La Division de cardiologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, située au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), offre un fellowship de surspécialité de trois ans en cardiologie pédiatrique, approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1993. La Division fait partie du Département de pédiatrie, lequel est également situé au CHEO.

Le programme prendra en considération les candidatures de personnes qui ont suivi une formation de base de trois à quatre ans en pédiatrie. À la fin du programme, les stagiaires seront qualifiés pour passer les examens du fellowship de surspécialité en cardiologie pédiatrique du Collège royal et auront le droit de pratiquer la cardiologie pédiatrique de manière indépendante ou de postuler à un poste d’enseignement dans des programmes universitaires de cardiologie pédiatrique.

Liens connexes

Structure du programme

Le programme des stages de surspécialité en cardiologie pédiatrique est décrit ci-dessous. Le programme a été élaboré pour répondre aux exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les stagiaires assument graduellement la responsabilité des soins prodigués à la patientèle. Un équilibre est établi entre le temps consacré à l’apprentissage des compétences cliniques et à l’acquisition des techniques nécessaires à la pratique de la cardiologie pédiatrique.

Un financement est offert aux résidentes et résidents en surspécialité pour leur permettre d’assister à des conférences pertinentes ou y présenter des articles de recherche. On encourage les résidentes et résidents à y participer ou à explorer un domaine en particulier afin de découvrir leur champ d’intérêt en recherche.

Les deux premières années du programme sont axées sur l’acquisition de compétences cliniques et techniques, tandis que la dernière année est consacrée à des travaux de recherche précis ou à l’amélioration de compétences spéciales, comme l’acquisition d’une expertise avancée en cathétérisme cardiaque interventionnel, en échocardiographie, en imagerie par résonance magnétique cardiaque ou en électrophysiologie.

La rémunération et les avantages sociaux applicables à ce type de poste sont stipulés dans les lignes directrices et les ententes existantes entre la Professional Association of Residents of Ontario (PARO), l’Université d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Curriculum

Le curriculum du programme est fondé sur les exigences de la formation relative à la surspécialité en cardiologie pédiatrique, définies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Le contenu obligatoire de la formation de trois ans comprend les éléments suivants, chaque bloc étant de quatre semaines :

  • Cardiologie ambulatoire – 4 blocs (peuvent être effectués de façon longitudinale)
  • Électrophysiologie – 3 blocs
  • Pathologie – 1 bloc
  • Cardiologie clinique (hospitalisations/consultations) – 7 blocs
  • Soins intensifs pédiatriques – 2 blocs
  • Cathétérisme cardiaque – 5 blocs
  • Échocardiographie – 6 blocs
  • Cardiopathie congénitale chez l’adulte – 1 bloc
  • Recherche – 3 blocs
  • Stage facultatif – 3 blocs
  • Imagerie diagnostique cardiaque – 1 bloc (peut être effectué de façon longitudinale)
  • Imagerie par résonance magnétique – 5 blocs (effectués en même temps que le stage en cathétérisme cardiaque; stage non obligatoire pour l’agrément du Collège royal, mais offert dans le cadre du programme standard)
  • Chirurgie cardiovasculaire pédiatrique – 1 bloc (stage non obligatoire pour l’agrément du Collège royal, mais offert dans le cadre du programme standard)
  • Insuffisance/greffe cardiaque – 1 bloc (stage non obligatoire pour l’agrément du Collège royal, mais offert dans le cadre du programme standard; généralement effectué dans un centre de soins quaternaires comme l’Hôpital pour enfants malades [SickKids] de Toronto ou l’Hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton)

Conférences éducatives et enseignement

Les résidentes et résidents en surspécialités sont dégagés de leurs tâches cliniques pendant les séances d’apprentissage. Les activités d’apprentissages sont consacrées aux aspects fondamentaux de la cardiologie pédiatrique. Le curriculum varie selon le niveau des résidentes et résidents et de leurs besoins particuliers. En outre, l’enseignement a lieu pendant les conférences éducatives hebdomadaires du lundi (conférence sur la chirurgie cardiovasculaire et revue du précathétérisme) et du vendredi (conférence sur la patientèle en cardiologie).

Des séances officielles d’enseignement avec les cardiologues en poste sur divers sujets sont également prévues tout au long de l’année. De plus, le curriculum prévoit des conférences éducatives mensuelles en cardiologie pédiatrique à l’échelle nationale (par téléconférence) et un club de lecture mensuel auquel les résidentes et résidents doivent assister et participer. Les résidentes et résidents doivent assister aux conférences éducatives mensuelles sur la mortalité et la morbidité en chirurgie cardiovasculaire et doivent également participer à la conférence mensuelle sur les cardiopathies congénitales chez l’adulte.

Clinical Programs

Nombre moyen de patientes et de patients par semaine de 2013 à 2014

Nombre de consultations au service d’hospitalisation : 394 par année, huit par semaine

Toutes les consultations ambulatoires sont offertes en clinique sous forme de nouvelles consultations, comme il est indiqué ci-dessous.

