La Division de néphrologie est composée de quatre néphrologues pédiatriques et d’une personne agissant à titre de néphrologue consultant. Notre équipe fournit des soins complets aux enfants et aux jeunes atteints de maladies rénales de toutes sortes.

Nous sommes déterminés à fournir d’excellents soins, à jour et multidisciplinaires aux enfants atteints de maladies rénales aiguës et chroniques, et d’hypertension artérielle. Chaque année, nous effectuons 2500 consultations en clinique ambulatoire et 1000 consultations à l’hôpital.

En plus de leurs tâches cliniques quotidiennes, les médecins de notre Division contribuent activement à l’enseignement des étudiantes et étudiants de premier cycle et de niveau postdoctoral de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, tout en participant à des activités de formation médicale continue à l’échelle locale, nationale et internationale.

Notre équipe effectue des travaux de recherche clinique dans le domaine des maladies osseuses, du syndrome néphrotique, des complications de la greffe rénale et de l’hypertension artérielle.

Nous militons aussi activement pour l’amélioration du passage aux soins adultes. Nous nous efforçons de renseigner notre patientèle et les familles afin d’assurer leur participation soutenue tout au long du parcours de soins.

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Programmes cliniques

La Division de néphrologie prend en charge toutes les maladies rénales congénitales et acquises courantes à l’enfance et à l’adolescence par l’intermédiaire d’une grande variété de programmes. Nous offrons une gamme complète de traitements de suppléance rénale, à l’exception de la greffe rénale. Nous assurons toutefois le suivi des enfants après ce type d’intervention.

Nous pratiquons l’hémodialyse, la dialyse péritonéale, l’échange de plasma et le traitement de suppléance rénale continue. Nous prenons également en charge les enfants atteints d’hypertension artérielle primaire et secondaire. Nous effectuons des biopsies rénales à des fins diagnostiques chez certaines personnes. Ceci constitue un élément important de notre programme de formation en néphrologie.

Soins en milieu hospitalier

Le nombre de consultations en néphrologie en milieu hospitalier pour l’hypertension et les diverses maladies rénales énumérées ci-dessus est d’environ 1000 par année.

Soins en milieu ambulatoire

Les membres de la Division reçoivent environ 50 patientes et patients par semaine, ce qui correspond à 2500 consultations par année.

En plus des cliniques de néphrologie générale (quatre cliniques d’une demi-journée par semaine), nous proposons les cliniques spécialisées suivantes :

  • clinique d’hypertension pédiatrique : une demi-journée par semaine;
  • clinique pour les maladies rénales chroniques, la dialyse et le suivi après une greffe rénale : deux demi-journées par semaine;
  • clinique pour les enfants souffrant de reflux vésico-urétéral grave, offerte en partenariat avec la Division d’urologie : une demi-journée par mois;
  • clinique pour les enfants présentant des calculs rénaux, offerte en partenariat avec la Division d’urologie : une demi-journée par mois;
  • notre unité de dialyse est dotée de cinq appareils d’hémodialyse et de deux appareils de suppléance rénale continue ou d’échange de plasma. Le nombre de personnes sous hémodialyse chronique varie de deux à dix par année, ce qui correspond à un total de 800 à 900 séances d’hémodialyse par année;
  • service de surveillance ambulatoire de la pression artérielle doté d’un total de cinq moniteurs (Spacelabs). Nous sommes en mesure d’offrir une surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 à environ 300 personnes par année.

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

La Division de néphrologie est principalement un service de consultation (milieux ambulatoire et hospitalier) pour les maladies rénales énumérées ci-dessous.

Maladies rénales congénitales

  • Malformations rénales (dysplasie, hypoplasie, ectopie, maladies kystiques, hydronéphrose)
  • Problèmes d’uretère et de vessie (reflux vésico-urétéral, malformations/dysfonctionnement de la vessie)
  • Problèmes urétraux (valves urétrales postérieures)

Maladies rénales acquises

  • Infections des voies urinaires
  • Syndromes néphrotiques et néphritiques
  • Glomérulonéphrite
  • Hypertension
  • Calculs rénaux
  • Hématurie
  • Protéinurie

Toutes ces maladies sont prises en charge en étroite collaboration avec la Division d’urologie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Insuffisance rénale aiguë 

Nous fournissons des soins complets aux enfants atteints d’insuffisance rénale aiguë, y compris une prise en charge conservatrice et tous les types de suppléance rénale énumérés ci-dessous. Ces soins sont offerts en collaboration avec l’unité des soins intensifs du CHEO. 

Le traitement de suppléance rénale consiste en : 

  • une hémodialyse aiguë et chronique;
  • une dialyse péritonéale aiguë et chronique;
  • une suppléance rénale continue;
  • un traitement par échange plasmatique;
  • une greffe rénale. 

Insuffisance rénale chronique

Nous fournissons des soins complets aux enfants atteints d’insuffisance rénale chronique, y compris une prise en charge conservatrice et tous les types de suppléance rénale énumérés ci-dessus. Les enfants qui ont besoin d’un traitement de suppléance rénale sont préparés à recevoir, soit une dialyse chronique suivie d’une greffe rénale, soit une greffe rénale immédiate. La dialyse chronique est offerte à l’unité de dialyse du CHEO. 

Greffe rénale 

Les greffes de reins sont effectuées en collaboration avec l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, l’Hôpital de Montréal pour enfants ou L’Hôpital d’Ottawa. Deux types de greffes sont offerts et pris en charge au CHEO :

  • la greffe d’un organe provenant d’une personne décédée;
  • la greffe d’un organe provenant d’un membre de la famille.

