Le CHEO est un hôpital de soins tertiaires pour enfants qui fournit les seuls services d’hospitalisation en pédiatrie de la région d’Ottawa-Carleton. Il sert une population de plus de 1,5 million de personnes réparties dans l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario. Il s’agit du seul hôpital pour enfants dans la région à servir un territoire aussi vaste, ce qui permet à la communauté étudiante de médecine d’être exposée aux maladies pédiatriques courantes, ainsi qu’aux maladies uniquement traitées dans des centres de soins tertiaires pour enfants.
De nombreux stages de surspécialité sont possibles. Bon nombre de ces stages comportent également un fellowship de surspécialité agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le programme attire les meilleurs étudiants et étudiantes du Canada qui aimeraient entreprendre une pratique de consultation ou une surspécialité en pédiatrie. Les résidentes et résidents sont choisis en fonction de leur potentiel éducationnel et de leur intérêt pour la pédiatrie, de leur capacité à résoudre des problèmes et de leurs compétences en communication et en relations interpersonnelles.
Le rapport entre les membres du corps enseignant et les résidentes et résidents en pédiatrie au CHEO est de 3:1, ce qui permet un contact direct considérable et un enseignement individuel. Ce rapport est d’ailleurs renforcé par la participation du corps enseignant de pédiatrie communautaire. La taille du programme de résidence en pédiatrie et le nombre de membres du corps enseignant et de fellows font en sorte que tous les résidents et résidentes ont d’excellentes occasions de faire du travail clinique pratique, d’acquérir des compétences en enseignement et de participer à la recherche ou à la défense de la santé des enfants.
Le milieu de travail est convivial et accueillant, et le programme de mentorat est bien établi. Le comité du programme d’études médicales postdoctorales recueille et évalue soigneusement les commentaires des résidentes et résidents par l’intermédiaire de leur retraite annuelle et de leur participation au comité.
Le programme prévoit du temps pour l’apprentissage des résidentes et résidents sous la forme de séminaires, de cours magistraux, de discussions interactives et de clubs de lecture. Le curriculum est planifié par le sous-comité d’éducation du programme d’études médicales postdoctorales, qui compte des résidentes et résidents parmi ses membres. Le temps réservé comprend les séances scientifiques hebdomadaires, la demi-journée universitaire des résidentes et résidents, ainsi que les conférences éducatives mensuelles sur la morbidité et la mortalité, qui offrent toutes d’excellentes expériences d’apprentissage aux résidentes et résidents.