Programme de formation de premier cycle
La pneumologie fait partie intégrante de la pédiatrie. La majorité des hospitalisations en pédiatrie, même si elles ne sont pas directement dues à une maladie respiratoire, ont une composante respiratoire importante ayant mené à l’hospitalisation. La pneumologie est abordée pendant le pré-externat.
Les Drs Tom Kovesi et Joe Reisman contribuent tous deux à l’enseignement sur les troubles respiratoires au premier cycle, l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes étant un élément fondamental du curriculum. Le Dr Kovesi dirige le programme de premier cycle en pneumologie.
La pneumologie pédiatrique est abordée dans une certaine mesure pendant les stages en pédiatrie. En effet, plusieurs étudiantes et étudiants passent du temps dans les cliniques de médecine respiratoire et découvrent le vaste éventail des maladies respiratoires prises en charge en contexte ambulatoire. La patientèle de la Division de pneumologie étant hospitalisée aux services de médecine générale, les stagiaires sont exposés à l’ensemble des maladies respiratoires entraînant une hospitalisation lors de leurs stages en milieu hospitalier. Les stagiaires ont aussi l’occasion de recevoir de l’enseignement sur la physiopathologie, le diagnostic et la prise en charge des maladies respiratoires courantes (et rares) chez les enfants.
Des stages facultatifs en pneumologie sont également offerts dans le cadre des stages au choix du programme de surspécialité de premier cycle.
Programme de formation postdoctorale
Aucune formation agréée ni aucun programme de surspécialité en pneumologie n’est offert à l’heure actuelle.
Formation postdoctorale additionnelle
Aucun programme de surspécialité en pneumologie n’est offert à l’heure actuelle. Les membres de la Division de pneumologie offrent toutefois une formation postdoctorale aux stagiaires qui le souhaitent dans le cadre du programme général de résidence en pédiatrie, ainsi que dans le cadre des stages facultatifs offerts aux personnes admissibles. Les stages portent sur des domaines particuliers, dont les suivants :
- fibrose kystique;
- asthme;
- physiologie de la respiration (mécanique, contrôle de la respiration, hypoxémie et hypercapnie);
- médecine du sommeil, tant respiratoire (troubles respiratoires du sommeil) que non respiratoire (troubles neurocomportementaux comme l’insomnie et les parasomnies);
- maladies pulmonaires rares (comme la pneumopathie interstitielle);
- dysplasie bronchopulmonaire;
- tests du fonctionnement pulmonaire.
Les stagiaires qui le souhaitent peuvent faire une demande de stages facultatifs en médecine respiratoire générale. Tous les domaines susmentionnés seront abordés dans une certaine mesure pendant ces stages. Les stages peuvent également porter sur des sujets spécifiques, comme la médecine du sommeil, et une formation plus complète peut être offerte.
De plus, chaque année, un ou deux membres de la division contribuent aux séances scientifiques en pédiatrie sur des domaines spécifiques de la pneumologie qui méritent d’être examinés en profondeur.