La Division de pneumologie contribue activement à l’enseignement par l’intermédiaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa; elle offre un programme actif de recherche axée sur la santé des Autochtones, les conséquences respiratoires des maladies neuromotrices et les résultats en matière de santé.

La Division offre des soins respiratoires pédiatriques de haut calibre. Notre équipe offre près de 4000 consultations par année au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), lequel sert une population de plus de 1,5 million de personnes réparties dans l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario. Nous menons également des études du sommeil en laboratoire dans l’est du Canada.

Nous nous concentrons sur la prestation de soins à une patientèle présentant des maladies respiratoires complexes, chroniques ou rares, ainsi que sur la prise en charge des cas plus graves de certains troubles respiratoires courants, comme l’asthme.

La Division compte cinq médecins à temps plein, deux médecins communautaires à temps partiel et une personne spécialisée en pédiatrie générale, en médecine respiratoire générale et en fibrose kystique. Notre allergologue contribue à la prise en charge de l’asthme et des maladies atopiques.

Liens connexes

Programmes cliniques

Soins en milieu hospitalier

Si la médecine respiratoire en milieu hospitalier est avant tout un service de consultation, les soins à la patientèle atteinte de fibrose kystique hospitalisée constituent la principale responsabilité de la Division de pneumologie. La médecine respiratoire assure également le suivi de la patientèle hospitalisée nécessitant des soins respiratoires complexes, comme une ventilation à domicile, ainsi que de la patientèle atteinte de maladies respiratoires rares, comme la pneumopathie interstitielle.

Soins en milieu ambulatoire

Les membres de la Division reçoivent environ de 80 à 100 patientes et patients par semaine dans plusieurs cliniques d’une demi-journée, ce qui correspond à environ 3900 consultations par année. Les consultations portent sur l’éventail complet des maladies respiratoires chez les enfants. La continuité des soins est assurée par l’intermédiaire du programme de cliniques ambulatoires du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

  • Asthme
  • Fibrose kystique
  • Apnée obstructive du sommeil et troubles respiratoires du sommeil
  • Dysplasie bronchopulmonaire
  • Fistule trachéo-œsophagienne
  • Maladies neuromusculaires

Les domaines d’intérêt clinique de la Division comprennent les suivants:

  • les cliniques respiratoires générales traitent un grand éventail de maladies respiratoires générales, y compris l’asthme, avec le soutien de deux personnes spécialisées dans l’éducation sur l’asthme;
  • la clinique de fibrose kystique assure actuellement le suivi de 100 personnes environ tous les trois mois;
  • la clinique du sommeil reçoit des personnes atteintes d’apnée du sommeil et d’hypoventilation liée au sommeil, ainsi que des personnes présentant des problèmes neurocomportementaux comme la parasomnie nocturne et l’insomnie ou une narcolepsie soupçonnée;
  • le service de soins respiratoires complexes assure le suivi d’un certain nombre de personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques complexes nécessitant l’utilisation de diverses technologies comme l’oxygène à domicile et des appareils d’assistance respiratoire, y compris la ventilation en pression positive continue nocturne ou la ventilation complète, pour assurer leur survie;
  • la clinique des troubles neuromoteurs est offerte tous les deux mercredis en collaboration avec les Divisions de neurologie, de réadaptation et d’orthopédie. Cette clinique prodigue des soins aux enfants présentant divers troubles neuromoteurs, dont beaucoup ont besoin d’une assistance respiratoire partielle ou totale;
  • le suivi des personnes ayant subi une intervention visant la réparation d’une fistule trachéo-œsophagienne. Le suivi est assuré à la clinique de thoracologie générale ou en collaboration avec la clinique de gastro-entérologie;
  • la clinique des troubles complexes des voies respiratoires a lieu une fois tous les deux mois et est offerte en collaboration avec la Division d’oto-rhino-laryngologie afin d’assurer le suivi des enfants présentant une maladie complexe des voies respiratoires supérieures et des voies trachéobronchiques.

