La première année du fellowship comprend au moins six blocs de stage aux soins intensifs pédiatriques. Pendant ce stage, les fellows font du travail de garde à l’hôpital à titre de juniors, assimilent les connaissances et se familiarisent avec les évaluations et interventions nécessaires pour devenir spécialistes en soins intensifs pédiatriques. Le reste de la première année comporte des stages en anesthésie, en cardiologie, en soins palliatifs et en recherche.
La deuxième année du fellowship comprend au moins six blocs aux soins intensifs pédiatriques. Les stagiaires doivent aussi obligatoirement effectuer un stage facultatif dans un autre service de soins intensifs pédiatriques; ce stage est entièrement pris en charge par le programme. Des fellows ont effectué ce stage à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. L’objectif de ce stage est d’acquérir de façon continuelle de l’expérience dans la prise en charge de cas pédiatriques nécessitant des soins intensifs et des greffes d’organes solides. Pendant leur formation clinique aux soins intensifs pédiatriques, les fellows font du travail de garde à l’hôpital à titre de séniors. Au cours des deux derniers blocs aux soins intensifs pédiatriques, les fellows peuvent agir à titre de médecins traitants juniors en participant aux visites de la patientèle, en gérant la transition des lits et en effectuant des gardes à domicile. Le reste du temps est consacré à la recherche ou à des stages facultatifs, en consultation avec la direction du programme.
Aux soins intensifs pédiatriques, les fellows se familiarisent avec divers cas cliniques, notamment des enfants ayant subi des traumatismes ou nécessitant des soins médicaux, des interventions chirurgicales, une oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane ou une hémofiltration artérioveineuse continue.
La rémunération et les avantages sociaux applicables à ce poste sont stipulés dans les lignes directrices et les ententes existantes entre la Professional Association of Residents of Ontario (PARO), l’Université d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).