Le service d’urgence du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) sert de centre de référence en soins tertiaires pour l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Plus de 65 000 patientes et patients sont traités chaque année au CHEO, qui est le centre de référence en traumatologie pour la région. Chaque année, plus de 800 cas traumatiques et non traumatiques nécessitent une réanimation d’urgence.
Le CHEO étant le seul hôpital pour enfants servant un bassin d’environ 1,5 million de personnes, il occupe une place unique dans les soins aux enfants gravement malades et grièvement blessés de la région d’Ottawa. Il est également le centre de référence pour certaines régions du nord de l’Ontario et le Nunavut.
Soins en milieux hospitalier et ambulatoire
Pour répondre aux besoins très diversifiés de plus de 70 000 patientes et patients par année, ce qui représente en moyenne plus de 1300 personnes par semaine, le service des urgences du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est ouvert 24 heures sur 24 et est doté de médecins et de personnel infirmier spécialisés en urgence pédiatrique. Le personnel des urgences est épaulé par des infirmières et infirmiers praticiens, des spécialistes en intervention de crise, des spécialistes de la vie des enfants, ainsi que de commis, d’adjointes et d’adjoints des services à la patientèle. Les services comprennent également le programme régional de traumatologie pédiatrique et le programme régional d’agression sexuelle pédiatrique.
Le service des urgences comporte un certain nombre d’unités spécialisées, dont l’unité de traumatologie et de réanimation, l’unité de soins aigus, la clinique ambulatoire, l’unité de santé mentale et les salles d’intervention. Notre division offre un programme actif d’échographie au point de service et est d’ailleurs dotée d’un appareil qui lui est réservé à cet effet.
La portée de plusieurs de nos programmes cliniques s’étend au-delà de l’hôpital. Le CHEO est le centre de référence en soins tertiaires pédiatriques pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, certaines régions du nord de l’Ontario et le Nunavut. Le service des urgences reçoit donc des demandes de référence et de consultation tous les jours. Nos spécialistes aident à stabiliser et à prendre en charge la patientèle gravement malade ou grièvement blessée avant son arrivée au CHEO.
Dans le cadre de notre programme communautaire, nous offrons également une formation et des renseignements aux services des urgences des hôpitaux communautaires de notre région. Par l’intermédiaire de ce programme, nous transmettons nos parcours de soins cliniques, nos modèles d’ordonnance et nos fiches de renseignements sur la patientèle aux hôpitaux locaux, afin qu’ils puissent prodiguer des soins de la même qualité que ceux du CHEO. Nous avons récemment élargi notre programme communautaire afin d’offrir des occasions de formation par simulation en partenariat avec notre programme régional de traumatologie pédiatrique.
Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques
Le service des urgences évalue l’ensemble des maladies et blessures pédiatriques aiguës, ainsi que les exacerbations de maladies chroniques, lesquelles sont les principales causes d’hospitalisation au CHEO. Cela comprend les problèmes chez les nouveau-nés qui sont transférés d’urgence après un accouchement à domicile, les problèmes de santé de l’adolescence, les crises de santé mentale, la toxicomanie et l’itinérance. La diversité des problèmes représente un défi stimulant.
Dans l’ensemble, entre 6 et 7 % de la patientèle qui consulte au service des urgences est hospitalisée. La forte proportion de personnes qui sont prises en charge et renvoyées à la maison reflète la nature aiguë, mais mineure et spontanément résolutive de la plupart des maladies et blessures pédiatriques. Dans la plupart des cas, il est aussi important de répondre aux préoccupations des parents et de la famille qu’à celles des enfants ou des jeunes.
Liens connexes