinique de suivi néonatal au CHEO.
Ce stage facultatif convient aux étudiantes et étudiants de tous les niveaux. Les étudiantes et étudiants de niveau préclinique jouent principalement un rôle d’observation, alors que les étudiantes et étudiants de niveau clinique participent plus directement aux soins. À tous les niveaux, l’accent est mis sur la physiologie et la physiopathologie de base des situations cliniques.
Programme de formation postdoctorale
Le programme de médecine néonatale et périnatale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un programme de résidence de deux ou trois ans conçu pour former des néonatalogistes universitaires. Les stagiaires souhaitant entreprendre une formation d’un ou de deux ans pour exercer un rôle non universitaire sont admissibles au programme.
Le programme mène à l’agrément d’une surspécialité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour les stagiaires qui détiennent l’agrément en pédiatrie du Collège royal ou qui ont suivi un programme de formation en pédiatrie d’au moins trois ans approuvé par l’organisme.
Les fellows voulant effectuer un stage clinique peuvent également être admis au programme pendant au moins un an afin d’acquérir une formation supplémentaire en médecine néonatale et périnatale.
La formation clinique est offerte à l’unité de soins intensifs néonatals du CHEO et à l’unité de soins néonatals et périnatals du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (centre régional de soins périnatals). Ces deux hôpitaux sont reliés par une passerelle qui traverse les bâtiments abritant les Facultés de médecine et des sciences de la santé, l’Institut de recherche du CHEO et le Centre de recherche et d’innovation pratique. On recense environ 15 000 naissances vivantes par année dans l’est de l’Ontario (à l’exclusion de l’ouest du Québec). Les membres de nos établissements prodiguent également des soins néonatals dans la région de l’île de Baffin, au Nunavut.
Vous trouverez les détails complets du programme postdoctoral sur le site de la Division de néonatalogie.
Formation postdoctorale additionnelle
Certains membres de la Division de néonatalogie entretiennent un partenariat avec les Départements de sciences fondamentales ou d’épidémiologie de l’Université d’Ottawa, ce qui leur permet de superviser conjointement des stagiaires à la maîtrise ou au doctorat.