À Ottawa, les trois pédiatres du développement font partie du Département de pédiatrie et servent la patientèle du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Ce dernier est l’un des centres de réadaptation pédiatrique de l’Ontario où les enfants présentant des difficultés de développement peuvent être évalués et recevoir un traitement dans un milieu multidisciplinaire.
Les pédiatres du développement participent au travail clinique, à l’éducation et à la recherche. L’objectif de notre Division est d’offrir des services exhaustifs d’évaluation et de traitement à notre centre et de travailler avec des collègues canadiens pour établir les meilleures pratiques cliniques et éducatives dans le domaine de la pédiatrie du développement.
Des étudiantes et étudiants en médecine, des fellows en néonatalogie et des résidentes et résidents en pédiatrie, en génétique et en psychiatrie passent du temps avec notre groupe. Pendant leur formation avec l’équipe du centre de traitement, les étudiantes et étudiants sont exposés à notre travail clinique et à l’enseignement que nous leur prodiguons, tout en côtoyant des collègues des domaines suivants : psychologie, travail social, thérapeutique, physiatrie et éducation.
Nos champs d’intérêt en recherche sont l’éthique médicale, l’utilisation de médicaments psychotropes chez les enfants autistes présentant un retard de développement, l’utilisation de tests génétiques en pédiatrie du développement, l’alimentation des enfants handicapés et l’enseignement médical.