Il comprend la Clinique de dépistage de troubles métaboliques chez les nouveau-nés, ainsi que le Centre de prélèvement pour le dépistage néonatal.
Le Programme de dépistage de troubles métaboliques chez les nouveau-nés offre des services de diagnostic et de traitement aux enfants et aux adultes atteints de maladies héréditaires du métabolisme. Il compte trois membres du corps enseignant en médecine, deux membres du corps enseignant scientifique, une ou un diététiste et quelques travailleuses et travailleurs sociaux. Chaque année, environ 1000 personnes sont conseillées et traitées par l’intermédiaire de ce programme.
L’équipe du Centre de prélèvement pour le dépistage néonatal compte un membre du personnel infirmier à temps plein et a accès aux services de consultation en génétique. Dépistage néonatal Ontario (DNO), situé au CHEO, est le plus vaste programme de ce genre au Canada. Il est caractérisé par de l’équipement et une expertise de pointe.
DNO encourage activement les occasions de formation, d’éducation et de recherche dans le cadre du programme de dépistage. Bien qu’il s’agisse d’un laboratoire et d’un programme clinique distincts, le personnel médical et scientifique est également affecté au Programme de dépistage de troubles métaboliques chez les nouveau-nés du Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa.