Le service d’hospitalisation et la clinique ambulatoire du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) sont très achalandés. Chaque année, on y effectue environ 700 consultations liées aux maladies infectieuses en milieu hospitalier et 2000 consultations à la clinique ambulatoire.
L’éventail des cas cliniques s’étend des infections extrahospitalières aiguës courantes, comme la pneumonie, à des cas complexes de vulnérabilité immunitaire causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), une immunodéficience primaire ou le traitement d’un cancer.
Les consultations liées aux maladies infectieuses se déroulent aux services de médecine générale, ainsi qu’à deux unités de soins intensifs néonatals de niveau 3, aux soins intensifs pédiatriques et au service d’hospitalisation chirurgicale. Ce dernier comporte diverses consultations en chirurgie urologique, neurologique, orthopédique, cardiaque et générale. Le CHEO a un programme actif de chirurgie d’un jour ainsi qu’une unité médicale de jour.
Les stagiaires ont l’occasion d’acquérir de l’expérience sur la tuberculose et d’autres infections mycobactériennes principalement à la clinique de tuberculose. Les cas d’infection par le VIH ou d’exposition au virus de la région sont traités dans une clinique de VIH pour enfants. Les patientes et patients ambulatoires prenant des antibiotiques sont pris en charge dans une clinique spécialisée, tout comme les personnes chez qui on soupçonne ou on a diagnostiqué une immunodéficience primaire.
Les cas de maladies infectieuses tropicales traités au service de consultation sont plus nombreux que l’on pourrait croire pour une ville canadienne en raison du nombre élevé de voyages faits par les diplomates et les fonctionnaires de la ville qui visitent des pays en développement. Il y a également une importante population d’immigrants et de réfugiés qui présentent un taux accru de tuberculose et d’autres maladies infectieuses plus courantes dans les pays en développement.
Le CHEO est le seul hôpital de la région où les enfants peuvent être hospitalisés. Il constitue également le centre de référence tertiaire pour la région de Baffin, au Nunavut. On y traite donc les maladies infectieuses courantes et plus rares.
Puisque l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se situe dans le campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, les stagiaires sont exposés à un large éventail de consultations liées aux maladies infectieuses courantes chez l’adulte. Les stagiaires acquièrent également beaucoup d’expérience dans le domaine des maladies infectieuses cardiaques, comme l’endocardite, et des complications postopératoires, notamment l’ostéomyélite sternale, les infections de plaies et les infections liées aux dispositifs intravasculaires.
Le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa constitue le centre régional du programme contre le VIH pour adultes et des services oncologiques. C’est également à ce campus que se trouve le programme de greffe de moelle osseuse, ce qui favorise l’acquisition d’expérience relative à divers types de consultations liées aux maladies infectieuses de l’adulte.