Non, le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie sera seulement offert en français.
Non. Les demandes de transfert ne sont pas permises pour le moment.
Non. Les demandes de transfert d’un programme en pharmacie d’un autre pays ne sont pas permises. Néanmoins, les années d’études et les cours préalables pourraient être reconnus dans votre demande d’admission.
Le coût du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie pour les étudiant∙e∙s canadien∙ne∙s et et les étudiant∙e∙s qui sont résident∙e∙s permanent∙e∙s du Canada est estimé à environ 18 500$ par année.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site des Droits universitaires.
Non. Aucun stage n'est rémunéré et les étudiant∙e∙s ne sont pas considéré∙e∙s comme des employé∙e∙s du site. Les étudiant∙e∙s ne doivent pas recevoir d'honoraires ni aucune forme de compensation financière pour leur stage.
Non. Vous pouvez présenter votre demande d’admission après votre première année d’études. Néanmoins, votre admission sera conditionnelle à la réussite de l’année en cours selon les exigences spécifiées.
Les études de niveau CÉGEP ne sont pas reconnues dans le processus d’admission. Deux années à temps plein dans un programme de baccalauréat universitaire doivent être complétées. Si des équivalences ont été reconnues antérieurement pour certains cours de CÉGEP par un programme universitaire, ils pourraient être considérés selon le cas.
Oui, les crédits obtenus par l’entremise d’un programme APP et BI pourraient être acceptés s’ils ont déjà été crédités par l’université dans laquelle vous êtes actuellement étudiant. Cependant, ils ne pourront pas remplacer le statut de temps plein requis.
Oui, une note minimale de B+ doit être atteinte dans tous les cours préalables.
Seule la deuxième note obtenue est retenue pour le calcul des moyennes. Le cas échéant, une note d’échec remplacera une note de réussite.
Oui, pourvu que vous puissiez fournir une preuve que les travaux pratiques de laboratoire ont été effectués (lorsqu’ils sont requis). Veuillez noter que nous n’acceptons pas les volets de laboratoires suivis à la maison, sauf exception. Vous devez suivre les laboratoires sur place, à l’Université. De plus, il faut que votre charge totale de cours soit à temps plein, soit 15 crédits par semestre.
Compte tenu des restrictions liées à la COVID-19, les laboratoires virtuels seront exceptionnellement acceptés seulement si les laboratoires en personne ne sont pas offerts ou accessibles aux étudiants pendant cette période.
Le test Casper vise à évaluer les tendances comportementales des candidats telles que l’empathie, la communication, l’éthique, la résolution de problèmes, etc. Vous devrez expliquer votre manière de réagir et de procéder dans certaines situations inspirées de dilemmes de la vie quotidienne. Le test est d’une durée approximative de 60 à 90 minutes et devra être effectué avant le 15 décembre 2023 pour toute demande d’admission pour la session d’automne 2024.
Les résultats du test CASPer sont considérés comme valides s’ils ont été obtenus dans l’année précédant la soumission de votre demande d’admission. Par ailleurs, le test doit absolument avoir été effectué en français.
Si le test a été effectué en français et dans la dernière année, les résultats peuvent être considérés pour votre demande au programme de pharmacie de l’Université d’Ottawa.
Le formulaire de demande en ligne sera disponible sur la page des demandes d’admission de l’Université d’Ottawa, disponible sur la plateforme uOcampus. Tous les candidats et candidates devront remplir la demande en ligne au plus tard le 15 janvier 2024 pour l'année 2024-2025.
Vous devez présenter une demande d’admission accompagnée des documents nécessaires afin qu’une évaluation soit effectuée. Les demandes d’admissions incomplètes ne seront pas évaluées.
Non, nous n’acceptons pas les demandes des candidats et candidates internationaux. Les candidats et candidates qui présentent une demande d’admission doivent avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente pour être admissibles au programme. La citoyenneté ou la résidence permanente doivent avoir été obtenues avant la date limite de la soumission de votre demande.
Aucune exception ne sera faite. Les candidats et candidates doivent avoir la moyenne minimale exigée pour être admissibles au programme.
Les notes obtenues dans les cours suivis durant l’année au cours de laquelle la demande d’admission est présentée ne seront pas prises en compte dans le calcul initial de la moyenne cumulative globale. Cependant, les notes seront prises en considération si la demande d’admission est retenue pour les prochaines étapes du processus d’admission.
Non. Compte tenu du volume important des demandes d’admission, nous ne fournissons aucune rétroaction au sujet de l’évaluation de votre demande d’admission.
Il n’y aura pas de place réservée pour les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa.
Oui, deux places sont réservées aux candidat∙e∙s des Premières Nations, Inuits et Métis dans le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie.
