Les stagiaires souhaitant entreprendre une formation d’un ou de deux ans pour exercer un rôle non universitaire sont également admissibles au programme. Le programme mène à l’agrément d’une surspécialité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour les stagiaires qui détiennent l’agrément en pédiatrie du Collège royal ou qui ont suivi un programme de formation en pédiatrie d’au moins trois ans approuvé par l’organisme. Les fellows voulant effectuer un stage clinique peuvent également être admis au programme pendant au moins un an afin d’acquérir une formation supplémentaire en médecine néonatale et périnatale, sans toutefois recevoir l’agrément du Collège royal.
La formation clinique est offerte aux soins intensifs néonatals du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’unité de soins néonatals et périnatals du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (centre régional de soins périnatals). Ces deux hôpitaux sont reliés par une passerelle qui traverse les bâtiments abritant les Facultés de médecine et des sciences de la santé, l’Institut de recherche du CHEO et le Centre de recherche et d’innovation pratique. On recense environ 14 000 naissances vivantes par année dans l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et la région de l’île de Baffin, au Nunavut.
Notre programme de formation présente plusieurs caractéristiques uniques. Les stagiaires travaillent dans deux services de soins intensifs néonatals tertiaires de niveau 3 qui offrent des expériences très différentes. Le CHEO est un hôpital pédiatrique offrant des services dans toutes les surspécialités de la pédiatrie, y compris un programme de chirurgie cardiovasculaire pédiatrique, alors que le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa est le centre périnatal pour les cas à haut risque de la région.
Le territoire servi par ces deux hôpitaux est vaste, ce qui permet une exposition à une grande variété de maladies néonatales. Le programme permet aux stagiaires d’acquérir une expérience pratique dans tous les aspects des soins aux nouveau-nés malades et d’apprendre à gérer un service universitaire de soins intensifs néonatals de niveau 3.
Les membres de notre Division constituent un groupe diversifié et dynamique de personnes à différentes étapes de leur carrière. De nombreux membres ont reçu leur formation dans d’autres pays et ont une grande variété de champs d’intérêt cliniques et de recherche.
Le programme se caractérise par un dévouement profond à l’enseignement clinique et au mentorat. Les ressources de l’Institut de recherche du CHEO sont utilisées pour améliorer la formation en recherche.
Nous offrons une rémunération concurrentielle, une expérience clinique diversifiée et une multitude de possibilités de recherche.