Le fellowship en soins intensifs pédiatriques de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un programme de deux ans.

Les stagiaires peuvent entreprendre une troisième année pour poursuivre leurs recherches ou leurs études. Les personnes qui ont terminé de façon satisfaisante au moins trois années de formation générale en pédiatrie ou qui sont agréées en chirurgie générale, en médecine d’urgence, en anesthésie ou en médecine interne et qui possèdent une expérience suffisante en pédiatrie sont admissibles à ce fellowship.

À la fin du programme, les stagiaires pourront passer l’examen d’agrément de la surspécialité en soins intensifs pédiatriques du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, pratiquer à titre de médecins indépendants en soins intensifs pédiatriques et postuler à un poste d’enseignement dans des programmes universitaires de soins intensifs pédiatriques.

Le programme est principalement offert au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), lequel fournit des soins de pointe aux enfants de la région d’Ottawa, de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et de certaines régions du nord de l’Ontario.

Liens connexes

Structure du programme

La première année du fellowship comprend au moins six blocs de stage aux soins intensifs pédiatriques. Pendant ce stage, les fellows font du travail de garde à l’hôpital à titre de juniors, assimilent les connaissances et se familiarisent avec les évaluations et interventions nécessaires pour devenir spécialistes en soins intensifs pédiatriques. Le reste de la première année comporte des stages en anesthésie, en cardiologie, en soins palliatifs et en recherche.

La deuxième année du fellowship comprend au moins six blocs aux soins intensifs pédiatriques. Les stagiaires doivent aussi obligatoirement effectuer un stage facultatif dans un autre service de soins intensifs pédiatriques; ce stage est entièrement pris en charge par le programme. Des fellows ont effectué ce stage à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. L’objectif de ce stage est d’acquérir de façon continuelle de l’expérience dans la prise en charge de cas pédiatriques nécessitant des soins intensifs et des greffes d’organes solides. Pendant leur formation clinique aux soins intensifs pédiatriques, les fellows font du travail de garde à l’hôpital à titre de séniors. Au cours des deux derniers blocs aux soins intensifs pédiatriques, les fellows peuvent agir à titre de médecins traitants juniors en participant aux visites de la patientèle, en gérant la transition des lits et en effectuant des gardes à domicile. Le reste du temps est consacré à la recherche ou à des stages facultatifs, en consultation avec la direction du programme.

Aux soins intensifs pédiatriques, les fellows se familiarisent avec divers cas cliniques, notamment des enfants ayant subi des traumatismes ou nécessitant des soins médicaux, des interventions chirurgicales, une oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane ou une hémofiltration artérioveineuse continue.

La rémunération et les avantages sociaux applicables à ce poste sont stipulés dans les lignes directrices et les ententes existantes entre la Professional Association of Residents of Ontario (PARO), l’Université d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Curriculum

Le fellowship en soins intensifs pédiatriques dure deux ans et comprend ce qui suit :

  • au moins 13 blocs en soins intensifs pédiatriques;
  • 1 bloc en anesthésiologie pédiatrique;
  • 1 bloc en cardiologie pédiatrique;
  • 1 bloc en soins palliatifs chez l’enfant.

Les fellows peuvent consacrer un total de trois mois pendant les deux ans de la formation à des stages effectués à l’extérieur d’Ottawa. Les stages facultatifs ayant été effectués auparavant comprennent les soins intensifs pédiatriques en cardiologie, la toxicologie, la néonatalogie et l’anesthésiologie.

La majeure partie du fellowship est consacrée à l’acquisition de connaissances et de compétences, les fellows assurant le suivi de la patientèle sous la supervision des médecins traitants et effectuant des gardes à l’hôpital. À la fin des 24 premiers blocs, les fellows peuvent agir à titre de médecins traitants juniors, effectuer des gardes à domicile et jouer un rôle de supervision plus important.

Conférences éducatives et enseignement

Les fellows sont dégagés de leurs tâches cliniques pendant les séances d’apprentissage. Récemment, la demi-journée universitaire du programme a été modifiée pour prendre la forme d’un « camp d’entraînement » mensuel. Les fellows participent chaque mois à des séances d’une journée qui sont conçues pour aborder précisément tous les objectifs d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ces camps d’entraînement traitent de nombreux domaines, de la physiologie fondamentale à l’éthique, en passant par les enjeux de gestion de la pratique. En outre, les fellows participent aux clubs de lecture et aux conférences éducatives mensuelles sur les soins intensifs pédiatriques et sur la morbidité et mortalité de l’unité, et y font même des présentations.

