La médecine d’urgence pédiatrique est un programme de surspécialité agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

L’objectif du programme est de former une personne qui a :

  • des compétences cliniques pour la pratique de la médecine d’urgence pédiatrique, notamment la prise en charge des enfants gravement malades ou grièvement blessés;
  • des compétences pour l’enseignement de la médecine d’urgence pédiatrique;
  • la capacité de mener des travaux de recherche;
  • des connaissances en gestion du débit de la patientèle et des problèmes administratifs.

Les principales exigences pour l’agrément du Collège royal sont remplies en deux ans. Les stagiaires peuvent également recevoir le financement nécessaire pour effectuer un programme de trois ans, ce qui les rend admissibles à l’examen d’agrément pour la surspécialité en médecine d’urgence pédiatrique offert par l’American Board of Pediatrics, si une demande est présentée au début du programme.

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Structure du programme

La première année de formation comprend sept blocs de médecine d’urgence clinique et un bloc de recherche. Les autres stages du tronc commun effectués en première année sont les suivants : orthopédie, chirurgie plastique, anesthésie, radiologie/échographie et un bloc facultatif.

La deuxième année compte six blocs du tronc commun en médecine d’urgence clinique et un bloc de recherche. Les autres stages du tronc commun comprennent les suivants : toxicologie, traumatologie, médecine d’urgence chez l’adulte, services médicaux d’urgence et administration. Il est également possible d’effectuer un autre stage facultatif pendant la dernière année. À la fin des deux années, les stagiaires doivent avoir terminé au moins un projet de recherche qui sera présenté lors d’une réunion scientifique et sont encouragés à publier un article dans une revue révisée par des pairs avant la fin de leur formation.

La troisième année, si elle est entreprise, consiste en une bourse de recherche ou d’études, en un fellowship en traumatologie ou en un programme de maîtrise approuvé par la personne responsable de la direction du programme. Les stagiaires de troisième année continuent d’assumer leurs responsabilités cliniques au service des urgences et en enseignement.

Le programme prévoit chaque semaine des journées réservées à l’éducation qui comprennent des séances scientifiques sur la médecine d’urgence pédiatrique, un club d’analyse de revues, une série de séminaires donnés par des fellows et une formation sous forme de simulation. Les stagiaires doivent participer à l’enseignement du cours de réanimation pédiatrique avancée au moins deux fois par année. Les autres activités comprennent l’enseignement au chevet et par simulation destiné aux étudiantes et étudiants de premier cycle et postdoctoraux.

La rémunération et les avantages sociaux applicables à ce type de poste sont stipulés dans les lignes directrices et les ententes existantes entre la Professional Association of Residents of Ontario (PARO), l’Université d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Les allocations et les avantages sociaux des résidentes et résidents sont conformes à leur degré d’ancienneté et correspondent à ce qui est offert en Ontario. Un soutien pour la participation à des réunions de formation, le démarrage d’un projet de recherche et d’autres exigences est disponible

Curriculum

Les deux années du programme de base respectent les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

La première année de formation comprend sept blocs au service d’urgence et un bloc pour chacun des domaines suivants : recherche, anesthésie, orthopédie, chirurgie plastique et radiologie/échographie.

La deuxième année compte six blocs en médecine d’urgence pédiatrique et un bloc pour chacun des domaines suivants : recherche, médecine d’urgence chez l’adulte, toxicologie, traumatologie, services d’urgence médicale et soins intensifs pédiatriques. Conformément aux exigences du Collège royal, le programme comporte un volet obligatoire en administration. Il n’y a pas de stage facultatif obligatoire.

Il est également possible d’effectuer une troisième année sous forme de bourse de recherche/d’études, de fellowship en traumatologie ou de maîtrise.

Conférences éducatives et enseignement

Des conférences éducatives sont organisées chaque semaine et comprennent notamment des présentations relatives aux soins d’urgence, des séminaires éducatifs donnés par des fellows abordant les objectifs principaux de la formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi que des séances de simulation et de débreffage.

Les résidentes et résidents suivant une formation de surspécialité en médecine d’urgence pédiatrique doivent également enseigner à leurs pairs ainsi qu’aux étudiantes et étudiants sans service d’attache au chevet, en contexte de simulation et au laboratoire de compétences. Les résidentes et résidents doivent aussi participer à l’enseignement du cours de réanimation pédiatrique avancée à leurs pairs, au personnel infirmier et aux médecins communautaires.

Programmes cliniques

Le service d’urgence du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) sert de centre de référence en soins tertiaires pour l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Plus de 65 000 patientes et patients sont traités chaque année au CHEO, qui est le centre de référence en traumatologie pour la région. Chaque année, plus de 800 cas traumatiques et non traumatiques nécessitent une réanimation d’urgence.

Le CHEO étant le seul hôpital pour enfants servant un bassin d’environ 1,5 million de personnes, il occupe une place unique dans les soins aux enfants gravement malades et grièvement blessés de la région d’Ottawa. Il est également le centre de référence pour certaines régions du nord de l’Ontario et le Nunavut.