Les études à temps plein (5 cours par trimestre) dans un programme de baccalauréat d'une université reconnue sont acceptées. Un trimestre de 4 cours suivis d’un cours au trimestre d’été est aussi acceptable.
Non, aucune préférence n’est accordée aux candidats et candidates inscrits dans un programme de niveau supérieur. Les personnes diplômées (2e et 3e cycles) doivent satisfaire aux mêmes critères d’admissibilité que celles du 1er cycle. Toutes les demandes d’admission seront évaluées de la même façon.
Tous les dossiers sont étudiés de la même façon. Aucune préférence ou pondération n’est accordée en fonction du programme d’études suivi dans une université reconnue. Le niveau de difficulté du programme n’est pas évalué.
Le coût du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie pour les étudiant∙e∙s canadien∙ne∙s et et les étudiant∙e∙s qui sont résident∙e∙s permanent∙e∙s du Canada est estimé à environ 18 500$ par année.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site des Droits universitaires.
Non, en raison de la nature compétitive du programme, les étudiant∙e∙s ne peuvent pas reporter leur offre d'admission au prochain cycle d’admission.
Le dépôt se fait par transfert bancaire à partir de votre institution financière. Environ 72 heures plus tard, vous remarquerez une mise à jour dans votre dossier d’admission indiquant qu’il a été reçu. Vous pouvez consulter l’onglet Mode de paiement sur la page de Paiement des droits pour plus d’informations.
Vous devez faire la demande auprès de l’institution concernée afin qu'un relevé de notes officiel nous soit envoyé directement soit:
- Par la poste dans une enveloppe scellée à l'adresse suivante: Faculté de Médecine, Université d'Ottawa, 451 chemin Smyth, pièce 2016, Ottawa, ON, K1H 8M5
- Par courriel: adressée à [email protected] (le courriel doit provenir de l'institution même)
- En personne: Le relevé de notes est un document confidentiel qui doit être présenté dans une enveloppe scellée provenant de l'institution.
Les étudiant∙e∙s de l’Université d’Ottawa n’ont pas à soumettre un relevé de notes officiel.
Veuillez noter que tous les documents et les relevés de notes soumis à l’Université d’Ottawa deviennent la propriété de l’Université et ne seront pas retournés.
Aucune action requise de votre part. L’inscription à tous vos cours de 1re et 2e année sera gérée par l’administration du programme.
Le document original en format papier avec sceau embossé peut être soumis par la poste ou en personne à : l’Université d’Otawa, Pavillon Roger Guindon, Faculté de médecine, secrétariat CPRM, 451 Chemin Smyth, pièce 2023, Otawa ON K1H 8M5. La date limite est le 22 septembre 2023.
Pour toutes questions ou soumissions de documents concernant vos immunisations, la certification de SIR et/ou l’ajustement du masque N95, veuillez contacter votre infirmière conseillère principale à [email protected]. La date limite est le 1er décembre 2023
l’information dans notre programme pédagogique, tous les candidat∙e∙s incrit∙e∙s au Pharm. D. devront utiliser un ordinateur portable en classe, dès le premier jour de classe, tel que mentionné dans le curriculum du programme. Ils pourront utiliser leur propre ordinateur à condition qu’il réponde aux exigences et aux configurations minimales requises de l’Université : https://www.uottawa.ca/notre-universite/technologies-information/services/ordinateurs/specifications-techniques.
*Tous les étudiant∙e∙s de l'Université d'Ottawa ont la possibilité de télécharger et d'installer sans frais les logiciels de la suite Office 365 de Miscrosoft sur leurs appareils. Pour de plus amples informations, cliquez ici.
Un Centre de ressources en logement hors campus pour supporter les étudiant∙e∙s dans leur recherche de logement dans la région de la capitale nationale est disponible.
Pour les options de résidence sur le campus, veuillez consulter le site web concernant la vie sur le campus.
Veuillez acheminer votre courriel à [email protected] ou [email protected] en joignant votre formulaire, et indiquer votre nom et numéro étudiant.
Pour toute autre question, veuillez contacter le service de l’aide financière et bourses via leur file virtuelle.
Le code du programme Pharm. D. de uOtawa est en cours d’intégration au répertoire de la liste des programmes au gouvernement de l’Ontario. **Vous pouvez soumettre votre demande en mentionnant les détails suivants : Programme de doctorat de premier cycle en pharmacie de uOttawa.
Le code du programme Pharm. D. est en cours d'intrégration au répertoire de la liste des programmes au gouvernement du Québec. **Consultez régulièrement le site internet du Programme de prêts et bourses externe pour vérifier l’ajout du code et soumettre votre demande.
Nous contacter
Pharm. D.
Pavillon Roger-Guindon
451, ch. Smyth, pièce 2011
Ottawa (Ontario)
Canada K1H 8M5
Courriel: [email protected]