Objectifs du programme
Le programme de résidence de surspécialité en médecine palliative pédiatrique de l’Université d’Ottawa offre une formation aux médecins qui leur permettra de devenir des chefs de file exceptionnels de la médecine palliative pédiatrique. Nos diplômées et diplômés possèdent les compétences pour offrir des consultations en soins palliatifs pédiatriques dans tous les milieux, y compris à l’hôpital, à l’hospice et à domicile. Notre programme leur permet de devenir des chefs de file dans le domaine par la prestation de soins cliniques de la plus haute qualité et par l’avancement de l’éducation et de la recherche.
La collaboration étroite entre les médecins et le personnel interprofessionnel de divers domaines permet d’enrichir la prestation de soins palliatifs. Le programme de formation permet d’acquérir une vaste expérience en matière de soins palliatifs auprès d’enfants atteints de maladies potentiellement mortelles ou limitant l’espérance de vie, en plus d’offrir des occasions d’érudition et de leadership dans le domaine.
Faits saillants du programme
Le programme de médecine palliative pédiatrique de deux ans de l’Université d’Ottawa accueille des médecins qui souhaitent suivre une surspécialité clinique en soins palliatifs pédiatriques et exercer dans tous les milieux (à domicile, à l’hospice, à l’hôpital). La formation est enrichie par une étroite collaboration avec des partenaires communautaires et les équipes interprofessionnelles de soins palliatifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de la Maison Roger Neilson, un hospice pour enfants situé sur le terrain du CHEO.
Les programmes de formation comportent également une collaboration avec des centres de référence de l’est et du nord-est de l’Ontario et de l’est du Nunavut qui font partie du territoire servi par le CHEO. Une grande équipe interdisciplinaire, composée de médecins, de personnel infirmier, de travailleuses et travailleurs sociaux, de ludothérapeutes et de fournisseurs de soins spirituels, collabore avec le CHEO et la Maison Roger Neilson afin de fournir des soins palliatifs complets aux enfants atteints de maladies potentiellement mortelles ou limitant l’espérance de vie, dans tous les contextes de soins, de l’hôpital à l’hospice en passant par le domicile. L’équipe fournit également des services communautaires de soins palliatifs périnatals et néonatals à L’Hôpital d’Ottawa, qui se trouve à côté du CHEO.
La Maison Roger Neilson compte huit lits et offre des services hospitaliers de répit, de prise en charge de la douleur et des symptômes, ainsi que des soins de transition et de fin de vie. Les autres services offerts à la Maison Roger Neilson comprennent la consultation, la ludothérapie, le soutien aux personnes en deuil, les soins communautaires (visites à domicile, soins virtuels) et les visites en clinique. L’équipe de soins palliatifs offre également un service téléphonique 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à la patientèle, aux familles et aux autres prestataires de soins de santé.
Les stagiaires peuvent participer à tous les services offerts par la Maison Roger Neilson et apprendre d’un groupe diversifié de cliniciennes et cliniciens interdisciplinaires qui ont une passion pour les soins palliatifs et l’enseignement.
Structure du programme
Depuis 2023, la formation repose sur le modèle de compétence par conception (CPC). Le programme des stages en surspécialité correspond au modèle conçu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été élaboré pour répondre aux exigences du Collège royal. Les stagiaires assument graduellement la responsabilité des soins prodigués à la patientèle. L’accent est mis sur le travail au sein d’une équipe interdisciplinaire de soins palliatifs.
La rémunération et les avantages sociaux applicables à ce type de poste sont stipulés dans les lignes directrices et les ententes existantes entre la Professional Association of Residents of Ontario (PARO), l’Université d’Ottawa et le CHEO.
Un financement universitaire est offert aux résidentes et résidents en surspécialité pour leur permettre de participer à des projets de recherche ou à des activités éducatives. Ce financement peut être utilisé pour assister à des conférences pertinentes ou pour d’autres activités éducatives. Par le passé, les fonds ont été utilisés pour assister à des formations comme l’Education in Palliative & End-of-Life Care (EPEC) for Pediatrics (formation sur les soins palliatifs et de fin de vie chez les enfants) et le Pediatric Pain Master Class (cours sur la douleur chez les enfants).