Le Programme MD de l’Université d’Ottawa est offert dans les deux langues officielles dans une école de médecine où les activités pédagogiques francophones et anglophones se côtoient, favorisant ainsi le développement des compétences linguistiques en français et en anglais.
Pendant votre formation de premier cycle, vous acquerrez les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires qui vous permettront de reconnaître, de comprendre et d’appliquer des stratégies efficaces et efficientes pour prévenir et traiter les problèmes de santé les plus fréquents et les plus graves. Notre programme intègre les cours de sciences fondamentales et cliniques tout au long des 4 années d’études. Il met aussi l’accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Enfin, il répond aux capacités et aux besoins individuels et s’adapte à l’évolution de la société et du système de soins de santé.
L’autoapprentissage est privilégié et les faits et les principes sont inculqués par une démarche pluridisciplinaire ; le tout repose sur une approche par résolution de problèmes cliniques. Les cours magistraux et les séminaires servent à l’analyse des notions fondamentales, à l’examen des progrès récents et à l’étude des sciences biomédicales inhérentes à l’exercice de la médecine. Au sein d’une équipe médicale multidisciplinaire et en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, vous recevez une formation pratique en soins primaires, secondaires, tertiaires et ambulatoires.
Notre programme de formation favorise la confiance et la compassion, l’aptitude à communiquer, l’éthique professionnelle et la défense des droits des patientes et des patients.
S’échelonnant sur 4 années civiles, notre programme est divisé en deux parties. Le préexternat, d’une durée de 64 semaines, est axé sur l’étude des notions biomédicales fondamentales et est réparti en six unités pluridisciplinaires. La seconde partie, l’externat, d’une durée de deux années civiles, comprend des stages cliniques obligatoires en médecine interne, en chirurgie, en pédiatrie, en obstétrique-gynécologie, en psychiatrie, en médecine familiale et en soins aigus ainsi que des stages obligatoires avec options. Une période de 18 semaines est réservée à des stages au choix en quatrième année. L’externat comprend également un stage obligatoire en milieu rural d’une durée d’un mois.