La communauté étudiante de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa se familiarise avec la pédiatrie tout au long des quatre ans du programme d’études médicales de premier cycle.

Le curriculum en pédiatrie vise principalement à assurer que toute la communauté étudiante en médecine possède des connaissances et des compétences cliniques fondamentales en pédiatrie qui lui permettront de prodiguer à la patientèle visée des soins compétents, adaptés à son développement et empreints de compassion.

Les stages cliniques en pédiatrie ont lieu à plusieurs centres à Ottawa, dont le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital Montfort.

Les étudiantes et étudiants peuvent également faire des stages cliniques en communauté, notamment dans des cabinets de pédiatrie et dans d’autres hôpitaux du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.

Le programme d’études médicales de premier cycle en pédiatrie est offert au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le curriculum et les stages cliniques sont gérés par le comité du programme.

Stagiaires actuels

Pour obtenir des renseignements sur les aspects suivants, veuillez consulter One45.

  • Objectifs de l’enseignement
  • Évaluations
  • Examens officiels pendant la formation
  • Formulaires d’absence

Université d’Ottawa :

Études médicales de premier cycle à l’Université d’Ottawa

Politiques de l’Université d’Ottawa

Ressources :

Professional Association of Residents of Ontario (PARO) (en anglais seulement)

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

MedU  (en anglais seulement)

Programme canadien d’études prédoctorales en pédiatrie

Externat

Troisième année

L’externat en pédiatrie comporte un stage obligatoire de six semaines en pédiatrie se déroulant de la façon suivante : trois semaines à l’unité d’enseignement clinique, deux semaines au service des urgences et une semaine aux soins néonatals. Diverses séances d’enseignement viennent compléter l’apprentissage acquis pendant le stage de l’externat. Tous les mercredis, le corps enseignant aborde divers sujets liés à la pédiatrie générale dans le cadre d’une demi-journée universitaire. La communauté étudiante doit également assister aux séances d’apprentissage par la résolution de problèmes qui offrent à chaque étudiante et étudiant l’occasion d’enseigner à ses pairs à l’aide d’études de cas concrètes.

La communauté étudiante participe aussi à des séances d’enseignement, de simulation et d’acquisition de compétences procédurales pendant le volet de son stage de l’externat consacré aux urgences pédiatriques. Le système CLIPP (Computerized Learning in Pediatrics Project), qui est fourni à tous les stagiaires, permet d’utiliser des modules d’apprentissage fondé sur l’étude de cas pour compléter le matériel pédagogique de ce stage.

Toute la communauté étudiante en troisième année de médecine doit faire un stage supplémentaire de deux semaines en pédiatrie pendant le stage au choix obligatoire. Ce stage peut être effectué dans l’une des deux surspécialités suivantes : chirurgie pédiatrique ou médecine pédiatrique.

Quatrième année

La communauté étudiante effectuant la quatrième année des études médicales de premier cycle peut participer à des stages facultatifs en pédiatrie pour améliorer ses compétences cliniques.

En outre, le cours préparatoire (Retour à l’essentiel) à la première partie de l’examen visant l’obtention du titre de licenciée ou licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) offert en quatrième année de médecine comprend 12 heures de cours sur la pédiatrie.

Étudiant dans une session d'enseignement

Stages facultatifs

Le Département de pédiatrie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) propose des stages facultatifs dans diverses surspécialités pédiatriques. Des stages sont offerts aux étudiantes et étudiants en pré-externat et en externat de l’Université d’Ottawa ainsi qu’aux étudiantes et étudiants d’autres facultés de médecine en visite.

Stages d’observation facultatifs du pré-externat

**Non offerts aux étudiantes et étudiants d’autres facultés de médecine en visite**

Au cours de la première et de la deuxième année (pré-externat), les étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle peuvent effectuer 10 heures de stages d’observation facultatifs au Département de pédiatrie.

De plus, les étudiantes et étudiants en deuxième année peuvent faire le stage de 20 heures de la semaine facultative obligatoire au Département de pédiatrie. Le but de ce stage facultatif est de permettre aux étudiantes et étudiants d’améliorer leurs compétences cliniques ou d’explorer des domaines cliniques afin de les aider à prendre une décision concernant leur future formation postdoctorale.