Programmes d’analyses de laboratoire et de diagnostic

Services de diagnostic

  • Le laboratoire d’étude du sommeil chez les enfants comporte quatre lits et est doté de tout l’équipement nécessaire pour effectuer environ 480 études de sommeil d’une nuit par année, ainsi que plusieurs analyses sporadiques de jour sur la latence du sommeil.
  • Le laboratoire de fonctionnement pulmonaire comporte deux salles permettant d’effectuer la gamme complète des tests courants de fonctionnement pulmonaire.
  • Le laboratoire d’exercices cardiopulmonaires complètement équipé est partagé avec la Division de cardiologie.
  • Des bronchoscopies à l’aide d’un dispositif flexible (40 par année) sont offertes par la Division aux personnes de tous les âges, des enfants prématurés aux adolescentes et adolescents.  

Recherche

Les membres de la Division de pneumologie participent à des projets de recherche dans trois domaines précis :

  • incidence de l’environnement sur la santé des Autochtones;
  • conséquences respiratoires des troubles neuromoteurs, surtout lorsqu’il est question de prévenir ou de freiner l’évolution d’une maladie respiratoire;
  • recherche sur les résultats en matière de santé, notamment l’élaboration de systèmes et de critères permettant de mesurer l’incidence des changements dans la prestation des soins de santé.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

La pneumologie fait partie intégrante de la pédiatrie. La majorité des hospitalisations en pédiatrie, même si elles ne sont pas directement dues à une maladie respiratoire, ont une composante respiratoire importante ayant mené à l’hospitalisation. La pneumologie est abordée pendant le pré-externat.

Les Drs Tom Kovesi et Joe Reisman contribuent tous deux à l’enseignement sur les troubles respiratoires au premier cycle, l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes étant un élément fondamental du curriculum. Le Dr Kovesi dirige le programme de premier cycle en pneumologie.

La pneumologie pédiatrique est abordée dans une certaine mesure pendant les stages en pédiatrie. En effet, plusieurs étudiantes et étudiants passent du temps dans les cliniques de médecine respiratoire et découvrent le vaste éventail des maladies respiratoires prises en charge en contexte ambulatoire. La patientèle de la Division de pneumologie étant hospitalisée aux services de médecine générale, les stagiaires sont exposés à l’ensemble des maladies respiratoires entraînant une hospitalisation lors de leurs stages en milieu hospitalier. Les stagiaires ont aussi l’occasion de recevoir de l’enseignement sur la physiopathologie, le diagnostic et la prise en charge des maladies respiratoires courantes (et rares) chez les enfants.

Des stages facultatifs en pneumologie sont également offerts dans le cadre des stages au choix du programme de surspécialité de premier cycle.

Programme de formation postdoctorale

Aucune formation agréée ni aucun programme de surspécialité en pneumologie n’est offert à l’heure actuelle.  

Formation postdoctorale additionnelle

Aucun programme de surspécialité en pneumologie n’est offert à l’heure actuelle. Les membres de la Division de pneumologie offrent toutefois une formation postdoctorale aux stagiaires qui le souhaitent dans le cadre du programme général de résidence en pédiatrie, ainsi que dans le cadre des stages facultatifs offerts aux personnes admissibles. Les stages portent sur des domaines particuliers, dont les suivants :

  • fibrose kystique;
  • asthme;
  • physiologie de la respiration (mécanique, contrôle de la respiration, hypoxémie et hypercapnie);
  • médecine du sommeil, tant respiratoire (troubles respiratoires du sommeil) que non respiratoire (troubles neurocomportementaux comme l’insomnie et les parasomnies);
  • maladies pulmonaires rares (comme la pneumopathie interstitielle);
  • dysplasie bronchopulmonaire;
  • tests du fonctionnement pulmonaire.

Les stagiaires qui le souhaitent peuvent faire une demande de stages facultatifs en médecine respiratoire générale. Tous les domaines susmentionnés seront abordés dans une certaine mesure pendant ces stages. Les stages peuvent également porter sur des sujets spécifiques, comme la médecine du sommeil, et une formation plus complète peut être offerte.

De plus, chaque année, un ou deux membres de la division contribuent aux séances scientifiques en pédiatrie sur des domaines spécifiques de la pneumologie qui méritent d’être examinés en profondeur.