Les généticiennes et généticiens peuvent être des médecins, des scientifiques ou une combinaison des deux. Leur travail peut être purement clinique et se dérouler dans des hôpitaux régionaux, des centres médicaux universitaires ou des cliniques communautaires. Il peut également comprendre la recherche clinique et les études translationnelles. La génétique est une discipline fascinante et stimulante qui est en constante évolution. En effet, les percées technologiques et les progrès de la recherche augmentent rapidement les connaissances sur les gènes individuels, leurs produits géniques et leur rôle dans la maladie. La génétique médicale touche des personnes de tous âges et tous les systèmes et appareils de l’organisme.
Il y a deux façons de devenir spécialiste de la génétique : 1) le programme de formation en génétique médicale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et 2) les fellowships en génétique clinique ou en génétique biochimique clinique du Collège canadien des généticiens médicaux (CCGM).
Les étudiantes et étudiants en médecine peuvent entreprendre directement une spécialisation principale de cinq ans en génétique médicale par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Le CCGM offre des fellowships de surspécialités aux médecins qui ont terminé la formation du CRMCC pour leur spécialité principale (p. ex. FRCPC en pédiatrie ou en médecine interne, ou FRCSC en obstétrique). L’admission au fellowship du CCGM dépend de la disponibilité des ressources en formation dans l’établissement d’accueil et de la capacité de ce dernier à obtenir un financement pour couvrir le salaire du fellow du CCGM.
Vous trouverez une comparaison entre la voie du CRMCC et celle du CCGM sur le site Web du CCGM.