Si la voie clinique est choisie, la formation est habituellement de deux ans. Une formation de trois ans est préférable pour une carrière en recherche.
Le programme de néphrologie pédiatrique est offert au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). La résidence et le fellowship sont administrés par l’Université d’Ottawa. Le programme est entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et comporte un stage obligatoire d’un mois au service des greffes de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, affilié à l’Université de Toronto.
La Division de néphrologie fournit des soins complets aux enfants de moins de 18 ans atteints de maladies rénales de toutes sortes. Chaque année, ses membres effectuent 2500 consultations en clinique ambulatoire et 1000 consultations aux services d’hospitalisation du CHEO. Des soins de néphrologie complets sont prodigués aux enfants du territoire servi par le CHEO, lequel englobe l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario.
La Division offre une gamme complète de traitements de suppléance rénale, à l’exception de la greffe rénale, qui est proposée dans des établissements de Toronto et de Montréal. Nous assurons le suivi des enfants ayant subi une greffe rénale dans nos cliniques.
Les allocations et les avantages sociaux des fellows correspondent au degré d’ancienneté des résidentes et résidents, et sont conformes aux lignes directrices de la Professional Association of Residents of Ontario (PARO). Un soutien pour la participation à des réunions de formation ou la présentation d’un projet de recherche est également disponible.
Nous accueillons régulièrement des fellows de l’étranger dans notre programme, avec le soutien de leur gouvernement.