Nombre de nouvelles consultations : 1123 par année, 22 par semaine
Nombre de consultations de suivi : 3001 par année, 58 par semaine

Soins en milieu hospitalier

Laboratoire de cathétérisme cardiaque

Cathétérisme diagnostique : 11 par année de 2013 à 2014
 Cathétérisme interventionnel : 34 par année de 2013 à 2014

Le cathétérisme cardiaque est une intervention non chirurgicale au cours de laquelle un cathéter spécialisé est inséré dans une artère ou une veine et guidé vers le cœur à des fins de diagnostic ou d’intervention. Cette intervention permet d’obtenir des renseignements qui ne sont pas accessibles par l’intermédiaire d’autres tests, ce qui facilite le diagnostic et le traitement des cardiopathies congénitales. Le cathétérisme cardiaque peut également être utilisé pour effectuer certaines interventions qui nécessitaient auparavant une chirurgie, par exemple pour fermer des trous dans le cœur, élargir des valvules ou des vaisseaux sténosés, et créer de nouvelles voies menant au cœur.

Soins en milieu ambulatoire

Services cliniques offerts par la Division au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

  • La clinique de cardiologie pédiatrique offre un service complet de consultation et de soins continus en cardiologie pour un grand éventail de cardiopathies pédiatriques, y compris les maladies congénitales et acquises. Les visites à la clinique comportent des examens cardiologiques comme l’électrocardiographie et l’échocardiographie, au besoin. On y effectue également l’évaluation et le suivi des enfants qui ont besoin d’une chirurgie cardiaque avant et après l’intervention. 
  • La clinique de l’arythmie offre des services spécialisés aux enfants qui présentent une anomalie du rythme cardiaque ou qui sont à risque. La clinique est sous la direction d’une ou d’un électrophysiologiste, c’est-à-dire une ou un cardiologue possédant une expertise particulière dans ce domaine. Des examens cardiologiques spécifiques, dont l’électrocardiographie, l’électrocardiographie moyennée, l’épreuve d’effort, l’électrocardiographie ambulatoire (Holter) et la télémétrie, peuvent être effectués au cours de ces cliniques. Comme certains troubles du rythme cardiaque sont héréditaires, la clinique est affiliée à un service de consultation en génétique cardiaque.
  • La clinique de stimulateur cardiaque fournit une évaluation et des soins continus aux enfants qui ont un stimulateur cardiaque implantable, un défibrillateur ou un autre dispositif de surveillance. La clinique est dotée d’une ou d’un cardiologue électrophysiologiste et de personnel infirmier spécialisé.
  • La clinique de fonctionnement neuromusculaire cardiaque offre des soins cardiaques spécialisés aux enfants présentant un risque élevé de cardiomyopathies, notamment les maladies neuromusculaires comme la dystrophie musculaire, à certains enfants recevant une chimiothérapie et aux enfants ayant des antécédents familiaux ou personnels de cardiomyopathie dilatée.
  • La clinique de la cardiomyopathie hypertrophique fournit des soins spécialisés aux enfants ayant reçu un diagnostic de cardiomyopathie hypertrophique ou ayant des antécédents familiaux de cette maladie. La clinique est affiliée à un service de consultation en génétique offrant une évaluation et des conseils au sujet des tests génétiques disponibles. 
  • La clinique de cardiologie fœtale effectue des évaluations prénatales par échocardiographie chez les fœtus présentant des troubles cardiaques connus, ainsi que le dépistage des cardiopathies chez les fœtus à risque. La clinique est affiliée à une ou un cardiologue, à des échographistes spécialisés, à un membre du personnel infirmier et à un membre de l’équipe de travail social. 

En plus des cliniques susmentionnées au CHEO, la Division organise deux fois par année des cliniques ambulatoires de cardiologie à Iqaluit, au Nunavut. Les enfants du Nunavut présentant des cardiopathies connues ou soupçonnées peuvent recevoir des évaluations cardiaques complètes au cours de ces cliniques, ce qui leur évite souvent un voyage à Ottawa. 

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

  • Cardiopathies congénitales
  • Cardiopathies acquises
  • Arythmies
  • Cardiopathies fœtales

Liens connexes

Centres

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est le principal lieu de formation du programme de cardiologie pédiatrique de l’Université d’Ottawa. Le CHEO est un hôpital de soins tertiaires offrant des services de médecine et de chirurgie intensives à une patientèle gravement malade. Il dispose d’un programme de chirurgie cardiaque pédiatrique et est également un centre de traumatologie. En outre, l’hôpital offre une expérience communautaire dans la clinique ambulatoire de cardiologie pédiatrique.

Les résidentes et résidents en cardiologie pédiatrique ont l’avantage de travailler en étroite collaboration avec un groupe dévoué de cardiologues pédiatriques. Les résidentes et résidents ont la possibilité de faire un stage en cardiologie de l’adulte à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Des stages facultatifs peuvent être effectués dans d’autres établissements avec l’approbation de la personne responsable de la direction du programme.

Occasions de recherche

On encourage les fellows en cardiologie pédiatrique à participer à des travaux de recherche au sein de la Division de cardiologie; d’ailleurs, un des cardiologues de la Division se consacre principalement à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de recherche. La Division de cardiologie entretient également un lien étroit avec l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Faculté

Processus d’admission

Vous pouvez obtenir un formulaire d’admission auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

La personne candidate doit avoir terminé au moins trois ans du tronc commun de la résidence en pédiatrie pour que sa candidature soit prise en considération pour un fellowship de surspécialité en cardiologie. Le comité de sélection de la Division de cardiologie choisira les candidatures retenues sur une base annuelle.

Les candidatures sont évaluées d’après le dossier de résidence en pédiatrie, les recommandations de la direction et des mentors du programme précédent, ainsi que l’engagement apparent à viser l’excellence en matière de formation menant à une carrière universitaire en cardiologie.