Programme de formation de premier cycle
Nous offrons aux étudiantes et étudiants en dernière année de médecine la possibilité de faire un stage facultatif de deux à quatre semaines aux soins intensifs. Les prérequis comprennent un bon dossier universitaire à la Faculté de médecine actuelle et la réussite d’un externat de troisième année en pédiatrie.
Le stage met l’accent sur l’apprentissage axé sur la patientèle. Les étudiantes et étudiants assument principalement la responsabilité des soins pour une ou deux personnes et utilisent les maladies dont elles sont atteintes comme point de départ d’un apprentissage combinant à la fois la didactique et l’étude autonome.
Programme de formation postdoctorale
Le programme de soins intensifs pédiatriques est une formation agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dont l’objectif est de préparer les fellows à jouer un rôle de premier plan aux soins intensifs pédiatriques des hôpitaux universitaires. Les stagiaires comprennent des personnes hautement qualifiées qui ont déjà terminé trois ans de formation de base agréée en spécialité. À la fin du programme de deux ans, les personnes admissibles pourront passer l’examen d’agrément en soins intensifs pédiatriques du Collège royal. Pour les diplômées et diplômés étrangers, le fellowship clinique constitue une formation après l’agrément.
Les stagiaires sont encadrés et formés à temps plein par le corps enseignant multidisciplinaire de la Division des soins intensifs pédiatriques. Le programme de deux ans comprend au moins 13 stages en soins intensifs et des stages obligatoires en soins palliatifs et en anesthésie. Notre programme prévoit également un stage obligatoire d’un mois dans une unité de soins intensifs qui effectue des greffes.
Du temps est réservé aux activités d’apprentissages afin de permettre aux stagiaires d’atteindre les objectifs du Collège royal. Cela comprend entre autres des journées d’enseignement de type « camp d’entraînement », des conférences éducatives sur la morbidité et la mortalité, des ateliers de communication, des retraites pour les fellows en surspécialité et des activités de simulation. Au cours de la formation de deux ans, les résidentes et résidents seront exposés aux aspects fondamentaux de la médecine des soins intensifs. On encourage les stagiaires à participer aux conférences cliniques, aux conférences éducatives multidisciplinaires et aux réunions hebdomadaires des autres services de surspécialité (p. ex. cardiologie, chirurgie cardiovasculaire).
Les stagiaires devront également mener un projet de recherche sous le mentorat de l’un des membres du corps enseignant responsable de la recherche. Notre programme met fortement l’accent sur les activités de recherche. Beaucoup de temps et de mentorat est accordé aux stagiaires pour les aider à réussir leurs projets de recherche. On aide et encourage également les résidentes et résidents à participer activement aux conférences cliniques.
Formation postdoctorale additionnelle
Le programme de médecine des soins intensifs pédiatriques offre un fellowship de recherche d’un an aux personnes qualifiées qui ont déjà terminé la formation de base en soins intensifs pédiatriques. Il y a de nombreuses occasions de recherche. Le programme du fellowship est adapté en fonction des objectifs de carrière de la personne. Les personnes intéressées doivent communiquer avec la direction du programme.
Le programme général de résidence en pédiatrie comporte au moins deux blocs (de quatre semaines) aux soins intensifs pédiatriques. Afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage, les membres du corps enseignant et les fellows offrent chaque année un enseignement didactique officiel sur des sujets pertinents liés aux soins intensifs aux résidentes et résidents en pédiatrie, au cours des demi-journées universitaires.
La confiance des résidentes et résidents dans leur capacité à reconnaître et à stabiliser un enfant gravement malade augmente tout au long du stage.
Les résidentes et résidents d’autres programmes de spécialité effectuent également un stage aux soins intensifs pédiatriques pendant leur formation. C’est particulièrement le cas des résidentes et résidents en médecine d’urgence pédiatrique et adulte, domaine qui exige une expérience en soins intensifs. Le programme est adapté à leur niveau d’expérience, mais leur participation aux équipes pédiatriques est particulièrement appréciée en raison de la perspective que leur donne le fait d’avoir travaillé avec une patientèle diversifiée.