La Division de néphrologie prend en charge toutes les maladies rénales congénitales et acquises courantes à l’enfance et à l’adolescence par l’intermédiaire d’une grande variété de programmes. Nous offrons une gamme complète de traitements de suppléance rénale, à l’exception de la greffe rénale. Nous assurons toutefois le suivi des enfants après ce type d’intervention.
Nous pratiquons l’hémodialyse, la dialyse péritonéale, l’échange de plasma et le traitement de suppléance rénale continue. Nous prenons également en charge les enfants atteints d’hypertension artérielle primaire et secondaire. Nous effectuons des biopsies rénales à des fins diagnostiques chez certaines personnes. Ceci constitue un élément important de notre programme de formation en néphrologie.
Soins en milieu hospitalier
Le nombre de consultations en néphrologie en milieu hospitalier pour l’hypertension et les diverses maladies rénales énumérées ci-dessus est d’environ 1000 par année.
Soins en milieu ambulatoire
Les membres de la Division reçoivent environ 50 patientes et patients par semaine, ce qui correspond à 2500 consultations par année.
En plus des cliniques de néphrologie générale (quatre cliniques d’une demi-journée par semaine), nous proposons les cliniques spécialisées suivantes :
- clinique d’hypertension pédiatrique : une demi-journée par semaine;
- clinique pour les maladies rénales chroniques, la dialyse et le suivi après une greffe rénale : deux demi-journées par semaine;
- clinique pour les enfants souffrant de reflux vésico-urétéral grave, offerte en partenariat avec la Division d’urologie : une demi-journée par mois;
- clinique pour les enfants présentant des calculs rénaux, offerte en partenariat avec la Division d’urologie : une demi-journée par mois;
- notre unité de dialyse est dotée de cinq appareils d’hémodialyse et de deux appareils de suppléance rénale continue ou d’échange de plasma. Le nombre de personnes sous hémodialyse chronique varie de deux à dix par année, ce qui correspond à un total de 800 à 900 séances d’hémodialyse par année;
- service de surveillance ambulatoire de la pression artérielle doté d’un total de cinq moniteurs (Spacelabs). Nous sommes en mesure d’offrir une surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 à environ 300 personnes par année.
Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques
La Division de néphrologie est principalement un service de consultation (milieux ambulatoire et hospitalier) pour les maladies rénales énumérées ci-dessous.
Maladies rénales congénitales
- Malformations rénales (dysplasie, hypoplasie, ectopie, maladies kystiques, hydronéphrose)
- Problèmes d’uretère et de vessie (reflux vésico-urétéral, malformations/dysfonctionnement de la vessie)
- Problèmes urétraux (valves urétrales postérieures)
Maladies rénales acquises
- Infections des voies urinaires
- Syndromes néphrotiques et néphritiques
- Glomérulonéphrite
- Hypertension
- Calculs rénaux
- Hématurie
- Protéinurie
Toutes ces maladies sont prises en charge en étroite collaboration avec la Division d’urologie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Insuffisance rénale aiguë
Nous fournissons des soins complets aux enfants atteints d’insuffisance rénale aiguë, y compris une prise en charge conservatrice et tous les types de suppléance rénale énumérés ci-dessous. Ces soins sont offerts en collaboration avec l’unité des soins intensifs du CHEO.
Le traitement de suppléance rénale consiste en :
- une hémodialyse aiguë et chronique;
- une dialyse péritonéale aiguë et chronique;
- une suppléance rénale continue;
- un traitement par échange plasmatique;
- une greffe rénale.
Insuffisance rénale chronique
Nous fournissons des soins complets aux enfants atteints d’insuffisance rénale chronique, y compris une prise en charge conservatrice et tous les types de suppléance rénale énumérés ci-dessus. Les enfants qui ont besoin d’un traitement de suppléance rénale sont préparés à recevoir, soit une dialyse chronique suivie d’une greffe rénale, soit une greffe rénale immédiate. La dialyse chronique est offerte à l’unité de dialyse du CHEO.
Greffe rénale
Les greffes de reins sont effectuées en collaboration avec l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, l’Hôpital de Montréal pour enfants ou L’Hôpital d’Ottawa. Deux types de greffes sont offerts et pris en charge au CHEO :
- la greffe d’un organe provenant d’une personne décédée;
- la greffe d’un organe provenant d’un membre de la famille.
Bien que la greffe ne soit pas effectuée au CHEO, nous assurons la préparation complète des enfants avant la greffe de même que l’entièreté du suivi après celle-ci.