Formation concurrentielle de haut calibre
Constamment classée parmi les 10 principales écoles de médecine au Canada, notre Faculté de médecine attire plus de 50 % du financement global accordé à la recherche à l’Université d’Ottawa et figure parmi les meilleures facultés de médecine dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.
Nous offrons des programmes d’études médicales de premier cycle et d’études médicales postdoctorales agréés de première qualité, des programmes d’études supérieures et postdoctorales dans des domaines variés, ainsi qu’un diplôme universitaire de premier cycle spécialisé en médecine moléculaire et translationelle.
Un milieu bilingue et interdisciplinaire
Ici, au sein de la première et plus grande faculté de médecine bilingue au Canada, nous offrons une occasion unique aux étudiantes et étudiants qui cherchent à poursuivre des études en médecine ou en sciences médicales en français ou en anglais. Qu’il s’agisse d’études en sciences cliniques ou fondamentales, nos apprenants collaborent grâce à des programmes de mentorat interdisciplinaires et des activités interactives.
Recherche et innovation
À l'échelle nationale, nous nous classons parmi les cinq meilleures facultés de médecine en termes d'intensité et de retombées de la recherche. Notre Faculté génère environ 130 à 140 millions de dollars par an en fonds de recherche provenant de sources provinciales, fédérales et internationales, ce qui fait de nous un leader national et international reconnu dans le domaine des sciences médicales.
Nos programmes donnent accès à un milieu d’apprentissage dynamique grâce à des plateformes technologiques de pointe et des établissements spécialisés tels que le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, et l’École d’épidémiologie et de santé publique.
Emplacement stratégique et solides partenariats
Située dans la capitale nationale, notre Faculté fait partie d’un vaste réseau de professionnels de la santé, de décideurs politiques et de leaders connus à l’échelle nationale et internationale, y compris des organismes nationaux comme Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil national de recherches du Canada.
Notre Faculté de médecine est fière d'être associée à cinq centres universitaires de sciences de la santé locaux réputés (L’Hôpital d’Ottawa, CHEO, l’Hôpital Montfort, Le Royal et Soins continus Bruyère), ainsi qu'à leurs instituts de recherche respectifs.
Volet international
Nous sommes un chef de file en éducation et recherche internationale, et nous entretenons des partenariats universitaires en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Nous travaillons sans relâche à mettre sur pied des stages et des activités en santé mondiale pour nos étudiantes et étudiants et membres du corps professoral.
Programmes d'étude
Départements cliniques
Départements des sciences fondamentales
Professeurs - cliniques et sciences fondamentales
Notre Faculté en chiffres
Financement
- Revues de recherche: ~159 M$ (2023)
- Budget global: 42,2 M$ (2022-2023)
Bureaux des installations et de soutien
- 17 Installations principales
- 440 personnel administratif et personnel technique dans les laboratoires
- Bureau des Affaires professorales
- Affaires francophones
- Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale
Apprenants
- 681 Étudiants en médecine de premier cycle
- 1,260 Stagiaires en médecine de niveau postdoctoral
- 729 Étudiants et stagiaires postdoctoraux
- 57 Apprenants en Pharm.D.