La Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) encadre l’évaluation à l’hôpital et dans la communauté des enfants et des jeunes que l’on soupçonne être victimes de maltraitance (mauvais traitements ou négligence).

Nous mettons l’accent sur la prestation de services médicaux spécialisés aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les cas potentiels de mauvais traitements ou de négligence.

Qui sommes-nous?

  • Nous sommes une équipe de santé pluridisciplinaire offrant des services de consultation en milieu hospitalier.
  • Notre équipe est composée de pédiatres et d’un membre du personnel infirmier, de l’équipe de travail social et du personnel administratif. 
  • Nous avons également une personne faisant la liaison avec la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Programme de lutte contre les agressions sexuelles et les abus sexuels du service des urgences.

Que faisons-nous?

  • Nous fournissons des évaluations de santé spécialisées, des avis médicaux et des soins aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les cas de maltraitance (mauvais traitements physiques, abus sexuel ou négligence).
  • Nous offrons également des consultations sur les aspects médicaux de la maltraitance, entre autres, aux professionnelles et professionnels de la santé, aux agences de protection de l’enfance, à la police, ainsi qu’aux avocates et avocats.

Comment le faisons-nous?

  • Nous évaluons les enfants et les familles dans les situations urgentes et non urgentes (au service hospitalier, à la clinique ambulatoire et au service des urgences).
  • Nous conseillons les professionnelles et professionnels de la santé afin de les épauler et les guider dans les cas potentiels de maltraitance.
  • Nous conseillons les personnes d’autres secteurs en évaluant des cas, en offrant des avis médicaux et en les sensibilisant aux aspects médicaux de la maltraitance des enfants.
  • Nous étudions TOUS les cas que le personnel et les médecins du CHEO signalent à une agence de protection de l’enfance.

Quand devez-vous faire appel à la Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse?

  • Vous souhaitez obtenir une évaluation médicale au sujet d’un cas potentiel de maltraitance (mauvais traitements physiques, abus sexuel, négligence). 
  • Vous recherchez un avis sur les aspects médicaux d’un cas potentiel de maltraitance infantile (p. ex. les blessures et leurs causes, les maladies médicales sous-jacentes).
  • Vous recherchez de l’information générale sur les aspects médicaux de la maltraitance infantile.
  • Vous souhaitez faire équipe avec la Division aux fins de prise en charge des cas, de recherche, d’éducation ou de défense des intérêts. 

La Division offre ses services au CHEO, lequel fournit des soins aux enfants de la région d’Ottawa, de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et de certaines régions du nord de l’Ontario. Les sociétés de l’aide à l’enfance de l’Ontario, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et les Services à la famille du Nunavut sont les autorités légales en matière de protection de l’enfance dans le territoire servi par le CHEO. Conformément à la loi, les cas potentiels de mauvais traitements et de négligence doivent leur être signalés. Ces organismes sont responsables (parfois avec le soutien de la police) des enquêtes liées aux signalements.

Les membres du corps enseignant de la Division enseignent, entre autres, aux étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle, aux résidentes et résidents, aux médecins, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels paramédicaux. Le corps enseignant effectue également des travaux de recherche et publie des articles sur les mauvais traitements et la négligence des enfants.

Liens connexes

Tutoriel des trois conseils canadiens sur les principales compétences de l’éthique de la recherche

Programmes cliniques

La Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse met l’accent sur la prestation de services médicaux spécialisés aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les cas potentiels de mauvais traitements ou de négligence. La Division fournit des soins à la patientèle au service des urgences, aux services d’hospitalisation et aux cliniques ambulatoires. Elle organise également une clinique spécialisée offrant des services d’évaluation et de traitement à la patientèle qui ne présente pas de problèmes aigus de maltraitance. 

La Division offre des consultations dans les domaines suivants : 

  • blessures physiques et mauvais traitements;
  • abus sexuel;
  • négligence (y compris négligence médicale); 
  • autres formes de maltraitance;
  • documentation médicale dans un contexte juridique;
  • communication avec le personnel de la protection de l’enfance, de l’application de la loi et de la justice;
  • évaluation et soutien psychosociaux pour la patientèle de la Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse;
  • prise en charge médicale des cas de maltraitance;
  • témoignages en cour d’experts médicaux pour les cas de maltraitance d’enfants;
  • enseignement, recherche et défense des intérêts sur des sujets liés à la santé et au bien-être des enfants.

Recherche

Les membres du corps enseignant de la Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse s’intéressent à divers projets et articles de recherche et y contribuent activement. Les domaines sont les suivants :

  • maltraitance des enfants, y compris traumatismes crâniens, contusions et blessures abdominales;
  • pédiatrie;
  • santé des enfants dans le système de protection de l’enfance;
  • formulation d’avis médico-légaux;
  • modèle de soins et évaluations des cas de maltraitance des enfants;
  • formation des professionnels de la santé sur la maltraitance des enfants. 

