Programme de formation de premier cycle
Le programme d’études de premier cycle de la Division de neurologie comprend les éléments suivants :
- des activités d’apprentissage fondé sur l’étude de cas liés à la neurologie sont organisées pendant l’unité III;
- pendant l’unité III, des conférences sont données sur les sujets suivants :
- pathologie du développement du système nerveux;
- neurophysiologie;
- examen neurologique pédiatrique;
- des conférences sur le syndrome de Gilles de la Tourette et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont offertes pendant le bloc d’intégration lors de la dernière année de préparation à l’externat des étudiantes et étudiants en médecine;
- plusieurs membres du personnel participent chaque année à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) pendant l’externat en pédiatrie;
- des séances mensuelles de formation par les pairs en neurologie sont organisées pour les étudiantes et étudiants de premier cycle qui font un stage en pédiatrie générale;
- les étudiantes et étudiants en médecine invités qui effectuent des stages facultatifs reçoivent un enseignement au chevet de la patientèle et présentent chaque semaine lors des conférences de repérage. Les stages facultatifs varient d’une à deux semaines et peuvent avoir lieu à n’importe quel niveau de formation;
- les étudiantes et étudiants de premier cycle travaillent également avec différents membres du personnel pendant l’été dans le cadre de projets de recherche ou d’érudition pertinents;
- des cliniques d’acquisition d’aptitudes en examen physique sont organisées pendant le bloc de pédiatrie pour permettre aux étudiantes et étudiants d’apprendre les techniques de base d’un examen effectué en pédiatrie et en neurologie pédiatrique.
Nous participons activement à plusieurs autres programmes d’études/mentorat, notamment :
- le portfolio électronique : chaque année, quatre groupes sont encadrés dans le cadre de ce programme qui vise à élaborer et à évaluer le « curriculum caché »;
- le programme de mentorat : plusieurs fois par année, le personnel de la division joue le rôle de mentor auprès d’un groupe d’étudiantes et étudiants en médecine de toutes les années d’études afin de créer une liaison entre ce groupe et le personnel, ainsi qu’entre les étudiantes et étudiants afin de favoriser leur avancement scolaire et social.
Programme de formation postdoctorale
L’Université d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) offrent un programme de résidence en neurologie pédiatrique entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Notre programme offre chaque année un poste de résidence aux diplômées et diplômés des facultés de médecine canadiennes par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Notre programme offre également un poste de formation aux diplômées et diplômés de facultés de médecine internationales à des intervalles de plusieurs années. La résidence en neurologie pédiatrique est un programme de cinq ans.
La Division de neurologie offre également un fellowship d’un an en épilepsie clinique pédiatrique permettant d’acquérir des connaissances et des compétences en électroencéphalographie ainsi qu’en épilepsie clinique. À la fin de l’année, les stagiaires devraient être admissibles à l’examen en électroencéphalographie du Canadian Board of Clinical Neurophysiology mené par la Société canadienne des neurophysiologistes cliniques. De plus, les stagiaires devraient être en mesure de passer l’examen d’agrément en neurologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou un examen équivalent.
Les personnes intéressées doivent communiquer avec la Dre Katherine Muir, directrice du programme de résidence en neurologie pédiatrique.
Formation postdoctorale additionnelle
Les résidentes et résidents seront exposés à un grand éventail de maladies neurologiques touchant les nourrissons, les enfants ainsi que les adolescentes et les adolescents. Nos six neurologues pédiatriques à temps plein et nos deux neurologues pédiatriques à temps partiel possèdent une formation postdoctorale de surspécialité ou une expertise supplémentaire dans les domaines suivants : épilepsie/électroencéphalographie, maladie neuromusculaire/électromyographie, maladies démyélinisantes, neuro-oncologie, neurologie du sommeil, troubles du développement, troubles du mouvement, accidents vasculaires cérébraux et céphalées. D’autres surspécialistes pédiatriques possèdent une expertise supplémentaire dans les domaines suivants : neuroradiologie, neurochirurgie, neurogénétique, métabolisme, ophtalmologie, physiatrie et réadaptation, neuropsychologie et soins palliatifs.
Notre programme de résidence entretient des liens très étroits avec le programme de résidence en neurologie de l’adulte des campus Civic et Général de L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de l’œil d’Ottawa (neuro-ophtalmologie) ainsi que le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (pédiatrie du développement). Notre centre offre également aux résidentes et résidents l’occasion unique de participer à des cliniques de surspécialité au Nunavut (Hôpital général de Qikiqtani) et de prendre en charge la patientèle de la clinique du syndrome de Rett. Les résidentes et résidents qui le souhaitent peuvent également effectuer des stages en neurologie communautaire.