Soins en milieux hospitalier et ambulatoire 

Pour répondre aux besoins très diversifiés de plus de 70 000 patientes et patients par année, ce qui représente en moyenne plus de 1300 personnes par semaine, le service des urgences du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est ouvert 24 heures sur 24 et est doté de médecins et de personnel infirmier spécialisés en urgence pédiatrique. Le personnel des urgences est épaulé par des infirmières et infirmiers praticiens, des spécialistes en intervention de crise, des spécialistes de la vie des enfants, ainsi que de commis, d’adjointes et d’adjoints des services à la patientèle. Les services comprennent également le programme régional de traumatologie pédiatrique et le programme régional d’agression sexuelle pédiatrique.

Le service des urgences comporte un certain nombre d’unités spécialisées, dont l’unité de traumatologie et de réanimation, l’unité de soins aigus, la clinique ambulatoire, l’unité de santé mentale et les salles d’intervention. Notre division offre un programme actif d’échographie au point de service et est d’ailleurs dotée d’un appareil qui lui est réservé à cet effet.

La portée de plusieurs de nos programmes cliniques s’étend au-delà de l’hôpital. Le CHEO est le centre de référence en soins tertiaires pédiatriques pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, certaines régions du nord de l’Ontario et le Nunavut. Le service des urgences reçoit donc des demandes de référence et de consultation tous les jours. Nos spécialistes aident à stabiliser et à prendre en charge la patientèle gravement malade ou grièvement blessée avant son arrivée au CHEO.

Dans le cadre de notre programme communautaire, nous offrons également une formation et des renseignements aux services des urgences des hôpitaux communautaires de notre région. Par l’intermédiaire de ce programme, nous transmettons nos parcours de soins cliniques, nos modèles d’ordonnance et nos fiches de renseignements sur la patientèle aux hôpitaux locaux, afin qu’ils puissent prodiguer des soins de la même qualité que ceux du CHEO. Nous avons récemment élargi notre programme communautaire afin d’offrir des occasions de formation par simulation en partenariat avec notre programme régional de traumatologie pédiatrique.

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

Le service des urgences évalue l’ensemble des maladies et blessures pédiatriques aiguës, ainsi que les exacerbations de maladies chroniques, lesquelles sont les principales causes d’hospitalisation au CHEO. Cela comprend les problèmes chez les nouveau-nés qui sont transférés d’urgence après un accouchement à domicile, les problèmes de santé de l’adolescence, les crises de santé mentale, la toxicomanie et l’itinérance. La diversité des problèmes représente un défi stimulant.

Dans l’ensemble, entre 6 et 7 % de la patientèle qui consulte au service des urgences est hospitalisée. La forte proportion de personnes qui sont prises en charge et renvoyées à la maison reflète la nature aiguë, mais mineure et spontanément résolutive de la plupart des maladies et blessures pédiatriques. Dans la plupart des cas, il est aussi important de répondre aux préoccupations des parents et de la famille qu’à celles des enfants ou des jeunes.

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Centres

Le fellowship en médecine d’urgence pédiatrique se déroule principalement au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et comporte des stages en traumatologie et en toxicologie effectués dans d’autres centres universitaires partenaires situés à Toronto et à New York. Les stages en médecine d’urgence chez l’adulte et en services médicaux d’urgence sont effectués à L’Hôpital d’Ottawa.

Occasions de recherche

La recherche est un volet important de la Division de médecine d’urgence. Un grand nombre de projets de recherche sont financés par des sources externes. La Division entretient un lien étroit avec l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), lequel offre du financement et de l’expertise pour aider à la réalisation d’un projet de recherche.

Les principaux domaines de recherche explorés par la Division comprennent des essais contrôlés à répartition aléatoire visant à évaluer de nouveaux traitements contre des maladies respiratoires aiguës comme l’asthme, la laryngotrachéobronchite et la bronchiolite. De plus, des travaux de recherche sont en cours sur les blessures subies à l’enfance et les interventions de prévention. La recherche est appuyée par un programme de bénévolat spécialisé appelé SUPPORT (Students Undertaking a Pediatric Program of Research Training).

Faculté

Processus d’admission

Les demandes d’admission au programme de fellowship de la Division de médecine d’urgence sont effectuées par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Les demandes doivent être présentées l’année précédente (p. ex. pour un stage commençant le 1er juillet 2015, les demandes doivent être déposées en mars 2014), conformément au programme de jumelage du CaRMS pour une surspécialité.

La personne candidate doit avoir terminé trois ans de la formation de base en pédiatrie ou en médecine d’urgence chez l’adulte pour être admissible au programme. Si cette personne a effectué trois ans du tronc commun en médecine d’urgence chez l’adulte, le programme pourrait être ajusté pour tenir compte de son expérience dans ce domaine. 

Les candidatures sont évaluées d’après le dossier de résidence, les recommandations de la direction et des mentors du programme précédent, ainsi que l’engagement apparent à viser l’excellence en matière de formation menant à une carrière en médecine d’urgence pédiatrique.