Les personnes candidates peuvent être admissibles au programme de formation de cinq ans ou de trois ans, tous deux entièrement agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
L’admission au programme de résidence de cinq ans en neurologie pédiatrique se fait directement après les études en médecine. Pendant les 12 premiers mois, les résidentes et résidents suivent une formation en pédiatrie générale et une formation de six mois en neurologie de l’adulte. Le reste du programme est consacré à la formation en neurologie pédiatrique et aux domaines connexes.
Le programme de résidence et de fellowship en neurologie pédiatrique offre une formation d’excellente qualité et bien équilibrée aux personnes souhaitant travailler dans un hôpital pédiatrique universitaire ou dans un cabinet communautaire indépendant à titre de neurologues pédiatriques. Les personnes qui ont terminé notre programme travaillent dans les deux contextes. Plusieurs diplômées et diplômés ont entrepris une formation en surspécialité au Canada et aux États-Unis dans des domaines comme l’épilepsie/électroencéphalographie, les accidents vasculaires cérébraux et l’électromyographie/les troubles neuromusculaires.
On encourage les résidentes et résidents, ainsi que les fellows à devenir membres en résidence de plusieurs organisations professionnelles spécifiques à la neurologie pédiatrique, dont les suivantes :
- Association canadienne de neurologie pédiatrique (CACN)
- Child Neurology Society (CNS)
- American Academic of Neurology (AAN)
Un soutien financier est offert aux résidentes et résidents, ainsi qu’aux fellows pour leur permettre d’assister chaque année à des conférences nationales et internationales.