Nous mettons l’accent sur la prestation de services médicaux spécialisés aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les cas potentiels de mauvais traitements ou de négligence.
Qui sommes-nous?
- Nous sommes une équipe de santé pluridisciplinaire offrant des services de consultation en milieu hospitalier.
- Notre équipe est composée de pédiatres et d’un membre du personnel infirmier, de l’équipe de travail social et du personnel administratif.
- Nous avons également une personne faisant la liaison avec la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Programme de lutte contre les agressions sexuelles et les abus sexuels du service des urgences.
Que faisons-nous?
- Nous fournissons des évaluations de santé spécialisées, des avis médicaux et des soins aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les cas de maltraitance (mauvais traitements physiques, abus sexuel ou négligence).
- Nous offrons également des consultations sur les aspects médicaux de la maltraitance, entre autres, aux professionnelles et professionnels de la santé, aux agences de protection de l’enfance, à la police, ainsi qu’aux avocates et avocats.
Comment le faisons-nous?
- Nous évaluons les enfants et les familles dans les situations urgentes et non urgentes (au service hospitalier, à la clinique ambulatoire et au service des urgences).
- Nous conseillons les professionnelles et professionnels de la santé afin de les épauler et les guider dans les cas potentiels de maltraitance.
- Nous conseillons les personnes d’autres secteurs en évaluant des cas, en offrant des avis médicaux et en les sensibilisant aux aspects médicaux de la maltraitance des enfants.
- Nous étudions TOUS les cas que le personnel et les médecins du CHEO signalent à une agence de protection de l’enfance.
Quand devez-vous faire appel à la Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse?
- Vous souhaitez obtenir une évaluation médicale au sujet d’un cas potentiel de maltraitance (mauvais traitements physiques, abus sexuel, négligence).
- Vous recherchez un avis sur les aspects médicaux d’un cas potentiel de maltraitance infantile (p. ex. les blessures et leurs causes, les maladies médicales sous-jacentes).
- Vous recherchez de l’information générale sur les aspects médicaux de la maltraitance infantile.
- Vous souhaitez faire équipe avec la Division aux fins de prise en charge des cas, de recherche, d’éducation ou de défense des intérêts.
La Division offre ses services au CHEO, lequel fournit des soins aux enfants de la région d’Ottawa, de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et de certaines régions du nord de l’Ontario. Les sociétés de l’aide à l’enfance de l’Ontario, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et les Services à la famille du Nunavut sont les autorités légales en matière de protection de l’enfance dans le territoire servi par le CHEO. Conformément à la loi, les cas potentiels de mauvais traitements et de négligence doivent leur être signalés. Ces organismes sont responsables (parfois avec le soutien de la police) des enquêtes liées aux signalements.
Les membres du corps enseignant de la Division enseignent, entre autres, aux étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle, aux résidentes et résidents, aux médecins, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels paramédicaux. Le corps enseignant effectue également des travaux de recherche et publie des articles sur les mauvais traitements et la négligence des enfants.
Liens connexes
Tutoriel des trois conseils canadiens sur les principales compétences de l’éthique de la recherche