CASPer permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite des étudiants et étudiantes ainsi que des diplômés et diplômées de notre programme. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons. Par le fait même, nous espérons accroître l’équité et l’objectivité de notre processus de sélection.
Pour compléter le test CASPer, vous devez avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, équipé d'une caméra webcam et une connexion Internet fiable à la date que vous avez choisie pour passer le test. Vous pouvez faire ce test pratiquement n’importe où à condition de respecter les conditions requises susmentionnées. Aucune exception ne sera accordée aux candidats et candidates qui ne sont pas en mesure de passer CASPer en raison d’une mauvaise connexion Internet attribuable à des facteurs techniques ou politiques.
Le test CASPer comporte de 10 à 12 sections comprenant des vidéos et des scénarios écrits. Après chaque section, vous devrez répondre à des questions d’approfondissement dans un certain délai. Chaque réponse sera notée par un évaluateur différent, ce qui permet d’obtenir un résultat très robuste et fiable quant aux caractéristiques personnelles et professionnelles considérées comme importantes pour notre programme. Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir le test CASPer. Toutefois, vous voudrez peut-être vous familiariser avec la structure du test et vous assurer d’avoir un endroit tranquille pour faire le test.
Le test CASPer doit obligatoirement être fait en français.
Pour vous inscrire au test CASPer, veuillez consulter la page des dates de test disponible.