Ce fonds a été établi en 1997 par Dorothy M. Horwood (Ph.D. 1973), en reconnaissance de ses 10 années passées à étudier et à faire de la recherche en sciences médicales à l’Université d’Ottawa. Dorothy M. Horwood connaissait bien le défi que représente le financement d’un tel cheminement.
Née à Montréal, elle est déménagée à Toronto à l’âge de 12 ans. Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat du Collège Victoria (Université de Toronto) en 1948, elle s’est installée à Ottawa et a épousé John L. Horwood, scientifique à la Direction des mines du gouvernement fédéral.
Une fois ses trois enfants à l’école, elle a commencé à travailler à temps partiel à l’Université d’Ottawa, dans les laboratoires étudiants de chimie et de médecine. Ces fonctions ayant éveillé son intérêt pour les sciences médicales, elle a décidé de reprendre les études en 1965, décrochant son diplôme de maîtrise en 1968, après deux ans de recherches au Département de physiologie, aux côtés du futur doyen de médecine, le professeur Beznak. Son parcours d’études et de recherche, qui s’est poursuivi au Département de biochimie, a été couronné par un doctorat en 1973.
De 1973 à 1975, elle a profité d’une bourse pour continuer ses recherches en santé cardiaque et en pharmacologie, étudiant notamment les effets délétères du cadmium. En 1976, elle a travaillé au Bureau de recherche sur les médicaments, avant d’être nommée évaluatrice au Bureau des médicaments prescrits de la Direction générale de la protection de la santé. Son rôle consistait à examiner et à évaluer les données scientifiques des dossiers d’autorisation de mise sur le marché, et à faire des recommandations en matière de sécurité et d’efficacité, un mandat qu’elle a effectué avec plaisir jusqu’à sa retraite en 1991.
Elle a continué de s’intéresser à une panoplie de sujet jusqu’à son décès en 2022. On lui doit notamment des textes sur le CO2 et le changement climatique, ainsi qu’un livre sur la vie de sa mère dans les Cantons-de-l’Est. Pianiste et joueuse de bridge accomplie, elle aimait passer ses étés sur le bord de la baie Georgienne.
La donatrice souhaite remercier l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa et le gouvernement de l’Ontario pour leurs dons jumelés.
Objectif du fond
Soutenir des membres de la population étudiante inscrits à temps plein au premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa qui répondent aux critères du FFIÉÉO.
Admissibilité
La personne candidate doit :
- être inscrite à temps plein à un programme de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (la priorité sera accordée aux étudiantes et étudiants de troisième année);
- répondre au critère de résidence en Ontario, selon les règles du RAFÉO;
- faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et
- présenter un bon dossier scolaire.