Faculté

Programmes de formation

Études médicales de premier cycle

Nous offrons des stages facultatifs de deux semaines que les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa doivent obligatoirement effectuer, et des stages facultatifs de deux à quatre semaines aux étudiantes et étudiants en médecine invités, s’il reste de la place. Les étudiantes et étudiants en médecine travaillent au service de consultation, participent aux cliniques ambulatoires, assistent aux réunions du comité d’examen multidisciplinaire et acquièrent de l’expérience avec le programme sur les agressions sexuelles. Les objectifs de l’expérience d’apprentissage comprennent les suivants :

  • comprendre l’épidémiologie et les facteurs de risque d’abus et de négligence/maltraitance envers les enfants;
  • connaître les définitions des termes « abus » et « négligence »;
  • savoir comment repérer les cas de maltraitance présumée des enfants;
  • comprendre comment aborder un cas potentiel de maltraitance par une anamnèse et un examen physique appropriés, suivi d’un diagnostic différentiel;
  • connaître les séquelles (répercussions) potentielles à court et à long terme de la maltraitance des enfants;
  • comprendre le rôle de la médecine, de la protection de l’enfance, de la police et de la justice dans l’identification, le signalement, l’enquête, la prise en charge, le traitement et la prévention de l’abus et de la négligence envers les enfants;
  • comprendre les conséquences médico-légales et éthiques de la prise en charge de ces enfants. 

Puisque la Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse n’a pas une patientèle clinique aussi nombreuse que certains autres services, les attentes envers les étudiantes et étudiants pendant leurs stages sont quelque peu différentes de celles des autres domaines d’études pédiatriques. Les étudiantes et étudiants participent à des cas cliniques, et doivent assister à des réunions multidisciplinaires et y faire des présentations. Une certaine capacité d’apprentissage en mode autonome est requise. 

Les occasions d’apprentissage clinique comprennent :

  • les consultations en milieu hospitalier;
  • les consultations au service des urgences;
  • les cliniques de protection de l’enfance et de la jeunesse;
  • les antécédents d’agression sexuelle;
  • la participation au comité d’examen multidisciplinaire.

Les autres occasions d’apprentissage comprennent des cas d’enseignement structurés, des séances d’enseignement par des membres de l’équipe multidisciplinaire et des examens par les pairs. D’autres occasions peuvent notamment comprendre la rencontre avec d’autres professionnels participant à la protection de l’enfance et aux procédures judiciaires, la participation à d’autres conférences éducatives ou téléconférences conjointes et des réunions avec plusieurs agences communautaires.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre des recherches sur la maltraitance des enfants ou qui ont une idée de projet de recherche sont encouragés à en discuter avec les pédiatres de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Études médicales postdoctorales

À l’heure actuelle, il n’y a pas de programme de formation postdoctorale agréé au Canada en pédiatrie de la maltraitance. 

Formation postdoctorale additionnelle

Nous offrons des stages obligatoires de quatre semaines aux résidentes et résidents en pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et des stages de deux à quatre semaines aux résidentes et résidents d’autres universités, s’il reste de la place. Les objectifs d’apprentissage sont disponibles sur demande. 

Puisque la Division de la protection de l’enfance et de la jeunesse n’a pas une patientèle clinique aussi nombreuse que certains autres services, les attentes envers les résidentes et résidents pendant leurs stages sont quelque peu différentes de celles des autres domaines d’études pédiatriques. Les résidentes et résidents participent à des cas cliniques, et doivent assister à des réunions multidisciplinaires et y faire des présentations. Une certaine capacité d’apprentissage en mode autonome est requise. De plus, les résidentes et résidents doivent faire une présentation dans le cadre de leur stage. 

Les occasions d’apprentissage clinique comprennent :

  • les consultations en milieu hospitalier;
  • les consultations au service des urgences;
  • les cliniques de protection de l’enfance et de la jeunesse;
  • les antécédents d’agression sexuelle;
  • la participation au comité d’examen multidisciplinaire. 

Les autres occasions d’apprentissage comprennent des cas d’enseignement structurés et un examen par les pairs. D’autres occasions peuvent notamment comprendre la rencontre avec d’autres professionnels participant à la protection de l’enfance et aux procédures judiciaires, la participation à d’autres conférences éducatives ou téléconférences conjointes et des réunions avec plusieurs agences communautaires. 

Les résidentes et résidents qui souhaitent poursuivre des recherches sur la protection des enfants ou qui ont une idée de projet de recherche sont encouragés à en discuter avec les pédiatres de la protection de l’enfance et de la jeunesse.