Bien que la greffe ne soit pas effectuée au CHEO, nous assurons la préparation complète des enfants avant la greffe de même que l’entièreté du suivi après celle-ci.

Recherche

Les activités de recherche de la Division de néphrologie sont axées sur les maladies osseuses, le syndrome néphrotique, l’hypertension artérielle et les complications d’une greffe rénale. L’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) offre un soutien considérable à nos stagiaires par l’intermédiaire de divers ateliers méthodologiques.

Nous participons à des études multicentriques nationales et internationales et inscrivons des patients dans des registres internationaux comme la base de données NAPRTCS (North American Pediatric Renal Trials and Collaborative Studies). Les membres de notre équipe font également partie de plusieurs comités régionaux et affiliés à des hôpitaux. 

Nos domaines de recherche comprennent notamment :

  • les maladies osseuses chez les enfants atteints du syndrome néphrotique;
  • le suivi après une greffe rénale et les complications liées à l’insuffisance rénale chronique et à l’hypertension artérielle;
  • le reflux vésico-urétéral;
  • l’anémie chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique et les études sur la greffe rénale;
  • l’élaboration de modules d’enseignement sur la dialyse péritonéale pour les stagiaires;
  • la formation en recherche axée sur le Programme de bourses pour les éducatrices et éducateurs en santé.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle 

Les stages facultatifs de premier cycle en néphrologie pédiatrique préparent les étudiantes et étudiants à reconnaître les signes et symptômes des maladies rénales courantes chez les enfants, y compris les examens et la prise en charge. 

Les étudiantes et étudiants de première et de deuxième année observent les activités liées à la néphrologie, y compris l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la greffe rénale, tant en clinique ambulatoire qu’au service hospitalier. 

Les étudiantes et étudiants de troisième et de quatrième année se joignent à l’équipe de néphrologie pour la prise en charge des problèmes rénaux chez les enfants recevant des soins ambulatoires, un traitement de suppléance rénale ou des soins en milieu hospitalier. Les étudiantes et étudiants participent également aux visites de service et aux séances d’enseignement, en plus d’aider les résidentes et résidents en néphrologie.

Le programme de formation comprend également :

  • un stage au choix de deux semaines pour les étudiantes et étudiants en médecine en troisième année d’externat;
  • la participation au programme de clinique hebdomadaire;
  • la participation aux séances d’enseignement offertes pendant le stage.

Programme de formation postdoctorale

Le programme de résidence et de fellowship en néphrologie pédiatrique dure deux ans et est entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le programme prépare les personnes admissibles pour une carrière en néphrologie pédiatrique, qu’elle soit axée sur la pratique clinique ou sur la recherche. Si la voie clinique est choisie, la formation est habituellement de deux ans. Une formation d’au moins trois ans est préférable pour une carrière en recherche.

La première année est principalement consacrée à l’expérience clinique afin que les stagiaires puissent acquérir les compétences cliniques appropriées et les connaissances en sciences fondamentales connexes. La deuxième année comporte plusieurs mois de stages facultatifs et vise également à consolider ou à terminer un projet de recherche. La troisième année est réservée à la réalisation d’un projet de recherche.

Tout au long du programme, des tutoriels sont offerts dans le domaine des sciences fondamentales, ainsi qu’une revue exhaustive des divers sujets sur la néphrologie pédiatrique. Du temps est réservé à l’enseignement tous les mercredis après-midi. On s’attend à ce que les résidentes et résidents participent aux revues critiques de la documentation et fassent des présentations sur divers sujets lors des conférences éducatives et des clubs de lecture. Les résidentes et résidents peuvent également assister à des conférences éducatives sur la biopsie et à des conférences conjointes en urologie et en radiologie.

Le programme comporte un stage obligatoire d’un mois au service des greffes de l’Université de Toronto.

Vous trouverez les détails complets du programme sur le site de la résidence en néphrologie pédiatrique.

Formation postdoctorale additionnelle

Les résidentes et résidents en pédiatrie générale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ainsi que les résidentes et résidents d’autres programmes de l’Université d’Ottawa et d’autres universités, peuvent effectuer un stage en néphrologie pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). La formation comprend ce qui suit :

  • stage de quatre semaines pour les résidentes et résidents de deuxième, troisième ou quatrième année;
  • supervision par les néphrologues pédiatriques et les résidentes et résidents en néphrologie pédiatrique;
  • expérience en soins en milieux hospitalier et ambulatoire. Les résidentes et résidents du stage sont les premiers à être appelés pour les consultations à l’urgence et au service hospitalier. Les visites quotidiennes au service hospitalier sont leur responsabilité;
  • évaluation du stage à la fin des quatre semaines. 

Objectifs généraux du stage

  • Créer un climat d’éducation et d’évaluation autonome, et favoriser un comportement propice à l’apprentissage perpétuel.
  • Découvrir les différents facteurs qui influencent la maturation du fonctionnement rénal chez les nourrissons et les enfants, ainsi que leurs diverses perturbations et expressions cliniques.
  • Acquérir de l’expérience avec le bilan clinique approprié, y compris les examens d’imagerie, pour divers troubles rénaux.
  • Se familiariser avec les différentes modalités de traitement de l’insuffisance rénale (aiguë et chronique) et les méthodes de maintien en vie utilisées après l’arrêt du fonctionnement des reins.
  • Acquérir des compétences pour établir un rapport avec la patientèle et faire preuve d’empathie avec les familles des personnes atteintes d’insuffisance rénale aiguë et chronique.
  • Acquérir des compétences pour l’éducation autonome, la présentation, la tenue de dossiers et l’évaluation critique de la documentation scientifique.