Malheureusement, les étudiantes et étudiants d’autres facultés de médecine en visite (EAFMEV) et les étudiantes et étudiants canadiens inscrits à une faculté de médecine à l’étranger (ECIFME) ne peuvent pas effectuer les stages d’observation (non cliniques).

Stages cliniques facultatifs de l’externat

Le Département de pédiatrie propose un grand éventail de stages cliniques facultatifs au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Tous les stages facultatifs doivent être organisés par l’intermédiaire de la Faculté de médecine. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web des stages facultatifs en pédiatrie des études médicales de premier cycle.

Les étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle, les EAFMEV et les ECIFME ne doivent pas communiquer directement avec le Département ou le Service administratif de l’hôpital pour s’informer ou réserver des stages facultatifs. es étudiantes et étudiants en médecine non canadiens inscrits à une faculté de médecine à l’étranger (à l’extérieur du Canada) doivent consulter le site Web des stages facultatifs pour obtenir des renseignements à jour.

Un médecin et un jeune dans une clinique

PedSig

 Le Groupe d’intérêt en pédiatrie (PedSIG), dirigé par des étudiantes et étudiants, s’efforce d’initier la communauté étudiante de médecine au domaine de la pédiatrie, à ses surspécialités, aux exigences de jumelage pour le programme de résidence et aux possibilités de stages facultatifs de pré-externat.

Des conférences et des discussions dirigées par des médecins sont organisées tout au long de l’année. La communauté étudiante est invitée à participer à des activités interactives lors desquelles elle peut rencontrer des membres du corps enseignant, des résidentes et résidents, ainsi que des patientes et patients et leurs familles.

L’une des initiatives de cette année consiste à fournir à la communauté étudiante des renseignements pertinents sur des occasions de recherche et de bénévolat uniques qui lui permettront de mieux comprendre le domaine de la pédiatrie. Nous espérons pouvoir transmettre notre enthousiasme pour cette spécialité fascinante!

Les résidents sourient et profitent de l'événement

Pré-externat

Le curriculum en pédiatrie est intégré au programme axé sur les systèmes et appareils des deux premières années d’études à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le contenu didactique et les modules d’apprentissage fondé sur l’étude de cas de chaque bloc du curriculum abordent des sujets spécifiques à la pédiatrie. Le bloc d’intégration à la fin de la deuxième année comporte plusieurs semaines de contenu sur la pédiatrie.

En outre, la communauté étudiante participe au cours d’acquisition des aptitudes cliniques pendant les deux premières années d’études. En deuxième année, toute la communauté étudiante assiste à des séances sur les aptitudes cliniques en pédiatrie qui servent d’introduction à l’anamnèse et à l’examen physique de la patientèle pédiatrique, et abordent des aspects uniques à cette spécialité. 

Étudiants regardant une radiographie

Ressources

Manuels/Guides de poche

  • Hospital for Sick Children Handbook (11e éd., 2010)
  • The Harriet Lane Handbook (1999), Département de pédiatrie de l’Hôpital John Hopkins
  • Pediatrics on Call
  • Pediatric Drug Dosing, ressources en pharmacie sur CHEOnet dans la section « Quick Links » (Lexi, Micromedex et CPS en ligne) 

Textes 

  • Nelson Essentials of Pediatrics (4e éd.) : Behrman R. E. et R.M. Kliegman
  • Rudolph’s Fundamentals of Pediatrics (3e éd., 2002) : Rudolph, A.M. et collaborateurs
  • Current Pediatric Diagnosis and Treatment, LANGE (16e éd., 2002) : Hay, W.W., A.R. Hayward et collaborateurs
  • Pediatrics: A Primary Care Approach (2e éd.) – STARS Series : Carol D. Berkowitz                           

Compétences cliniques

  • Pediatric Clinical Skills (3e éd.) : Richard A. Goldbloom 

Revues (disponibles dans la bibliothèque de CHEOnet)

  • Visitez le service de bibliothèque du CHEO (dans la section « Tools & References » de CHEOnet), et accédez à « Clinical Requests »; il s’agit d’une base de données des publications actuelles pour trouver des réponses aux questions émergentes sur l’unité d’enseignement clinique
  • Pediatrics in Review – revue mensuelle publiée par l’American Academy of Pediatrics contenant des rapports de synthèse et des études de cas

Sites Web utiles

Livre vert avec stéthoscope