En français!
Imprégné du contexte unique de l'Ontario français et offert au sein de la plus grande université bilingue - anglais et français - au monde, ce programme de pharmacie vous permettra d'étudier en français tout en évoluant dans un cadre bilingue. Ce sont aussi un environnement axé vers la recherche et une longue expérience d'éducation en santé en français que nous vous proposons dans le cadre du programme Pharm. D. de uOttawa.
À la fine pointe des méthodes modernes d'apprentissage
Avec ses 144 crédits sur une durée de 4 ans et ses 40 semaines de stages pratiques, notre programme vous propose une large variété de cours, de laboratoires, de séances d'apprentissage en équipe et d'ateliers. Les principes et éléments les plus novateurs en matière d'apprentissage y sont intégrés, notamment:
- L'approche par compétences
- L'apprentissage actif et fondé sur l'expérience
- La progression des apprentissages en spirale
- L'nterprofessionalisme
Un travail humain
Disponible rapidement et sans rendez-vous, les pharmaciens et pharmaciennes sont des professionnels de la santé accessibles et rassurants. Point de contact d'un patient avec le système de santé, ils et elles prennent le temps de répondre aux questions de ce dernier, de l'apaiser et de le référer au besoin.
La pratique de la pharmacie est aussi un travail collectif: médecins, infirmiers et infirmières, équipe technique ainsi que patients et patientes collaborent quotidiennement avec les pharmaciens et pharmaciennes.
Des experts du médicament
Les pharmaciens et pharmaciennes proposent des soins pharmaceutiques au sein de différents environnements: communautaire, hospitalier, centre de soins de longues durées, etc. Ils et elles s'assurent que le plan de soins thérapeutiques est optimal pour leur patient. Ils et elles peuvent également prescrire certains médicaements pour des traitements simples, ajuster certains dosages de façon autonome et même demander certaines analyses de laboratoire.
Pratiquer en français
Les études réalisées dans le cadre de la mise sur pied du programme ont démontré un manque flagrant de pharmaciens et pharmaciennes étant en mesure de s'exprimer en français en milieu minoritaire. Vu l'importance grandissante de ce rôle pour les soins de première ligne, les pharmaciens et pharmaciennes francophones constituent donc des acteurs clés dans la démarche de résolution des problèmes d'accès aux soins en français.