Bien que la Faculté de médecine reconnaisse que ses stagiaires apprennent leurs responsabilités professionnelles en tant que pharmacien∙ne∙s, elle s'attend à ce que tous ses stagiaires démontrent qu'ils ont les connaissances, les habiletés, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être de leurs patient∙e∙s. Elle s'attend également à ce qu'ils∙elles fassent preuve, en tout temps, d'attention, d'intégrité, de respect et de confiance dans leurs interactions entre eux, avec les représentant∙e∙s de la Faculté de médecine et pendant leur stage avec les patient∙e∙s, les précepteur∙rice∙s de stages, les autres membres du personnel et les membres du public.
Un∙e étudiant∙e est en règle au sein du programme lorsqu’il∙elle :
- est inscrit∙e pour l’année universitaire ou au trimestre en cours ;
- a payé les droits de scolarité pour le trimestre en cours ;
- a répondu aux exigences courantes internes du Bureau de la gestion du risque (immunisation, ajustement des masques, cours de RCR et vérification du casier judiciaire).
Avant le stage
Seul∙e∙s les étudiant∙e∙s en règle (à l’interne au programme) qui démontrent qu'ils∙elles peuvent agir avec soin, respect, intégrité et confiance et qui possèdent les connaissances, les habiletés, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsables de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être des patient∙e∙s seront placé∙e∙s en stage.
Si un∙e étudiant∙e n'a pas démontré sa capacité à se conformer aux normes de déontologie énoncées dans les Principes de professionnalisme pour la profession de la pharmacie de l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) ET du Code de déontologie de l’Ordre des pharmacien∙ne∙s de l’Ontario (OCP) ou si la faculté a des raisons fondées de croire que le∙la candidat∙e peut mettre en danger la sécurité physique, la santé psychologique ou le bien-être des patient∙e∙s, le∙la directeur∙rice du programme peut refuser un stage à l’étudiant∙e. En l'absence du∙de la directeur∙rice du programme, la décision de refuser un stage doit être prise par le∙la directeur∙rice de l’École de sciences pharmaceutiques ou le∙la doyen∙ne. L'étudiant∙e doit être informé∙e par écrit de cette décision et des raisons qui la motivent dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date de la décision.
Un∙e étudiant∙e dont le nom figure sur la liste des étudiant∙e∙s en difficulté: (Il s’agit d’une désignation interne au sein du programme Pharm. D. qui est régie par le∙la directeur∙rice du programme.)
- a échoué un cours et n’a pas encore passé l’examen de reprise;
- a échoué un cours et n’a pas encore participé aux activités de remédiation;
- a différé un examen et ne l’a pas encore passé;
- a une la moyenne pondérée cumulative inférieure à 5,0
- est actuellement suivi par le Bureau de la promotion de la santé à la Faculté;
- est jugé∙e en difficulté par le directeur du programme.
Afin de favoriser la réussite, toute personne dont le nom figure sur la liste des étudiant∙e∙s en difficulté verra ses milieux de stages limités à ceux dirigés par un∙e professeur∙e de clinique du programme Pharm. D. de l’Université d’Ottawa. Toute exception devra être approuvée uniquement par le∙la directeur∙rice du programme Pharm. D.
Pendant le stage
Un∙e étudiant∙e sera immédiatement retiré∙e du stage s'il∙elle met en danger la sécurité physique, la santé psychologique ou le bien-être des patient∙e∙s, ou s'il∙elle fait preuve d'une absence de soin, de respect, d'intégrité ou de confiance. Cette décision peut être prise par le∙la directeur∙rice du programme ou son∙sa délégué∙e. L’étudiant∙e doit être informé∙e par écrit de cette décision et des raisons qui la motivent, normalement dans les cinq jours ouvrables suivant le retrait du stage.
Dans le cas d'une telle décision, l’étudiant∙e ne sera placé∙e dans un autre stage que par le∙la directeur∙rice du programme (ou son∙sa délégué∙e) lorsque l’étudiant∙e démontrera qu'il∙elle
- ne présente plus de risque pour les patient∙e∙s ;
- est capable d'agir avec soin, respect, intégrité et confiance, et ;
- possède les connaissances, les habiletés, les attitudes et les capacités nécessaires pour être responsable de la sécurité physique, la santé psychologique et le son bien- être des patient∙e∙s.
Refus ou retrait du stage
Dans le cas où un∙e étudiant∙e se voit refuser ou retirer son stage en vertu du présent règlement, un comité composé de trois professeur∙e∙s choisis par le∙la directeur∙rice de l’École des sciences pharmaceutiques examinera le cas.
- Le comité doit se réunir dans les dix jours ouvrables suivant la notification écrite à l’étudiant∙e de la décision de refuser un stage.
- Le comité peut prendre l'une des trois décisions suivantes :
- il peut confirmer le refus d'un stage ;
- il peut identifier les conditions que l’étudiant∙e doit satisfaire avant d'être placé en stage;
- il peut autoriser le placement de l’étudiant∙e dans un autre stage.
- L’étudiant∙e peut présenter des observations écrites au comité et peut demander à comparaître devant lui.
- Le comité doit fournir les raisons écrites de sa décision.
- Si le comité maintient la décision d'exclure l’étudiant∙e du stage, la note « F » est inscrite sur le relevé de notes de l’étudiant∙e et l’étudiant∙e est retiré∙e du programme.
- Si le comité identifie des conditions que l’étudiant∙e doit satisfaire avant d'être placé∙e dans un stage, la note «NS» sera inscrite sur le relevé de notes l’étudiant∙e pour le stage.