Les fellows ont le temps d’assister à au moins une conférence par année. Le programme soutient également leur participation à une réunion du Groupe canadien de recherche en soins intensifs et au Critical Care Canada Forum au cours des deux années de stage.

Des efforts sont déployés pour assurer que les fellows suivent des cours de mise à jour des connaissances. Les fellows ont de nombreuses occasions d’acquérir des compétences techniques spécialisées, notamment la prise en charge difficile des voies respiratoires ou la bronchoscopie. Des ateliers sont également offerts sur des sujets allant de la recherche au professionnalisme pour permettre aux fellows d’améliorer toutes leurs compétences. Les fellows font également l’expérience de l’apprentissage par simulation au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’Université d’Ottawa. 

Programmes cliniques

L’unité des soins intensifs pédiatriques se trouve au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Le CHEO est le principal hôpital de prise en charge des traumatismes pédiatriques dans la région d’Ottawa. Le territoire servi par le CHEO est vaste et comprend notamment la ville d’Ottawa, l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario. Il s’agit d’un centre universitaire de soins tertiaires servant une population d’environ 1,5 million de personnes.

L’unité des soins intensifs pédiatriques offre des soins médicaux, de chirurgie générale et de chirurgie cardiovasculaire. Nous fournissons une oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane à de huit à dix personnes par année environ. Nous offrons également des services d’hémofiltration artérioveineuse continue.

Centres

Le programme de médecine des soins intensifs pédiatriques est principalement donné au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Presque toutes les surspécialités médicales et chirurgicales pédiatriques sont représentées au CHEO, ce qui offre un milieu clinique et éducatif optimal pour les fellows en soins intensifs pédiatriques.

Chaque année, on recense environ de 500 à 600 hospitalisations aux soins intensifs pédiatriques.

Occasions de recherche

Les soins intensifs pédiatriques comptent huit intensivistes pédiatriques et sont dotés d’un solide programme de recherche.

L’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) offre des bourses de recherche aux fellows. Les stagiaires peuvent explorer des projets dans divers domaines de recherche en effervescence, dont la formation médicale, les équipes d’intervention en soins intensifs, la sécurité de la patientèle, la greffe d’organes, la vitamine D et les corticostéroïdes.

En 2013, deux membres de la Division ont remporté d’importants prix de recherche. Le Dr Dayre McNally a remporté le prix du mentorat de recherche du Département de pédiatrie, et la Dre Kusum Menon a remporté le prix de recherche exceptionnelle de l’Institut de recherche du CHEO.

Au cours des cinq dernières années, trois de nos stagiaires ont reçu une reconnaissance pour leurs travaux de recherche exceptionnels, remportant deux fois le prix du fellow ayant mené le meilleur projet de recherche du CHEO et une fois le prix de la meilleure présentation orale au Critical Care Canada Forum.

En plus de permettre l’accès au corps enseignant des soins intensifs pédiatriques, l’Institut de recherche du CHEO offre de nombreuses possibilités de projets de recherche et de collaboration dans les domaines cliniques et des sciences fondamentales.

Processus d’admission

Pour présenter une demande d’admission, veuillez passer par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

La personne candidate doit avoir terminé le tronc commun d’un programme agréé de résidence en pédiatrie (trois ans) d’une université du Canada ou des États-Unis, avant le début du programme de médecine en soins intensifs pédiatriques.

Les diplômées et diplômés en médecine de l’étranger faisant leur résidence en pédiatrie dans une faculté de médecine canadienne sont admissibles. Les résidentes et résidents parrainés (gouvernements étrangers) ne sont pas autorisés à postuler par l’intermédiaire du CaRMS. Les demandes des personnes candidates ayant d’autres parcours seront évaluées de façon individuelle.

Le comité de sélection de la Division des soins intensifs pédiatriques choisira les candidatures retenues sur une base annuelle. Les candidatures sont évaluées d’après le dossier de résidence en pédiatrie, les recommandations de la direction et des mentors du programme précédent, ainsi que l’engagement apparent à viser l’excellence en matière de formation menant à une carrière universitaire en soins intensifs pédiatriques.